Nettoyer outils de jardin

Comment nettoyer ses outils de jardin ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Avec le temps, les outils de jardin s’usent et deviennent moins performants. C’est pourquoi il est nécessaire de bien les entretenir. En effet, après chaque utilisation, un bon nettoyage de vos outils de jardin leur permettra de conserver toute leur efficacité. Vous le compléterez par un entretien ponctuel plus minutieux, notamment avant de les remiser pour l’hiver.
Suivez nos conseils pour savoir comment nettoyer les outils de jardin, les entretenir en fin de saison et les ranger de façon à les retrouver au printemps en parfait état de fonctionnement.

Comment bien nettoyer ses outils de jardinage : le matériel nécessaire

Étape 1 : Nettoyage : laver ses outils de jardin après chaque utilisation

Que vos outils de jardin soient équipés d’une lame ou d’un manche, il vous faut les nettoyer après chaque utilisation.
1
Nettoyer ses outils de jardin à manche
Vos outils à manche (bêche, fourche-bêche, pelle, binette, croc, râteau, grelinette, etc.) sont directement en contact avec la terre, qui souille rapidement les parties en fer et les rend moins efficaces. Quant à l’humidité du sol, elle peut aussi les faire rouiller.

Il est donc important de les nettoyer après chaque utilisation, en les débarrassant notamment de la terre avec une brosse en chiendent.

Le cas échéant, plusieurs méthodes sont possibles pour nettoyer des outils rouillés :
  • Frottez les parties métalliques avec du papier de verre à grain très fin ou de la laine d’acier.
  • Sinon, pour dérouiller des outils, faites-les tremper dans un bain de vinaigre blanc pendant une journée.
2
Nettoyer ses outils de coupe
Votre matériel de coupe (sécateur, cisailles, ébrancheur, scie, greffoir, serpette, etc.) demande un traitement particulier : il est nécessaire non seulement de nettoyer, mais aussi de désinfecter ces outils de jardin.

Les lames des outils de coupe sont en contact direct avec des végétaux qui peuvent être porteurs de maladies cryptogamiques, bactériennes ou virales. Pour éviter de transmettre des maladies d’une plante à l’autre, il est donc indispensable de désinfecter un outil de coupe avec de l’alcool ménager avant et après chaque utilisation. Vous éliminerez aussi les traces de sève ou de résine encore présentes sur la lame.

Pour réaliser des coupes bien nettes, qui cicatriseront facilement, il est nécessaire également de vérifier l’affûtage des lames avant utilisation.
Le geste malin
Pour aiguiser un sécateur rapidement, pliez un morceau de papier de verre en deux (grains du papier à l’extérieur) et tentez de le découper avec le sécateur.

Étape 2 : Entretien : nettoyer et désinfecter ses outils de jardin en profondeur

En parallèle, vous devez procéder occasionnellement à l’entretien complet de vos outils de jardin.
1
Entretenir ses outils à manche
Pour les outils à manche, il est conseillé de réaliser un nettoyage en profondeur une fois par an, avant de les remiser pour l'hiver :
  • Commencez par nettoyer vos outils de jardin avec une brosse en chiendent, puis lavez-les avec de l’eau additionnée de savon noir, rincez-les et séchez-les avec un chiffon.
  • Enlevez la rouille de vos outils, comme indiqué précédemment.
  • Poncez le manche en bois avec du papier de verre à grain très fin pour éliminer les échardes. Vérifiez aussi la bonne fixation du manche et du fer.
  • Pour finir, passez un chiffon imprégné d’huile de lin sur l’ensemble de l’outil (fer et manche).
Le conseil Cdiscount
Si le manche en bois d’un outil est très endommagé, n’hésitez pas à le changer.
2
Entretenir ses outils de coupe
De temps à autre, il est aussi recommandé de démonter vos sécateurs, cisailles et ébrancheurs pour réaliser un entretien plus minutieux :
  • Une fois l’outil démonté, frottez les lames avec du papier de verre ou de la paille de fer.
  • Affûtez soigneusement les lames avec une pierre à aiguiser, en procédant de l’intérieur vers l’extérieur et en respectant l’angle du biseau.
  • Désinfectez les lames avec de l’alcool ménager.
  • Graissez le ressort (ou remplacez-le s’il est détendu).
  • Remontez l’outil sans serrer le boulon.
  • Graissez les axes et les lames, puis serrez le boulon.

Étape 3 : Bien ranger ses outils de jardin à la maison

Ranger ses outils
Pour conserver vos outils en parfait état, prenez l’habitude de les ranger soigneusement :
  • Stockez toujours vos outils de jardin dans un endroit sec et bien aéré, car l’humidité est néfaste au bois autant qu’aux parties métalliques des outils.
  • Accrochez vos outils à un mur : les outils à manche seront suspendus le fer vers le haut pour éviter l’accumulation d’humidité dans ce dernier.
  • Pour préserver le ressort de vos outils de coupe, rangez-les lames ouvertes (à l’abri des enfants !).
Le geste écoresponsable
En prenant soin de vos outils de jardin, vous prolongez leur durée de vie. Cela vous évitera d’avoir à les changer trop souvent. Limiter ses déchets, ça s’apprend aussi en consommant moins.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Motoculteur ou motobineuse ?Motobineuse et motoculteur sont deux outils permettant de retourner la terre. Quelles différences et comment choisir entre les deux ? Suivez le guide !
    Vu par 12 personnes
    15
  • Comment entretenir son jardin ?Vous êtes un jardinier débutant et souhaitez acheter le bon outillage de jardin ? Vous avez du mal à choisir le matériel adapté pour prendre soin de vos végétaux ? S...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quand peut-on tondre sa pelouse ?Pensez à vos voisins lorsque vous tondez votre pelouse : ni trop tôt ni trop tard. Préservez le calme de votre voisinage et respectez les arrêtés préfectoraux.
    Vu par 12 personnes
    9
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement