Désherber le gazon

Comment désherber le gazon ?

Dans la thématique Jardin et jeux plein air
Tuto
Un gazon bien entretenu est un véritable écrin pour les plantes du jardin, mais aussi un espace détente ou de jeux toujours appréciable. Pour lui conserver un aspect dense et homogène, il faut l’entretenir tout au fil de l’année et ne pas se contenter des tontes à la belle saison.
Consacrez chaque saison quelques heures pour lutter contre les mauvaises herbes dans une démarche respectueuse de l’environnement. Et n’attendez pas que la pelouse ne soit plus constituée que d’herbes folles !
Découvrez nos conseils pour savoir comment désherber naturellement.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Désherber manuellement

  • Au moins une fois en début de chaque saison, munissez-vous d’un couteau désherbeur et parcourez la pelouse en quête de mauvaises herbes à extraire comme les pissenlits, les plantains, les rumex (oseilles sauvages)… Leurs feuilles larges au ras du sol étouffent les graminées du gazon et, si on les laisse se ressemer, elles peuvent vite prendre le dessus sur une jeune pelouse.
  • Éliminez les chardons qui rendent désagréable la marche pieds nus sur le gazon. Pour cela, portez des gants et procédez pendant une période sèche pour éliminer le plus possible de la longue racine qui s’enfonce profondément dans le sol. Tirez verticalement sur la tige pour éviter de la casser.
  • Ratissez fermement pour dégager la végétation traçante des trèfles, des liserons et des renoncules (boutons d’or). Dégagez-les avec une petite griffe (ou une fourchette) pour les déraciner.
Le conseil Cdiscount
Les désherbants « naturels » que sont l’acide pélargonique, le vinaigre blanc ou l’eau bouillante des pâtes ne sont pas judicieux sur les mauvaises herbes de la pelouse. En effet, ils agissent par contact en brûlant les feuillages, mais vous devrez tout de même enlever les mauvaises herbes brûlées. Autant le faire tout de suite ! Par ailleurs, pour certaines mauvaises herbes vivaces comme les oseilles, il faut descendre à près de 50 cm de profondeur pour éliminer leur racine pivotante sans risque de repousse. Utilisez une gouge à asperge !

Étape 2 : Lutter contre la mousse

  • Prévenez l’apparition de la mousse si vous manquez d’ensoleillement en sélectionnant des semences de gazon spécial « ombre ».
  • Aérez régulièrement le sol par des passages du scarificateur au début du printemps et/ou de l’automne. Vous enlèverez le feutrage épais composé de déchets de tontes qui étouffent le gazon et favorisent la pousse de la mousse.
  • Changez le pH de votre sol en le chaulant (apports d’amendements calciques) s’il est trop acide.
  • Améliorez le drainage en apportant un peu de sable grossier à la surface du gazon et en l’incorporant par griffage.
  • Détruisez la mousse avec une application d’un produit spécifique (souvent associé à un engrais ou avec du sulfate de fer). Ratissez-les quand elles sont noires et regarnissez les zones nues avec un gazon de regarnissage.
Le geste écoresponsable
Les désherbants totaux ou spécifiques de la chimie de synthèse ne sont plus autorisés pour désherber la pelouse. N’utilisez pas vos vieux stocks de glyphosate, apportez-les à la déchetterie !

Étape 3 : Prévenir la pousse des mauvaises herbes

  • Tondez à fréquence régulière pour affaiblir les adventices annuelles ou vivaces qui parsèment la pelouse. Vous verrez diminuer leur nombre au fil du temps. Passez le rouleau pour favoriser le tallage des graminées (la formation de touffes denses).
  • Relevez la hauteur de coupe de la tondeuse pendant l’été, car une herbe courte est plus sensible à la sécheresse. À la moindre faiblesse du gazon, des mauvaises herbes plus vigoureuses et résistantes au sec prennent le dessus.
  • Ressemez régulièrement les zones dénudées pour éviter l’installation des mauvaises herbes.
Le geste écoresponsable
Gardez une attitude bienveillante et accueillante pour certaines mauvaises herbes qui donnent une touche fleurie et colorée à la pelouse : pâquerettes, véroniques naines, violettes… elles sont de plus une source de nectar pour les insectes printaniers !

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement