Prendre soin des plantes d'intérieur

Comment prendre soin des plantes d'intérieur pendant les vacances ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Il est toujours agréable d’avoir un intérieur rempli de végétaux luxuriants. Mais lorsqu’il s’agit de partir en vacances, les entretenir peut devenir un vrai casse-tête. Le point le plus délicat est souvent de pouvoir fournir à vos plantes l’eau dont elles ont besoin pendant votre absence.
Pas d’inquiétude, de nombreuses solutions existent pour vous permettre de retrouver des plantes d’intérieur en bonne santé après vos vacances. Avec quelques soins et un peu d’anticipation, vous partirez l’esprit tranquille. Suivez nos conseils pour savoir comment arroser vos plantes pendant votre absence et en prendre soin.

Comment arroser ses plantes quand on est absent : le matériel nécessaire

Étape 1 : Comment garder ses plantes en vie quand on part en vacances : entretenir régulièrement ses plantes

Lorsqu’une plante d’intérieur est en bonne santé, elle supporte plus facilement une absence. Il est donc essentiel de faire preuve de prévoyance et de soigner ses plantes tout au long de l’année, car l’entretien d’une plante d’intérieur est une question de régularité :
  • Arrosez vos plantes régulièrement en fonction de leurs besoins.
  • Ajoutez fréquemment de l’engrais naturel à l’eau d’arrosage.
  • Éliminez les feuilles jaunies ou malades, tout particulièrement avant de partir en vacances.
Le conseil Cdiscount
L’entretien d’une plante verte passe aussi par son rempotage. Ce dernier permet à la plante de bénéficier d’un terreau neuf, riche en éléments nutritifs favorables à sa bonne santé. Selon la plante, il doit être pratiqué en moyenne tous les 2 ou 3 ans.

Étape 2 : Mettre ses plantes dans un endroit lumineux

Le pire ennemi de vos plantes pendant vos vacances n��est pas l’absence d’arrosage, mais l’absence de lumière !

Si vous avez l’habitude de fermer tous les volets avant de partir, il vous faudra trouver une solution :
  • Placez toutes vos plantes dans une pièce pourvue d’une fenêtre munie de barreaux ou trop exiguë pour présenter un danger.
  • Regroupez vos plantes sur votre balcon ou au jardin. Dans ce cas, veillez à les mettre à l’ombre !
À noter aussi qu’il est préférable de conserver vos plantes dans un endroit frais, si ce dernier est suffisamment lumineux.
Le conseil Cdiscount
Vos plantes d’intérieur ont certes besoin de lumière, mais pas trop non plus. Pendant vos vacances, ne les laissez pas derrière une vitre ou en plein soleil, car elles risquent de mourir de soif !

Étape 3 : L'arrosage des plantes vertes avant le départ

L’arrosage des plantes avant les vacances est toujours un point délicat. Il est recommandé de bien arroser vos plantes avant de partir, mais sans les noyer pour autant. Cela ne servirait à rien et pourrait même être nocif.
  • Environ 3 jours avant le départ, humidifiez bien le terreau de vos plantes : à cet effet, faites tremper chaque plante quelques minutes dans une bassine d’eau.
  • Placez une soucoupe sous les pots de vos plantes pour créer une petite réserve d’eau.
  • Le jour du départ, arrosez de nouveau vos plantes d’intérieur, normalement et sans excès.
Si vous ne partez pas trop longtemps, ou si vos plantes ne sont pas gourmandes en eau, cela peut être suffisant et vous n’aurez pas besoin d’un arrosage automatique.
Le geste malin
Après avoir arrosé vos plantes, couvrez la surface de vos pots d’une couche de billes d’argile ou de paillis pour bien conserver l’humidité.

Étape 4 : Comment arroser ses plantes quand on part en vacances ?

Si vous vous absentez longtemps, ou si vos plantes ont besoin d’être arrosées fréquemment, il vous faudra mettre en place un système d'arrosage automatique pendant vos vacances. Pour cela, plusieurs solutions existent :
  • Si votre salle de bain dispose d’une fenêtre, regroupez vos plantes dans la baignoire ou le bac de douche en ne les disposant pas directement dans l’eau, mais sur des serviettes de toilette mouillées. Cela offrira un arrosage de vacances de quelques jours.
  • Improvisez un arrosage automatique d’intérieur avec une bouteille en plastique et un arroseur autonome (ou bouchon doseur) :
  • Remplissez d’eau une bouteille en plastique de 1,5 L et remplacez son bouchon par un arroseur autonome (certains sont munis d’une vanne pour régler le débit).
  • Enfoncez l’embout de la bouteille dans le terreau de la plante, puis percez quelques trous dans le fond de la bouteille. Elle fera ainsi office d’arroseur automatique pour plante d’intérieur.
  • Si vos plantes sont toutes au même endroit, installez un kit d’arrosage autonome goutte à goutte, avec une réserve d’eau et un programmateur (sur secteur ou à piles).
Le geste écoresponsable
Sur un balcon, installez vous-même un véritable arrosage automatique, qui vous permettra d’économiser l’eau tout au long de l’année et résoudra définitivement le problème de l’arrosage de vos plantes pendant les vacances. Pensez également à investir dans un récupérateur d’eau de pluie !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement