Fabriquer la bouillie bordelaise et l’utiliser

Recette : comment fabriquer la bouillie bordelaise et bien l’utiliser ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Moyen
Temps estimé : 30 min de fabrication
Au verger, au potager comme au jardin d’ornement, les plantes peuvent être victimes de maladies cryptogamiques (dues à des champignons) ou bactériennes. La bouille bordelaise est un produit ancien qui a fait ses preuves, d’abord dans les vignobles pour combattre préventivement ces maladies, puis dans de nombreux jardins de particuliers.
Autorisée en agriculture biologique (à condition de ne pas dépasser 6 Kg/Ha/an, soit 6 g/10 m²/an), la bouille bordelaise s’achète en paquet sous forme de poudre à diluer dans l’eau, mais vous pouvez aussi facilement la faire vous-même en prenant quelques précautions.
Suivez nos conseils pour fabriquer une bouillie bordelaise maison et savoir comment l’utiliser au mieux !

Le matériel nécessaire pour préparer cette mixture naturelle et protéger ses tomates, rosiers, et autres arbres fruitiers des pucerons

Étape 1 : Préparer la bouillie bordelaise : quel dosage et quelle composition ?

Préparer bouillie
Voici une recette pour préparer 10 litres de bouillie bordelaise.

Avant de commencer votre préparation, protégez vos mains avec des gants, et vos yeux avec des lunettes de protection. Le dosage de la bouillie bordelaise doit, en outre, être bien respecté.
  • Mélangez 300 g de chaux éteinte (ou chaux aérienne) dans 6 L d’eau. Faites votre mélange, appelé lait de chaux, dans un seau en plastique d’au moins 10 L. Homogénéisez la préparation avec un bout de bois.
  • Parallèlement, mélangez 200 g de sulfate de cuivre dans 4 L d’eau dans un seau de 15 L, impérativement en plastique, que vous n’utiliserez qu’à cet usage.
  • Ajoutez à la solution de sulfate de cuivre le lait de chaux petit à petit. Remuez la bouillie avec le bout de bois.
  • Patientez 24 h avant de vous servir de votre bouillie bordelaise maison.
  • Conservez-la dans deux grandes bouteilles de 5 L, hermétiquement fermées, dans un endroit frais et ventilé.
Le conseil Cdiscount
Couvrez le seau contenant la bouillie bordelaise avec une planche et placez-le à l’abri des enfants et des animaux domestiques pour éviter qu’il ne soit renversé. Le potentiel toxique de la bouille bordelaise n’est pas anodin pour l’humain et son environnement.

Étape 2 : Utilisation : savoir bien utiliser la bouillie bordelaise : quand et comment utiliser la bouillie bordelaise ?

Savoir utiliser bouillie
La bouillie bordelaise s’utilise préventivement contre les maladies les plus courantes du verger (arbres fruitiers et vignes), du potager (tomates, pommes de terre, fraisiers) et des fleurs (rosiers, pyracanthas) : mildiou, oïdium, tavelure, criblure, moniliose, cloque, chancre, gommose, anthracnose.

Le cuivre qu’elle contient inhibe la germination des spores des champignons et la multiplication des bactéries. Elle n’a toutefois pas d’action sur les maladies virales et les parasites (ce n’est pas un insecticide).

Vous devez donc l’utiliser à bon escient et aux bonnes périodes :
  • Pulvérisez la bouillie bordelaise une à deux fois par an : en automne (à la chute des feuilles), à la fin de l’hiver (lors des tailles) ou au début du printemps (au gonflement des bourgeons).
  • Au potager, appliquez-la tous les 15 jours sur les végétaux sensibles et stoppez les pulvérisations 1 mois avant la récolte. Rincez abondamment les traces de bouillie bordelaise avant consommation.
  • Réservez-la aux plantes extérieures, car la bouillie bordelaise est toxique pour l’atmosphère confinée de la maison (notamment pour les voies respiratoires).
Notez également que l’utilisation de la bouillie bordelaise peut se faire de manière curative sur des plantes atteintes afin de limiter le développement cryptogamique ou bactérien. Elle sera toutefois moins efficace.
Le geste écoresponsable
Modérez l’usage de la bouillie bordelaise, car son efficacité sur les champignons et les bactéries responsables des maladies est aussi valable pour les champignons et les bactéries présents dans le sol. Ces derniers contribuent à la vie et à la fertilité du sol, ainsi qu’à l’assimilation des minéraux par les racines des végétaux. Un excès de bouillie bordelaise contribue à stériliser les sols.

Étape 3 : Traitement bio : vaporiser la bouille bordelaise sur ses végétaux à la maison

Vaporiser la bouillie
Une fois que vous savez comment utiliser la bouillie bordelaise, vous pouvez traiter vos végétaux de manière préventive.

Au vu de la composition de la bouillie bordelaise, il convient néanmoins de respecter ces quelques règles simples :
  • Portez un masque pour ne pas respirer les brumisations de bouille bordelaise, ainsi que des lunettes, des vêtements couvrants et des gants pour éviter tout contact avec la solution.
  • Utilisez un pulvérisateur à pression pour appliquer la bouillie bordelaise sur vos plantes.
  • Procédez au traitement un jour sans pluie.
  • Évitez d’appliquer le traitement aux heures les plus chaudes de la journée et en plein soleil.
  • Ne pulvérisez pas la bouillie bordelaise près des points d'eau, car elle est toxique pour la vie aquatique.
Le geste malin
Ramassez scrupuleusement les feuilles, les fleurs et les fruits malades pour éviter d’ensemencer le sol avec les spores et bactéries pathogènes. Brûlez-les ou, à défaut, faites-en un compost, car la montée en température de ce dernier lors de la décomposition va tuer les germes pathogènes.

Et maintenant : les images !

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement