Entretenir son jardin : comment tailler une haie ?

Cette question est-elle utile ? 5
Homme taillant une haie près d'une échelle en A

Bien s'équiper

Avant de commencer, vous devrez veiller à être bien muni de tous les accessoires nécessaires. Vous aurez besoin d'une cisaille, pour les petites haies taillées et les branches fines, d'un ébrancheur pour les haies paysagères et les grosses branches, d'un taille-haie pour les longues haies, d'une double échelle montée en A pour les haies les plus hautes, et enfin d'une paire de gants.

La rédaction aime : La cisaille multifonction pour haies Fiskars.

  • Ses lames en acier suédois inoxydable
  • Ses poignées vous permettant d'accéder à des endroits difficiles
  • Son manche en aluminium

Différents types de tailles...

La taille de formation s'effectue 1 an après la plantation de la haie, à la fin de l'hiver, une fois qu'il n'y a plus de risques de gelées. Elle stimule la ramification des branches dès la base pour donner une forme régulière à l'ensemble. Pour les arbustes à feuillage caduc comptant moins de 4 branches, coupez-les à 20 cm du sol. Taillez les arbustes à feuillage persistant à la moitié de la longueur des rameaux.

Ne coupez jamais le bourgeon terminal des rameaux principaux avant que l'arbuste n'ait atteint sa taille finale.

La taille d'entretien s'effectue également à la fin de l'hiver, une fois les gelées passées. Taillez de moitié les nouveaux rameaux, puis renouvelez l'opération tous les ans jusqu'à ce que la haie atteigne la hauteur voulue.

Pour différents types de haies

Une haie régulière doit être taillée 3 fois par an : mi-mai, fin juillet et fin septembre. Ce chiffre peut varier en fonction de la taille de la haie et de sa croissance. Ce type de taille vous offre la liberté de choisir la forme de votre haie. Rectangle, carré, arrondi, de multiples possibilités s'offrent à vous.

La haie libre, composée de différents arbustes ayant des vitesses de croissance différentes, n'a pas besoin d'être taillée aussi souvent. La taille aura pour but de faire garder une certaine harmonie à la haie. Les arbustes connaissant une floraison seront taillés juste après la fanaison des fleurs, à la fin du printemps. Les autres seront taillés à la fin de l'hiver, pour stimuler de nouvelles pousses. Veillez à couper tous les rameaux morts, âgés, frêles, ou ceux qui déséquilibrent le port de l'arbuste. Utilisez toujours un ébrancheur, et coupez en biais.

La rédaction aime : Le coupe-branches 57 cm Power-Step Fiskars.

  • Son revêtement en cuir pour un style contemporain
  • Sa largeur, on peut y loger 3 personnes sans se gêner
  • Son coffre de rangement astucieux
Par Cdiscount 19 décembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement