Aspirateur souffleur

Comment choisir un aspirateur souffleur ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Si vous avez un jardin, vous savez que l’étape du ramassage des feuilles peut se révéler fastidieuse en automne. C’est pourquoi l’aspirateur souffleur peut être un outil intéressant pour vous faciliter la vie. Mais quel modèle choisir ? Un aspire-feuilles tout simple ou un souffleur broyeur ? Grâce à notre guide d’achat, vous aurez toutes les informations nécessaires pour faire le bon choix.

Les bonnes questions à se poser pour choisir un aspirateur souffleur

1
Pour quel terrain et quel usage ?
La première question à vous poser est celle de l’usage que vous en ferez.

Tout d’abord, analysez les caractéristiques de votre terrain : quelle taille fait-il ? Est-il très arboré ? Un grand jardin nécessitera un appareil plus puissant, a fortiori s’il est jonché d’innombrables feuilles mortes en automne.

Demandez-vous ensuite si vous souhaitez faire un usage polyvalent de votre souffleur aspirateur. Sachez que certains modèles permettent aussi de nettoyer les gouttières grâce à un kit intégré.
2
Aspirateur portatif ou à roulettes ?
Différents modes d’utilisation existent pour les aspirateurs souffleurs. Vous pourrez ainsi retrouver :
  • des aspirateurs souffleurs à porter à bout de bras, parfois avec une sangle ;
  • des modèles avec un harnais pouvant être mis comme des sacs à dos ;
  • des aspirateurs souffleurs à roulettes.
Le choix dépendra de la surface de terrain à traiter et du confort que vous souhaitez. En effet, un aspirateur souffleur peut peser entre 3 et 18 kilos. Les plus légers pourront donc être portés à la main, tandis que les plus lourds seront plus pratiques sur roulettes ou avec un harnais.
3
Quel est votre budget ?
Le prix d’un aspire-feuilles peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la marque, la puissance, l’ergonomie, les différentes options.

Un aspirateur souffleur peut ainsi coûter entre 50 € et 300 €.

Les principaux types d’aspirateurs souffleurs

1
Aspirateur souffleur simple ou broyeur souffleur ?
On distingue généralement 3 types d’aspirateurs souffleurs sur le marché. S’ils apportent tous une aide précieuse au ramassage des feuilles, ils présentent chacun un confort d’utilisation différent.
  • Le mini souffleur de feuilles est le modèle le moins cher. Il se contentera de souffler les feuilles et de les rassembler sur le lieu de ramassage.
  • L’aspirateur souffleur simple rassemble les feuilles en tas, mais il peut aussi les aspirer dans son sac pour vous épargner la corvée du ramassage. Le sac doit simplement être vidé à intervalles réguliers.
  • L’aspirateur souffleur broyeurest le modèle le plus complet. En effet, en plus de souffler et d’aspirer les feuilles, il les broie pour qu’elles prennent moins de place dans le sac. Celui-ci pourra donc être utilisé plus longtemps avant d’être vidé.
Le conseil Cdiscount
Les feuilles récoltées et broyées peuvent parfaitement être ajoutées à votre compost. Celui-ci pourra ensuite être utilisé pour fertiliser le jardin.
2
Modèle thermique ou électrique ?
Vous aurez par ailleurs le choix entre modèles thermique ou électrique. Ici encore, chacun présente des avantages et des inconvénients.
  • Les souffleurs électriques fonctionnent grâce à l’électricité. Il peut s’agir de souffleurs à batterie ou bien ils se branchent sur le secteur. Les appareils électriques sont généralement les plus légers et les plus faciles à manier. En revanche, les aspirateurs filaires ne pourront traiter qu’une surface réduite, à moins de les brancher sur une très longue rallonge. L’aspirateur souffleur sans fil aura quant à lui une autonomie plus faible.
  • Les souffleurs thermiques fonctionnent grâce à un moteur essence 4 temps ou 2 temps. Ils sont plus lourds et plus bruyants que les appareils électriques, mais ils permettent un nettoyage prolongé. Ils seront parfaits pour les grands terrains. Leur démarrage est un peu plus délicat. Il faut généralement mettre en action le moteur avec un lanceur à cordes à tirer vigoureusement. Certains modèles proposent une aide au démarrage pour être mis en marche sans effort.
Le geste malin
Un aspirateur souffleur thermique a un impact carbone plus important qu’un souffleur électrique. Si vous devez vraiment en choisir un, sélectionnez plutôt un souffleur thermique avec une motorisation 4 temps, qui rejettera moins de gaz nocifs qu’une motorisation 2 temps.

Sur quels principaux critères choisir un aspirateur souffleur ?

1
Puissance et capacité d’aspiration
Pour vous assurer de l’efficacité de votre souffleur aspirateur, la puissance électrique et la capacité d’aspiration sont deux éléments primordiaux à analyser.

Pour les moteurs électriques, la puissance oscille entre 750 W et 3 000 W. Pour un maximum d’efficacité, on choisira de préférence un appareil avec une puissance entre 2 500 W et 3 000 W. La puissance des moteurs thermiques atteint quant à elle entre 25 cm³ et 70 cm³.

La capacité d’aspiration se mesure en m3/min. Les modèles les plus performants présentent une capacité comprise entre 8 et 15 m3/min.
2
Variateur de vitesse
Le variateur de vitesse permet de moduler la puissance d’aspiration et de soufflage. Vous pouvez ainsi diminuer ou augmenter cette dernière selon le terrain traité pour éviter d’absorber des débris indésirables.
3
Volume du sac
Généralement, le volume d’un sac d’aspirateur souffleur est compris entre 30 et 50 litres. Si les plus grands sacs apportent une meilleure autonomie, ils peuvent devenir très lourds et encombrants une fois remplis.

Si vous avez opté pour un modèle avec la fonction broyeur, tenez compte dans votre choix du taux de broyage (il s’agit du rapport entre le volume des feuilles avant et après broyage). Plus il est important, plus les feuilles seront broyées finement, et tiendront donc moins de place.
Le geste malin
Privilégiez un sac de collecte réutilisable plutôt que des jetables !
4
Forme des buses
La forme des buses d’aspiration peut varier en fonction des modèles. Certains aspirateurs proposent des buses interchangeables à varier selon les usages. Vous trouverez ainsi généralement des buses plates ou rondes. Plus la buse sera étroite, plus le flux d’aspiration ou de soufflage sera puissant.
5
Les différentes options
Enfin, différentes options peuvent orienter votre choix vers un modèle particulier :
  • Le système anti-vibration permet de diminuer le ressenti des vibrations provoquées par l’appareil en fonctionnement. Il apporte un véritable confort pour les utilisations de longue durée.
  • Le kit gouttière donne plus de polyvalence à votre aspirateur de feuilles. Il consiste en un long tuyau coudé à placer dans la gouttière pour y absorber tous les débris.
  • L’aide au démarrage peut être présente sur certains modèles thermiques. Elle permet de démarrer l’appareil en pressant simplement sur un bouton plutôt qu’en utilisant un lanceur à cordes.
  • L’aide au rangement existe sur de nombreux modèles. Le tube d’aspiration est alors télescopique ou amovible pour un rangement facilité.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Motoculteur ou motobineuse ?Motobineuse et motoculteur sont deux outils permettant de retourner la terre. Quelles différences et comment choisir entre les deux ? Suivez le guide !
    Vu par 12 personnes
    15
  • Comment entretenir son jardin ?Vous êtes un jardinier débutant et souhaitez acheter le bon outillage de jardin ? Vous avez du mal à choisir le matériel adapté pour prendre soin de vos végétaux ? S...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quand peut-on tondre sa pelouse ?Pensez à vos voisins lorsque vous tondez votre pelouse : ni trop tôt ni trop tard. Préservez le calme de votre voisinage et respectez les arrêtés préfectoraux.
    Vu par 12 personnes
    9
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement