Quel barbecue à poser choisir ?

Quel barbecue à poser choisir ?

Dans la thématique Jardin
barbecue a poser
Les beaux jours sont de retour et il ne vous manque plus qu’un barbecue pour profiter pleinement de votre jardin et inviter des amis ? Le barbecue à poser vous propose de disposer d’un foyer parfaitement bien étudié que vous pourrez installer là où vous le souhaitez : sur une table, dans un bâti maçonné ou encore sur le plan de travail d’une cuisine d’été. Suivez le guide pour tout comprendre avant d’acheter et trouver le meilleur barbecue à poser pour vos besoins.

Les différents types de barbecue à poser

Un barbecue à poser se compose d’un foyer complet avec sa grille, permettant à lui seul de faire griller vos viandes, vos poissons et vos légumes. Il ne s’installe évidemment pas au sol et a besoin d’un support stable. Pour s’adapter au mieux à l’emplacement que vous lui réservez, le barbecue à poser se décline en deux versions : le barbecue en pose libre et le barbecue à encastrer.
1
Le barbecue en pose libre
Le barbecue en pose libre se suffit à lui-même une fois posé sur un support. Ses formes sont bien finies afin qu’il présente un aspect visuel attrayant.

Pour une parfaite sécurité, son support doit être stable, de niveau et suffisamment grand pour que le barbecue ne bascule pas : plan de travail, chariot à barbecue, voire table à manger dans le cas d’un barbecue à poser électrique… Ce modèle offre de nombreuses possibilités.

Il peut également se déplacer à loisir, à condition de toujours le manipuler à froid, bien sûr.
2
Le barbecue encastrable
Le barbecue encastrable n’a pas vocation à être déplacé. Il est taillé de façon brute et rectiligne pour venir trouver exactement sa place au sein d’un foyer maçonné ou encastré dans un plan de travail.

Il est ainsi idéal pour équiper durablement une cuisine d’été, un peu comme l’on intègre une plaque de cuisson, ou prendre place dans le foyer avec cheminée d’un barbecue en dur.

Quel matériau pour un barbecue à poser ?

Du meilleur marché au plus onéreux, voici les matériaux du barbecue à poser.
1
Le barbecue à poser en acier émaillé
Premier prix des barbecues à poser, le modèle en acier émaillé remplit bien son office quant à la montée en température nécessaire pour assurer la cuisson des grillades.

En revanche, il présente une durée de vie assez limitée. Même si l’émail est censé protéger l’acier, cette couche de surface finit par disparaître après quelques années de nettoyage.

L’acier émaillé reste sensible aux chocs ainsi qu’à la corrosion. Il faudra donc éviter de le laisser à l’extérieur lorsqu’il pleut, et durant la saison froide et humide.

C’est en général le choix raisonnable pour un barbecue à poser électrique.
Le conseil Cdiscount
En fonction de votre projet de cuisine extérieure, et de votre budget, vous pouvez différencier les matériaux de votre barbecue et de sa grille : par exemple, un barbecue en acier émaillé peut tout à fait être doté d’une grille en inox plus résistante.
Pour aller plus loin, retrouvez nos guides d’achat Cuisine d’extérieur et Grilles pour barbecue.
2
Le barbecue à poser en inox
Le barbecue à poser en acier inoxydable est recouvert d’une couche d’inox qui le protège efficacement de la rouille. Il est aussi très résistant aux chocs, et propose une montée en température rapide.

La diffusion de la chaleur est uniquement directe, ce qui permet de parfaitement saisir les viandes, mais qui sera moins efficace que la fonte ou qu’un autre matériau réfractaire si vous envisagez de réaliser des cuissons à l’étouffée. Toutefois, s’il vient prendre place dans le foyer d’un barbecue en dur, paré de ses briques réfractaires, la cuisson profitera logiquement de tous les avantages de ce matériau.

Le barbecue à poser inoxydable représente un excellent compromis entre coût d’achat et durée de vie. Il est parfait pour une chauffe au charbon.
3
Le barbecue en fonte à poser
Le barbecue en fonte est le modèle le plus lourd des barbecues à poser. Contrairement au barbecue en acier ou en inox, il n’est pas destiné à être déplacé et sera donc davantage cohérent en barbecue à encastrer.

La fonte est le matériau de prédilection des cuisiniers exigeants qui veulent pouvoir réaliser tous types de cuissons avec leur barbecue. Lente à monter en température, la fonte reste chaude longtemps et diffuse une chaleur homogène propice à une parfaite cuisson sur l’intégralité d’une pièce de viande.

C’est aussi une solution de choix pour les cuissons indirectes, comme lorsque vous souhaitez obtenir des viandes tendres et juteuses, ou que vous cuisinez des aliments plus sensibles comme le poisson ou la viande blanche (la cuisson indirecte dans un foyer en fonte est parfaite pour faire rôtir un poulet). Bien sûr, pour profiter au mieux de cette redistribution de chaleur, il faut opter pour un barbecue à poser en fonte avec couvercle.

Le barbecue en fonte à poser est parfait comme barbecue à gaz, mais convient aussi en solution charbon.
Le geste écoresponsable
Pour votre achat, avez-vous pensé au reconditionné ? En effet, il est possible de trouver de nombreux modèles de barbecues à poser en excellent état dans les offres en reconditionné. De quoi profiter d’un excellent rapport qualité-prix, tout en diminuant l’impact carbone de votre achat.
Pour en savoir plus, retrouvez notre guide du reconditionné.

Les autres critères de choix d’un barbecue à poser

Outre le matériau, trois critères principaux doivent être pris en compte pour choisir le barbecue à poser parfaitement adapté à vos besoins.
1
Quelle énergie pour un barbecue à poser ?
Le barbecue à poser est disponible en :
  • Barbecue électrique à poser : premier prix des barbecues, il est très simple d’utilisation, mais n’offre pas un bon contrôle de la cuisson. C’est toutefois le seul modèle qui peut prendre place directement sur la table des convives : la faible chaleur qu’il dégage ne sera pas un problème pour la table, et l’absence de fumées permet de ne déranger personne.
  • Barbecue à gaz à poser : facile à allumer, non salissant et très polyvalent, le barbecue à gaz fait de plus en plus d’émules. Les modèles à poser sont notamment prisés dans les cuisines d’été, une tendance qui revient en force dans nos jardins !
  • Barbecue à poser au charbon de bois : pour les saveurs authentiques des grillades au barbecue, beaucoup de cuisiniers d’extérieur ne jurent que par le charbon de bois. Il trouve généralement sa place dans un barbecue maçonné installé suffisamment loin pour que la tablée ne subisse pas des relents de fumée.
Vous n’avez pas encore choisir l’énergie qui vous permettra de préparer vos somptueuses grillades ? Retrouvez notre guide d’achat complet pour choisir son barbecue.
2
Quelle taille pour un barbecue à poser ?
Le format de votre barbecue, et par conséquent la taille de la grille, va forcément influer sur sa capacité en termes de nombre de convives. Si vous souhaitez cuisiner pour 12 personnes avec un barbecue prévu pour 4 personnes, vous allez passer tout le temps du repas devant votre grille.

Pour être à l’aise pour vos grillades, comptez une taille de :
  • 37 cm pour 4 personnes ;
  • 45 cm pour 6 à 8 personnes ;
  • 55 cm pour 10 à 12 personnes ;
  • 65 cm et plus, pour 15 personnes et plus.
Ces mesures correspondent au diamètre d’un barbecue rond ou à la largeur dans le cas d’un barbecue à poser rectangulaire.
3
Barbecue à poser avec couvercle ou sans ?
Le barbecue à poser sans couvercle assure les grillades basiques, ce qui peut suffire si vous n’envisagez pas de pousser l’utilisation du grill plus loin.

Les barbecues à poser avec couvercle permettent de procéder à des cuissons à l’étouffée qui préservent la saveur des aliments et ne les assèchent pas. Ils offrent ainsi un large éventail de possibilités en matière de cuisine.

Attention, un barbecue à poser avec couvercle ne pourra pas prendre place dans un bâti maçonné qui comporte une cheminée. Il sera en revanche parfait en tant que barbecue encastré dans un plan de travail.


Bientôt prêt à tester votre nouveau barbecue à poser ? Pour de premières grillades inoubliables, retrouvez nos tutos pour cuire une côte de bœuf ou un magret de canard au barbecue. Moins traditionnel, mais on ne peut plus tendance, découvrez aussi nos idées recettes pour un barbecue vegan !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Plancha ou barbecue, que choisir ?La plancha est récemment devenu un mode de cuisson très à la mode. Au point de supplanter l'éternel barbecue ? Retour sur les avantages et les inconvénients de la pl...
    Vu par 12 personnes
    20
  • Plancha ou barbecue gaz, que choisir ?Entre le barbecue et la plancha gaz, vous hésitez ? Le barbecue est l’ami des accros aux véritables grillades. Dans sa version au gaz, il est simple et facile d’ut...
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir son four à bois extérieur ?Vous souhaitez acheter un four à bois extérieur ? Mode de cuisson, matériau, dimensions : à quoi faire attention pour un achat adapté à vos envies ?
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement