Tailler une haie

Quand tailler une haie ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Véritable rideau de verdure qui structure le jardin et constitue un écrin de choix pour les massifs de fleurs, le potager ou la piscine, la haie est utile à plus d’un titre. Elle filtre les courants d’air, étouffe les nuisances sonores et évite les regards indiscrets. Elle revêt une foule d’aspects selon sa composition, se faisant tour à tour classique, fleurie, défensive.
Pour lui permettre un développement vigoureux et harmonieux, une taille adaptée au type de haie et aux essences qui la composent est nécessaire. Mais encore faut-il la tailler au bon moment. Suivez nos conseils pour savoir à quelle période couper votre haie.

Méthode 1 : Entretien : tailler une haie stricte au bon moment

Tailler une haie stricte
La haie stricte ou classique est la haie la plus travaillée, puisqu’elle est coupée sur trois côtés afin de lui conserver une ossature nette, une densité homogène et une hauteur déterminée (généralement 2 m pour respecter les contraintes légales si elle est proche des limites du terrain).

La taille se fait alors souvent au détriment de la floraison et de la fructification, car c’est la beauté des formes et des feuillages qui prime. Elle doit être régulière, c’est pourquoi il convient de choisir des végétaux qui supportent des tailles répétées : cyprès de Leyland, thuya, charme, hêtre, troène, osmanthe, éléagnus, laurier, buis…

Ensuite, pour obtenir un rendu élégant et soigné, vous devez savoir quand tailler une haie stricte :
  • Coupez la haie dès l’année de plantation pour l’inciter à se ramifier dès le départ. La taille des haies se fait alors à la fin du premier été, que la plantation date du printemps ou de l’automne précédent. Rabattez alors de moitié les nouvelles pousses, reconnaissables à leurs couleurs plus claires et à leurs rameaux plus tendres.
  • Taillez ensuite une à deux fois par an selon le développement des végétaux. Dans ce cas, la meilleure période pour tailler les haies est au cœur du printemps, après les dernières gelées, puis en fin d’été pour permettre une bonne cicatrisation des rameaux avant le gel. Rabattez les nouvelles pousses d’un tiers de leur longueur.
  • De manière générale, coupez une haie négligée pendant plusieurs années afin de la rajeunir : au printemps pour une haie persistante, et en hiver si elle est caduque. Évitez une taille sévère à votre haie et agissez en deux temps pour ne pas la fragiliser. Ainsi, taillez sévèrement un côté de la haie et légèrement l’autre côté le premier printemps, et inversement l’année suivante.
Le conseil Cdiscount
Utilisez des outils de coupe aux lames parfaitement aiguisées. Portez aussi toujours des équipements de sécurité lorsque vous manipulez ces outils : gants de protection, casque anti-bruit, lunettes.

Méthode 2 : Période : tailler une haie libre au bon moment

Tailler une haie libre
La haie libre, aussi appelée haie mélangée ou encore champêtre, associe plusieurs essences végétales. Elle comprend au moins un tiers de persistants pour conserver un aspect décoratif et occultant toute l’année. Peu travaillée, elle est fleurie et souvent colorée.

De nombreux végétaux peuvent venir créer une haie libre : argousier, aubépine, berbéris, cognassier du Japon, cotinus, houx, mahonia, noisetier, physocarpus, rosier arbustif ou paysage, seringat, spirée, sureau…

La taille des haies libres doit être légère, afin de profiter des fleurs, parfums, fruits, baies qu’elle offre au fil des saisons, mais régulière, pour limiter son expansion et la garder en bonne santé.
  • Taillez la haie dès l’année de plantation, au printemps suivant, pour qu’elle soit bien touffue et rabattez de moitié les jeunes plants.
  • Taillez la haie ensuite une fois par an pour éliminer les rameaux morts, malingres ou malades. Au bout de quelques années, rabattez légèrement les nouvelles pousses (si vous souhaitez limiter son expansion) et aérez le centre de chaque arbuste en taillant à la base les plus vieilles branches. Ce geste rajeunit la haie et permet à la lumière de pénétrer pour un développement harmonieux et des floraisons généreuses.
Ensuite, pour savoir quand tailler les haies, tout dépend des végétaux :
  • En hiver pour la taille de nettoyage du bois mort.
  • Après la floraison pour les arbustes caducs à floraison printanière.
  • En fin d’hiver pour ceux qui fleurissent en été et en automne.
  • Au début du printemps pour les essences persistantes.
Le geste écoresponsable
Évitez autant que possible de tailler vos haies au printemps (à partir d’avril) pour ne pas déranger les nidifications (oiseaux, écureuils, etc.). Nettoyez aussi régulièrement les lames de votre outil de coupe pour éviter de propager des germes pathogènes d’un sujet, parfois asymptomatique, à l’autre. Enfin, ne jetez pas les déchets lors de la taille de la haie, mais recyclez-les en paillis dans votre potager ou au compost.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Entretenir son jardin : comment tailler une haie ?La haie a une fonction aussi bien esthétique que pratique. En effet, elle peut servir de délimitation, de brise-vent ou d'occultation, tout en remplissant des critèr...
    Vu par 12 personnes
    5
  • Quel taille-haie choisir ?Taille-haie électrique ou thermique, puissance, longueur des lames ou espacement entre les dents, suivez le guide pour choisir le taille-haie qui conviendra à vos b...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment affûter un taille-haie ?Vous souhaitez entretenir vos outils de jardin pour conserver toute leur efficacité le plus longtemps possible ? Découvrez notre tutoriel pour affûter un taille-haie...
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement