Comment utiliser une tronçonneuse en toute sécurité ?

Cette question est-elle utile ? 17
homme coupant un arbre

Pour vos gros travaux de coupe dans le jardin, la tronçonneuse est un outil de premier ordre. Encore faut-il prendre quelques précautions lors de son utilisation.

Nécessitant un maximum de concentration, il est plus prudent d'éviter de vous en servir lorsque vous êtes fatigué. N'hésitez pas à faire régulièrement des pauses lors de vos travaux pour réduire les risques d'épuisement et la perte de vigilance.

Pensez à votre équipement de sécurité

A l'instar de la scie circulaire, l'emploi d'une tronçonneuse nécessite un équipement de sécurité.

  • Pour les mains, les gants antidérapants seront de mise
  • Pour les pieds, optez pour des chaussures de sécurité antidérapantes et anti-coupures
  • N'oubliez pas de vous équiper d'une protection faciale et auditive : une visière et un casque antibruit feront très bien l'affaire
  • Evitez les vêtements amples susceptibles de gêner vos mouvements ou d'être happés par l'appareil lors des travaux

Vérifiez la chaîne de votre tronçonneuse

Avant d'attaquer vos travaux, pensez toujours à effectuer quelques vérifications sur la chaîne de coupe de votre tronçonneuse. Celle-ci doit être affutée et parfaitement tendue. Une chaîne émoussée risque de se coincer dans les matériaux à couper et d'être projetée contre vous. Lorsqu'elle n'est pas suffisamment tendue, cette pièce se détache et peut alors vous blesser. Si vous avez un doute ou constatez une défaillance, contactez votre revendeur ou le fabricant de votre appareil. Ne remplacez jamais votre chaîne par un produit d'une autre gamme ou marque que l'original.

Conservez une position stable avec la tronçonneuse

L'usage d'une tronçonneuse peut paraître simple, mais il demande une certaine adresse. Lors de la coupe, l'équilibre du corps est la clé d'un travail sans accroc. Veillez toujours à maintenir une position stable campée sur les deux pieds. Ne travaillez jamais sur un support défaillant (échelle instable, meubles branlants, etc...) et évitez, dans la mesure du possible, les gestes brusques pouvant vous déséquilibrer.

Pour minimiser les risques d'accident en cas de perte de contrôle de la tronçonneuse, il est recommandé de tenir l'appareil légèrement sur le côté de façon à ne pas se placer dans l'axe de sa chaîne de coupe et de son guide.

N'oubliez pas : une tronçonneuse en marche s'utilise avec deux mains, jamais à bout de bras et jamais au-dessus de la ligne des épaules.

Petit rappel : comme tout instrument de jardinage équipé d'un moteur, la tronçonneuse est soumise à la règlementation nationale sur le bruit. La loi française interdit, à cet effet, l'usage de tout instrument de jardinage bruyant en dehors de ces horaires :

  • les jours ouvrables de 8h30 à 12h00 et de 14h30 à 19h30
  • le samedi de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 19h00
  • le dimanche de 10h00 à midi

Si vous avez des travaux à faire, veillez respecter ces créneaux en vigueur.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 2

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement