Se cacher des voisins rapidement

Jardin : comment se cacher du vis-à-vis avec ses voisins rapidement ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Vous souhaitez profiter de votre jardin, terrasse ou balcon en toute tranquillité, à l’abri des regards indiscrets ? Pour cela, vous devez vous cacher des vis-à-vis de manière efficace.
Découvrez comment vous protéger des regards rapidement en plantant des végétaux à pousse rapide ou en optant pour des solutions instantanées comme les brise-vues, les panneaux fixes, les rideaux et les voiles d’ombrage.

Méthode 1 : Planter des végétaux à croissance rapide : quelles plantes pour se cacher de la vue du voisinage ?

Planter végétaux
Plantée en limite de propriété, la haie est une séparation de jardin efficace et naturelle qui apporte également beaucoup de charme à un extérieur. Pour obtenir une haie rapidement et se cacher des voisins sans attendre, il faut miser sur des arbustes à croissance rapide :
  • Optez pour des arbustes persistants : le cyprès de Leyland (qui croît de 80 cm par an), l’éléagnus, le troène du Japon, le laurier-cerise, le photinia fraseri 'Red Robin', la griselinie du littoral au feuillage vert pomme, etc.
  • Introduisez dans votre haie quelques arbustes fleuris à feuilles caduques pour apporter un peu de couleur : le forsythia et le buddleia de David (ou arbre aux papillons) poussent particulièrement vite, tandis que le sureau noir est susceptible de s’intégrer dans une haie libre ou peut s’utiliser en sujet isolé.
  • Privilégiez les escallonias, avec leur feuillage persistant et leur floraison estivale rouge, rose ou blanche, si vous voulez cacher le vis-à-vis d’une terrasse ou d’un balcon. Des bambous à petit développement sont un autre moyen de former un écran protecteur léger et mouvant.
  • Pensez enfin à installer des jardinières équipées d’un treillis, sur lequel vous ferez pousser des plantes grimpantes comme le chèvrefeuille.
Le conseil Cdiscount
Pour favoriser la croissance rapide des arbustes, offrez-leur un large trou de plantation et remplissez-le de terre meuble mélangée à du compost. Arrosez copieusement après la plantation, puis très régulièrement la première année.

Méthode 2 : Se protéger avec des brise-vues : comment faire un brise-vue à moindre coût ?

Protéger brise-vues
Si vous n’avez pas la patience d’attendre que des végétaux poussent, les brise-vues sont des solutions efficaces pour supprimer le vis-à-vis. S’achetant le plus souvent en rouleaux, ils se fixent très facilement sur un grillage ou sur la rambarde d’un balcon :
  • Choisissez des matériaux naturels si vous cherchez un brise-vue qui s’intègre harmonieusement au jardin : la brande de bruyère ou les canisses en roseaux sont de bonnes options.
  • Vous pouvez opter pour des matériaux synthétiques si votre budget est limité et/ou si vous recherchez des solutions résistantes aux intempéries : des canisses en PVC, disponibles en différentes couleurs ; une toile d’occultation en polyéthylène, particulièrement bon marché ; ou encore des haies artificielles, qui imitent différentes essences d’arbustes.
Découvrez aussi notre tutoriel pour apprendre comment poser une canisse contre un grillage.

Méthode 3 : Comment ne plus avoir de vis-à-vis  : installer des panneaux extérieurs

Pour vous protéger rapidement du voisinage, vous pouvez également installer des panneaux, ou paravents extérieurs, qui vous permettront de fermer votre balcon ou votre jardin. Au choix :
  • Juxtaposez plusieurs panneaux en bois ou en métal pour former une palissade continue et obtenir un brise-vue anti-voisin efficace.
  • Implantez de manière plus isolée un ou deux panneaux : placés à des endroits stratégiques, ils pourront constituer une séparation de jardin amovible et suffiront à masquer le vis-à-vis de votre terrasse ou la vue sur votre voisin.
Quelle que soit la solution retenue, pensez à bien intégrer vos panneaux dans votre jardin pour décorer ce dernier par la même occasion. Les panneaux extérieurs existent dans de nombreux styles : pleins ou ajourés, en bois, PVC, acier, etc.
Le geste malin
Si vous optez pour des panneaux en bois, assurez-vous que ce dernier est issu de forêts gérées durablement grâce aux labels PEFC ou FCS.
Découvrez aussi notre tutoriel pour apprendre comment poser une palissade en bois.

Méthode 4 : Comment se protéger d'un vis-à-vis surplombant en hauteur : penser aux rideaux, aux toiles et aux voiles d’ombrage

Installer rideaux
Lorsqu’il s’agit de préserver l’intimité d’une terrasse, les rideaux et voilages sont une excellente solution, à condition d’être prévus pour l’extérieur :
  • Suspendez les rideaux à un porche, à une pergola, ou encore à un kiosque de jardin. Ils vous permettront de clore l’espace avec élégance et seulement lorsque vous le souhaitez.
  • Si vos voisins ont une vue plongeante sur votre extérieur, tendez une voile d’ombrageau-dessus de vous pour vous préserver des regards indiscrets. Peu coûteuse, facile à installer et très esthétique, elle vous protégera aussi du soleil.
Le geste malin
Le store banne est une option pour cacher votre balcon des voisins du dessus. Il est aussi très utile pour réguler la chaleur dans votre intérieur et vous permettre de limiter l’usage de la climatisation.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement