Créer potager sur terrasse

Comment créer un potager sur une petite terrasse ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un grand jardin où créer un potager. Cependant, si vous avez tout de même une petite terrasse ou un balcon, il est tout à fait possible d’y installer quelques bacs pour faire pousser des légumes, des plantes aromatiques, et même des arbres fruitiers.
Avec quelques astuces et une bonne préparation, vous pouvez créer un carré potager sur votre terrasse, à condition de prendre en compte l’exposition et de choisir des plantations adaptées. Suivez nos conseils et découvrez comment faire un potager sur une terrasse.

Comment faire un jardin potager sur un terrasse : le matériel nécessaire

Étape 1 : Prendre en compte l’exposition de la terrasse

Comprendre l'exposition
En règle générale, les légumes et les fruits ont besoin de soleil. Si votre terrasse ou votre balcon est orienté sud ou sud-ouest, vous pourrez faire pousser dans votre potager de terrasse à peu près tout ce que vous voulez.
  • Si votre petite terrasse est bien exposée, faites-vous plaisir ! Privilégiez seulement des légumes dont l’enracinement n’est pas trop profond : tomates et tomates cerises, concombres, courgettes, aubergines, poivrons, haricots, carottes à racines courtes, aromates avides de soleil (thym, romarin, sarriette, basilic, etc.), sans compter les fraises, et même quelques arbustes à fruits rouges (framboisiers, groseilliers, etc.).
  • Si votre terrasse est moins ensoleillée, misez sur des plantes qui supportent les emplacements ombragés : radis, salades, épinards, certains aromates (menthe, persil, ciboulette, estragon, coriandre, oseille, etc.), mais aussi les fraises des bois.
Le geste écoresponsable
N’hésitez pas à planter quelques fleurs parmi vos légumes. Non seulement elles égaieront votre terrasse, mais elles rendront de fiers services à votre mini-potager. Les œillets d’Inde renforceront la santé de vos légumes tout en éloignant certains parasites. La capucine, elle, attirera les pucerons, qui délaisseront vos tomates et vos courgettes. Sinon, la bourrache possède des propriétés antifongiques très appréciées au jardin.

Étape 2 : Quels fruits et légumes planter dans un bac, une jardinière ou un carré potager sur une terrasse ?

Planter
La plantation sur une terrasse ou un balcon diffère peu de la plantation en pleine terre. Il existe notamment deux façons d’obtenir des légumes et des plantes aromatiques : les semer ou acheter des plants en godets et les repiquer.

Pour un potager de balcon, il est plus facile de démarrer avec des plants. Pour les mettre en terre, rien de plus simple :
  • Déposez du terreau spécial potager dans un pot ou dans un bac en bois selon la plantation.
  • Avec une mini-pelle, creusez un trou au centre de votre terreau, puis déposez le plant.
  • Ramenez la terre tout autour, tassez-la et arrosez.
Si vous préférez planter des semis, faciles à réussir et très gratifiants, optez alors pour des espèces qui produisent rapidement : radis, épinards, carottes, haricots verts. Dans ce cas :
  • Semez les graines à la volée.
  • Recouvrez-les d’une fine couche de terre.
  • Tassez bien et arrosez en pluie fine avec la pomme d’un arrosoir.

Étape 3 : Arroser son potager de terrasse

Arroser
De manière générale, les légumes ont besoin de beaucoup d’eau. Cultivés sur votre terrasse dans un petit volume de terre, ils auront d’autant plus besoin d’arrosages réguliers.
  • Arrosez au pied des légumes (sans mouiller le feuillage, en particulier celui des tomates) à l’aide d’un arrosoir ou installez un arrosage goutte à goutte, que vous pourrez facilement automatiser.
  • Prenez en compte les saisons pour arroser votre potager :
  • Au printemps et en automne, arrosez plutôt le matin.
  • En été, arrosez votre potager le soir pour éviter que l’eau ne s’évapore trop vite.
Le geste malin
Si vous le pouvez, installez un petit récupérateur d’eau de pluie sur votre terrasse afin d’avoir un réservoir d’eau gratuite à votre disposition.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement