Motoculteur ou motobineuse

Motoculteur ou motobineuse ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Pour aérer les sols, planter des semis, créer des sillons, il faut bêcher. La bêche manuelle est très efficace, mais peut vite devenir harassante selon la surface à travailler. Pour retourner la terre, vous pouvez aussi opter pour un outil motorisé comme une motobineuse ou un motoculteur qui vont largement vous simplifier la tâche. Avec leurs fraises, tous deux creusent le sol et le retournent. Mais ils ont chacun leur destination propre.

Quelles sont les différences entre un motoculteur et une motobineuse ?

S’il fallait résumer leurs différences en une phrase : le motoculteur laboure tandis que la motobineuse bine. Mais la réalité est un peu plus subtile.

1
La motobineuse : l’outil des petites à moyennes surfaces
La motobineuse se dote de fraises rotatives qui ameublissent le sol afin de l’aérer, d’optimiser l’arrosage et de planter les semis. Les fraises brisent la couche supérieure de terre et l’émiettent sur une profondeur allant de 15 à 30 cm, et sur une largeur de travail de 30 à 50 cm (en fonction du nombre de fraises qui varie de 2 à 6).

La motobineuse qui avance par la rotation des fraises – placées sous le moteur – dans le sol. Elle peut être dotée d’une ou deux petites roues pleines qui servent au transport de la motobineuse sur sol dur, mais pas au travail du sol à proprement parler.

Parfaite pour ameublir le sol sur de petites à moyennes surfaces, la motobineuse se montre efficace entre 200 et 1 000 m².

2
Le motoculteur : l’outil semi-professionnel pour les grandes surfaces
Le motoculteur permet un émiettement du sol plus en profondeur, jusqu’à 60 cm, et retourne plus de terrain en un seul passage avec sa largeur de travail de 50 à 100 cm (c’est le diamètre des fraises qui conditionne la profondeur).

Le motoculteur a ses fraises placées �� l’arrière et comporte deux roues agraires qui facilitent sa conduite. Le moteur du motoculteur entraîne ces roues pour faire avancer l’engin. Il possède plusieurs vitesses de travail et une marche arrière, ce qui n’est pas toujours le cas sur les motobineuses.

Outil semi-professionnel, le motoculteur permet de travailler sans peine des surfaces allant de 1 000 à 3 000 m². Il offre aussi un large choix de façons de travailler la terre : avec son soc de charrue, il est également capable de créer des sillons ou même des doubles sillons semblables à ceux réalisés par un tracteur.

Toutefois, si vous n’avez qu’une petite parcelle ou un modeste potager à biner, ne choisissez pas un motoculteur en pensant que prendre la solution la plus puissante est la meilleure idée. Il serait difficilement maniable et finalement contre-productif.

3
Et le rotoculteur ?
Aussi appelé rotovator, le rotoculteur est un motoculteur à usage professionnel qui est capable d’affronter tous les terrains, même les plus difficiles d’accès, et d’ameublir les sols les plus compacts.

Sa puissance et son mode d’utilisation font du rotoculteur une machine pour retourner la terre qui s’adresse principalement aux professionnels de l’agriculture ou du paysagisme.

Comment choisir sa motobineuse ?

Le choix d’une motobineuse dépend principalement de la taille de la surface à travailler, mais d’autres critères sont à prendre en compte.

1
Motobineuse thermique ou électrique ?
La motobineuse électrique est parfaite pour les petites surfaces comme les potagers ou les jardins jusqu’à 200 m². Silencieuse et facile d’entretien, elle est un peu moins pratique lorsqu’elle doit être branchée au secteur. Mais pour vous affranchir d’une longue rallonge encombrante, il existe des motobineuses à batterie qui affichent cependant un surcoût non négligeable à l’achat.

La motobineuse thermique offre plus de puissance et de maniabilité. Cet outil peut retourner la terre sur une surface de 1 000 m². Il connaît aussi une plus longue durée de vie, mais demande un entretien rigoureux et doit être remisé pendant les mois d’hiver où il n’est pas utilisé.

2
Quelle puissance pour une motobineuse ?
Une motobineuse électrique d’une puissance de 300 W peut biner un carré de 200 m². Pour atteindre les 1 000 m², il faut viser un modèle de 2 000 W.

En thermique, une puissance de 3 à 5 ch est suffisante pour 1 000 m². Au-delà, optez pour un motoculteur.

3
Les accessoires de la motobineuse
La motobineuse dispose d’accessoires pour la rendre plus maniable et polyvalente :

  • La roue de transport : contrairement aux motoculteurs, les motobineuses n’ont pas de roues agraires. Elles peuvent toutefois s’équiper d’une ou deux roues de transport qui permettent de passer sur des sols durs sans abîmer les fraises. Une option plus qu’intéressante pour ne pas avoir à porter l’engin à bout de bras dès que vous rencontrez un sol non terreux.
  • L’émousseur : pour un travail tout en surface, il ôte la mousse qui étouffe votre pelouse.
  • Le coupe-bordures : pour tailler parfaitement vos bordures.
  • L’aérateur : sans retourner la terre, il crée des trous d’aération dans le sol pour oxygéner les racines des plants.

Le geste écoresponsable
Selon les jardiniers chevronnés, « un binage vaut deux arrosages ». Ce qui signifie qu’un sol aéré profite mieux de l’eau qu’on lui donne et permet d’économiser cette ressource précieuse en réclamant moins d’arrosage.

Pour en savoir plus sur les bons gestes à adopter au jardin, consultez notre guide : Comment réussir son jardin responsable ?

Comment choisir son motoculteur ?

Il n’existe pas de motoculteur électrique. Pour son usage semi-professionnel, le motoculteur doit être thermique afin de développer suffisamment de puissance. Le choix du modèle dépend là encore de la superficie à travailler.

1
Quelle puissance pour un motoculteur ?
Le motoculteur thermique peut être doté d’un moteur 2 temps ou 4 temps, sachant que les 4 temps constituent l’essentiel du marché, car ils sont plus puissants et affichent une plus longue durée de vie.

Un motoculteur de 3 à 5 ch va convenir pour une surface jusqu’à 1 000 m². Au-delà, visez une puissance de 6, 5 ou 7 ch qui pourra retourner un terrain de 3 000 m².

2
Les accessoires du motoculteur
Différents accessoires de motoculture permettent de profiter de toute la polyvalence du motoculteur :

  • Le disque protège-plantes : utiles si vous devez travailler le long de massifs et bordures, les disques latéraux protègent vos végétaux d’un coup de fraise accidentel.
  • Le volet arrière : placé derrière les fraises, il agit comme un carter ou un pare-boue pour vous éviter les projections de terre ou de cailloux. Dans le même temps, les dents qui habillent le volet assurent un travail de finition au sol.
  • La charrue : ce peut être une charrue simple soc, pour labourer dans un sens, une charrue brabant qui réalise deux sillons à chaque aller-retour, ou une charrue vigneronne qui est inclinable et permet de labourer dans les deux sens.
  • Le contrepoids : il permet de lester le motoculteur à l’avant afin de l’aider à mieux pénétrer le sol.
  • Les roues : vous pouvez changer les roues d’origine par des roues striées qui adhèrent mieux sur les sols mous ou boueux.

Le conseil Cdiscount
En enlevant le contrepoids et la charrue à un motoculteur, et en l’équipant de fraises, celui-ci peut travailler comme une motobineuse. Ce qui vous permet d’avoir deux appareils en un.


Pour aller plus loin dans l’entretien du jardin, retrouvez notre guide d’achat des outils de jardinage indispensables.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment ramasser les feuilles du jardin ?Quand les feuilles tombent et envahissent le jardin, elles étouffent la pelouse et la transforment en une véritable patinoire les jours de pluie. Aujourd'hui, les fe...
    Vu par 12 personnes
    11
  • Comment entretenir son jardin ?Vous êtes un jardinier débutant et souhaitez acheter le bon outillage de jardin ? Vous avez du mal à choisir le matériel adapté pour prendre soin de vos végétaux ? S...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment créer un jardin de ville ?Profiter des joies de la nature au coeur d'un milieu urbain, c'est possible. Accommodez-vous du petit espace dont vous disposez pour créer un jardin de ville agréabl...
    Vu par 12 personnes
    1
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement