Se débarrasser des fourmis dans le jardin

Comment se débarrasser des fourmis dans le jardin ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 5 min
Même si la vie des fourmis nous fascine par son organisation sociale élaborée, ces petits insectes peuvent nous gêner au jardin. De l'ordre des hyménoptères, les fourmis colonisent massifs et potées ou « élèvent » pucerons et cochenilles pour prélever leur miellat, au détriment des plantes infestées.
Évaluez bien votre gêne et essayez de lutter contre les fourmis le plus écologiquement possible, car ces dernières ont toute leur utilité au jardin : elles sont les prédateurs de nombreux ravageurs et les proies de la petite faune du jardin. Elles favorisent aussi la biodiversité en transportant les graines et participent au recyclage des déchets végétaux et animaux… Suivez nos conseils pour éliminer les fourmis dans votre jardin.

Méthode 1 : Éloigner les fourmis naturellement

Chasser naturellement les fourmis
Craie, vinaigre blanc, coquilles d’œufs, citron… Il existe de nombreux répulsifs naturels pour se débarrasser des fourmis sans les tuer. Testez-les tous pour trouver l’anti-fourmi naturel qui vous convient le mieux :
  • Vaporisez régulièrement une fourmilière gênante avec de l'eau additionnée de vinaigre ou de jus de citron. L’acidité déplaît aux fourmis qui seront tentées de déplacer la fourmilière.
  • Conservez vos citrons après utilisation et placez-les au pied des plantes colonisées par les pucerons (ou les cochenilles). Ces derniers attirent les fourmis.
  • Émiettez des coquilles d’œufs et placez-les autour des potées.
  • Empêchez les fourmis de grimper sur un pot en traçant une barrière épaisse avec de la craie qu'elles détesteront franchir. Un mélange de talc dilué dans de l'alcool à 60° fait aussi l'affaire comme répulsif naturel anti-fourmis.
  • Récupérez des feuilles de noyer et paillez les zones du jardin peuplées de fourmis. Les émanations du feuillage les feront fuir.
Le conseil Cdiscount
Plantez à de nombreux endroits du jardin des plantes répulsives et odorantes que les fourmis apprécient peu : basilic, menthe, origan, aneth, fenouil, lavande. Sur le balcon, vaporisez les huiles essentielles de ces plantes répulsives sur le passage des fourmis.

Méthode 2 : Tuer les fourmis naturellement

Tuer naturellement les fourmis
Si les méthodes pour éloigner les fourmis sont insuffisantes, il existe des moyens pour les éradiquer naturellement.

Ces conseils sont à utiliser si vous ne pouvez pas faire autrement, car ils ne nuisent pas seulement aux fourmis, mais à toute la micro-faune du jardin, sans discrimination.
  • Ceinturez vos arbres avec une bande adhésive pour limiter le nombre de fourmis qui montent le long des troncs pour attraper les pucerons présents sur le feuillage.
  • Recyclez votre marc de café, mêlez-le à un peu d'eau sucrée et déposez-le dans les zones fréquentées par les fourmis. La caféine qu'il contient est un toxique lent (plusieurs semaines) pour ces dernières.

Méthode 3 : Fabriquer un appât contre les fourmis

Fabriquer un appât
Au lieu d’utiliser de l’acide borique, habituellement employé pour tuer les fourmis, mais plus difficile à trouver et plus dangereux, réalisez un produit naturel contre les fourmis à base de bicarbonate de soude :
  • Mélangez de la poudre de bicarbonate de soude à un peu de sucre.
  • Placez le mélange à proximité de la fourmilière.
Concrètement, le sucre attire les fourmis, tandis que le bicarbonate joue le rôle de répulsif. À la longue, les fourmis arrêteront de passer par là et se détourneront de vos massifs ou potées.
Le conseil Cdiscount
Si la présence de fourmis dans l'habitation peut vous inciter à employer des appâts ou des insecticides du commerce, les fourmis jouent un véritable rôle dans l'équilibre de votre jardin !

Méthode 4 : Lutter contre les pucerons et les cochenilles

Lutter contre les pucerons
Comment se débarrasser des fourmis lorsqu’aucun répulsif ne fonctionne ? Pourquoi ne pas opter pour une méthode indirecte en éloignant les pucerons et autres insectes qui attirent les fourmis.

Ces insectes piqueurs affaiblissent en plus les plantes et entraînent par leur miellat la formation de fumagine, une poudre noire qui couvre les feuilles et empêche la photosynthèse.
  • Délogez-les avec votre jet d’eau en arrosant vos plantes.
  • Si cela ne suffit pas, vaporisez les colonies d'insectes avec une solution d'eau additionnée de savon noir.
Si les colonies de pucerons sont minimes, n'agissez pas, mais attendez que les auxiliaires comme les coccinelles et leurs larves viennent les boulotter ! La coccinelle est un prédateur naturel et efficace dont on peut acheter des « colonies » à mettre dans son jardin et sur ses plantes !
Le geste malin
Vous pouvez aussi faire appel à la technologie pour vous débarrasser des fourmis sans les tuer. Il existe pour cela différents appareils répulsifs : le boîtier à ultrasons, qui fait fuir de nombreux nuisibles, le repousse-fourmis solaire, qui émet des vibrations à basse fréquence faisant fuir les fourmis, et le boîtier électromagnétique, qui bouleverse le sens d'orientation des fourmis.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement