jardiner au printemps

Quels sont les travaux de jardinage à effectuer au printemps ?

Dans la thématique Jardin
Jardiner au printemps accroche marque
Cette année, c’est décidé, ce sera vous la main verte de la famille ! Pour préparer votre extérieur à la belle saison, deux astuces : vous y prendre à l’avance et disposer du bon équipement de jardinage. Entre le nettoyage du terrain, la préparation du potager et la plantation des semis, vous avez de quoi faire. Sur quel calendrier de jardinage vous fonder ? Comment faire l’entretien de votre jardin au printemps ? Découvrez tous nos conseils dans ce guide dédié au retour des beaux jours;

Prendre le temps de définir et planifier vos travaux de jardinage

1
Faire un état des lieux
Les jours commencent tout doucement à rallonger, les oiseaux chantonnent… Il ne vous en faut pas plus pour penser à l’entretien de votre jardin. Patience, la bonne saison arrive ! Avant de remettre les mains dans la terre, faites le point sur plusieurs choses :

  • Quelles parties du jardin ont particulièrement souffert pendant la saison froide ?
  • Que faudra-t-il tailler ou rempoter ?
  • Souhaitez-vous simplement entretenir votre extérieur ou modifier profondément celui-ci ?
  • Pensez à tout ce dont vous aurez besoin : graines, engrais, terreau, plantes ?

Vous avez décidé de réaménager totalement votre jardin ? Vous souhaitez créer un espace détente ? Retrouvez tout l’univers jardin chez Cdiscount pour vous accompagner dans vos envies !
2
De quel matériel avez-vous besoin ?
Sécateur, tondeuse, pelle, taille-haie ou encore râteau seront vos alliés pour transformer un espace un peu défraîchi en véritable écrin de verdure ! Pour être fin prêt le premier jour du printemps, faites une petite check-list du matériel nécessaire, en fonction :

  • de la taille de votre jardin (si vous habitez en ville, le petit outillage à main et une tondeuse devraient suffire) ;
  • du type de végétation et de sa densité (certaines branches sont récalcitrantes !) ;
  • de vos projets d’entretien ou d’aménagement ;
  • du temps que vous souhaitez accorder à cette activité.

Pensez également au sac de jardin, bien pratique quand il s’agit de transporter les branches et le gazon jusqu’au compost ou à la déchetterie. Choisissez-le robuste, avec un fond rigide et deux poignées pour plus de maniabilité.

Entretenir votre pelouse au printemps

Entretien de la pelouse
1
Entretien de base
Après la période hivernale, votre gazon reprend vie grâce aux premiers rayons du soleil. En attendant d’en profiter pleinement pour buller, faire des galipettes avec votre petit dernier ou jouer avec votre toutou adoré, il faut bien préparer le terrain. Hop, on s’y met petit à petit :

  • Aérez la terre à l’aide d’un scarificateur.
  • Retirez les mousses pour faire respirer le gazon.
  • Sortez la tondeuse du cabanon : c’est le moment de rafraîchir la coupe ! Pour bien choisir votre modèle, découvrez notre guide Quelle tondeuse choisir ?
  • Coupez les herbes qui dépassent le long des allées et autour des massifs grâce à un coupe-bordure.

Votre pelouse montre des signes de fatigue ? Voici quelques idées pour la rebooster :

  • le semis de gazon : idéal pour regarnir les endroits qui en auraient le plus besoin (gazon de regarnissage) ;
  • l’engrais spécial gazon : utile si la pelouse s’étiole ou a eu tendance à jaunir l’été précédent. Il permettra d’accélérer la croissance de l’herbe. Sachez qu’il existe des engrais anti-mousse.
2
Refaire totalement son gazon
Médor a retourné le jardin pour enterrer ses os ? Votre gazon s’est clairsemé au fil du temps ? Il y a plus de mauvaises herbes que de pelouse ? Aux grands maux, les grands remèdes : il faut tout refaire ! Pas de panique, c’est moins compliqué que cela en a l’air.

Voici les grandes étapes pour planter un gazon digne de ce nom :

  • retournez la terre et nettoyez-la des mauvaises herbes et gros cailloux ;
  • nivelez le sol, et si besoin, ajoutez de la terre ;
  • répartissez les graines de manière régulière sur toute la surface ;
  • recouvrez légèrement les graines avec la terre puis tassez-les avec un rouleau à gazon ;
  • répandez du compost ou du terreau adapté pour booster le développement des racines ;
  • arrosez tout de suite après, puis généreusement et régulièrement dans les jours qui suivent.

Pour éviter de ruiner vos efforts, attendez que les pousses atteignent au moins 10 cm avant de tondre. Environ un mois après le semis, répandez un engrais spécial gazon.

Vous avez loupé le coche ? Laissez passer les grosses chaleurs estivales qui risqueraient de brûler les petites pousses. Vous pourrez ensuite tenter l’opération à l’automne, entre septembre et novembre, ou attendre une année supplémentaire.

Le conseil Cdiscount
Il existe des semis composés de différentes graminées. Renseignez-vous en fonction de vos envies et de vos besoins (pelouse ultrarésistante pour endurer le passage des enfants ? pelouse à l’anglaise ?).

Les fleurs et les plantes au printemps

Les fleurs et les plantes au printemps
1
Les travaux de base
Il fait beau le week-end prochain et vous n’aviez rien de prévu ? Parfait ! Réquisitionnez toute la petite famille, il va y avoir du travail pour tout le monde :

  • Nettoyez les massifs et taillez ceux qui en ont besoin (ex. : buis, camélias, hortensias, lavande…) ainsi que les rosiers.
  • Semez les « annuelles » type capucines, ainsi que les bulbes d’été (ex. : lys, glaïeuls) et d’automne.
  • Faites un premier apport d’engrais, qu’il faudra renouveler toutes les 6 semaines en période de floraison. Choisissez celui qui sera adapté au type et aux besoins de la plante (géranium, plante verte, rosier, etc.).
  • Plantez les arbres et les arbustes qui étaient en pot. Paillez leur pied pour éviter les mauvaises herbes !

Le conseil Cdiscount
VVous avez oublié de planter vos bulbes de printemps à l’automne dernier ? Miracle, les bulbes en pot ont été spécialement conçus pour les têtes en l’air…
2
Le rempotage des plantes en pot
Le rempotage des plantes en pot
Au début du printemps, les plantes en pot vont sortir de leur état végétatif. Pour leur redonner un coup de boost, cap sur le rempotage ! Cette opération est nécessaire pour que les racines s’épanouissent dans une terre fraîchement renouvelée en matières organiques. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

  • choisissez un pot d’un diamètre supérieur au précédent ;
  • garnissez le fond avec une couche drainante (les billes d’argile sont une excellente solution) ;
  • remplissez un peu plus de la moitié du pot avec un terreau adapté au rempotage ;
  • supprimer les racines mortes de la motte avant de la placer bien au centre ;
  • complétez avec le terreau ;
  • tassez légèrement puis arrosez.

Terreau pour fleur, terreau pour plantes d’intérieur, terreau pour agrumes ou cactus, à chacun sa terre !
3
Quelques conseils supplémentaires
Même le meilleur jardinier du quartier a ses petits secrets pour faire rayonner son potager ! Voici deux astuces faciles pour éviter les erreurs du débutant :

  • Vous finissez à peine de planter vos fleurs ou vos légumes et il va pleuvoir ? Arrosez quand même, avec modération ! Cela permettra de tasser la terre et de fixer les racines.
  • Vos plantes sont en floraison ? Coupez régulièrement leurs fleurs fanées pour éviter que la plante ne s’épuise. Vous garderez un beau feuillage plus longtemps.

Quels travaux réaliser au potager pendant le printemps ?

1
Bien préparer la terre
Bien préparer la terre
Avant de penser à semer et à récolter, il va falloir préparer vos sols. Bonne nouvelle, vous n’avez pas besoin d’être agriculteur ou d’avoir un tracteur pour ça ! Un peu d’huile de coude, les bons outils et le tour est joué.

Fin février/début mars, pensez à nettoyer les potagers déjà existants :

  • Retirez les mauvaises herbes autour des plants qui ont passé l’hiver.
  • Retournez la terre grâce à un sarcloir (un griffoir « fait maison » fonctionne aussi).
  • Puis utilisez la binette pour aérer et ameublir le sol, qui s’est tassé avec les intempéries.

Une fois que votre potager respire, c’est le moment de le nourrir. Privilégiez l’engrais organique comme la tourbe, le fumier ou le guano, aux engrais minéraux et chimiques, qui risquent d’abîmer votre sol.

C’est la première fois que vous créez un potager ? Réfléchissez bien à sa taille, car il faudra ensuite vous en occuper une bonne partie de l’année ! Un conseil, commencez petit. Rien ne vous empêchera de l’agrandir les années suivantes, pour l’adapter à vos besoins. Côté outillage, la motobineuse vous permettra de désherber et d’ameublir le sol sans vous fatiguer. Pour les grandes surfaces et les travaux de jardinage plus conséquents, pensez au motoculteur.

La mode est aux potagers en carrés, appelés également tables de culture. Surélevées dans un bac en bois, ces petites parcelles de terre sont à l’abri des escargots et limaces. Un bon point pour le rendement ! En plus, vous pourrez marcher tout autour sans risquer d’abîmer les nouveaux plants.
Le saviez-vous ?
Vous préférez jardiner de façon ��coresponsable ? C’est possible ! En plus de très bien se conserver, l’engrais fait maison est synonyme d’économies. Et puis, il est meilleur pour notre belle planète. Pour vos légumes de potager, le purin d’ortie fait des miracles.
2
Semis et plantations
Semis et plantations
Le retour de la belle période est aussi le moment propice pour semer votre future récolte. En avril, commencez par les salades, radis, carottes et pommes de terre… Les semis de légumes d’été, type courgettes et aubergines, débuteront à l’intérieur, avant d’être repiqués plus tard dans le printemps. Si vous avez une serre, c’est l’idéal !

À partir de mai, la terre est assez chaude pour repiquer et planter les légumes achetés en godets : passez aux concombres, melons et haricots. Pensez à planter quelques fleurs de type capucines ou lupins pour attirer les insectes pollinisateurs

Enfin, voici une petite astuce de jardinier : échelonnez les semis de potager d’une même variété tous les 15 jours, pour assurer une cueillette quotidienne et des légumes à maturité. Régalez-vous !
Le conseil de Cdiscount ?
Cette année, ce sont les fruits qui vous font envie ? Créez-vous un petit carré réservé aux fruits rouges avec des pieds de framboisiers et de fraisiers. Les puristes opteront peut-être pour les graines de fraises s’ils ont la patience d’attendre jusqu’à l’année suivante !

Zoom sur l’équipement du parfait jardinier

Zoom sur l’équipement du parfait jardinier
Vous adorez tondre votre gazon, mais moins vous salir ? Vous aimez vos rosiers, mais les épines ne sont pas vos meilleures amies ? On vous comprend ! Une seule solution, miser sur l’attirail minimum pour vous protéger durant les travaux de jardinage.

Hop, enfilez un vieux jean, des gants de jardinage et des chaussures adaptées, comme des bottes ou des sabots. Pour une question de sécurité, réservez les tongs ou les espadrilles pour aller à la plage !

Vous aviez prévu de tailler ou semer ce week-end, mais le soleil n’est pas au rendez-vous ? Même pas peur ! Avec vos vêtements de pluie, vous resterez au sec en toutes circonstances. Et pour celles et ceux qui souhaitent être parés de la tête aux pieds, le bleu de travail sera votre allié.

Pour les travaux de jardinage qui nécessitent l’utilisation de produits chimiques, pensez à vous protéger avec un équipement pour le visage. Ces lunettes ou visières transparentes limiteront les risques de projection..

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement