Comment arroser les plantes et les fleurs en été ?

Cette question est-elle utile ? 2
femme dans une serre en train d'arroser ses plantes

Les besoins en eau d'une plante ou d'une fleur varient en fonction de son espèce, de son environnement et de la saison. Pour éviter de commettre des erreurs communes à tout jardinier débutant, gardez en tête qu'il est nécessaire d'organiser au mieux l'arrosage pour que celui-ci soit bénéfique au jardin.

Bien arroser le soir deux à trois fois par semaine

Dès que la chaleur s'installe, on a rapidement le réflexe d'arroser abondamment les végétaux. Or, une irrigation quotidienne est excessive et a tendance à perturber leur croissance et provoquer l'apparition de maladies). Pour préserver le bien-être de vos plantes et vos fleurs, deux à trois arrosages par semaine suffisent lorsque les températures se situent entre 23 et 26 degrés.

Profitez de la chaleur du soir pour irriguer les plantations dans de meilleures conditions (à partir de 18 heures). Le sol refroidit, il permettra de limiter une évaporation directe de l'eau. Si les nuits sont bien fraîches, préférez un arrosage le matin.

Adapter les besoins en eau pour chaque espèce végétale

Toutes les plantes et les fleurs n'ont pas les mêmes besoins en eau. Si certaines nécessitent une humidité constante, d'autres se contentent du strict minimum. Il faut alors adapter l'arrosage à chaque type de plante.

  • Vous devrez irriguer les végétaux les plus gourmands en eau dès que la terre sera sèche en surface. En cas de fortes chaleurs, il faudra ainsi penser à le faire tous les jours
  • Pour les plus économes comme les plantes annuelles et les arbustes à fleurs, il suffit de les arroser lorsque le sol est bien sec, sur plusieurs centimètres sous la surface
  • Enfin, gardez en tête qu'il est nécessaire d'humidifier régulièrement les jeunes plantations afin de favoriser leur croissance. Celles en pots ou en bacs doivent être irriguées presque tous les jours

Choisir un système d'arrosage efficace selon vos besoins

  • Pour ceux qui ont la main verte, on vous conseille l'irrigation manuelle à l'aide d'un arrosoir ou d'un goulot. Fastidieuse, mais efficace, c'est la technique idéale pour l'été. En apportant l'eau directement aux pieds des végétaux, l'apparition des mauvaises herbes diminue
  • Si vous avez besoin d'un système performant permettant de rafraîchir les massifs, optez pour un arrosage par aspersion. Celui-ci consiste à projeter l'eau sous forme de pluie
  • Pour les jardiniers les plus économes, orientez-vous vers la technique " goutte à goutte " : irriguer les plantes et les fleurs en fonction de leur besoin grâce à un système réglable. Un équipement idéal pour réduire la facture d'eau

Bon à savoir : pour faire des économies, vous pouvez également installer un récupérateur permettant de récolter l'eau de pluie pour arroser les végétaux.

Biner et pailler le sol pour arroser dans de bonnes conditions

Pour optimiser l'irrigation l'été, assurez-vous que le sol est de bonne qualité. Le sol doit être riche en argile afin de mieux retenir l'eau.

Selon l'adage, " un binage vaut deux arrosages ". Dans le cas d'un sol compact, binez aux pieds des plantes pour améliorer la pénétration de l'eau dans la terre.

Autre option : le paillage. Pour éviter l'évaporation immédiate de l'eau, vous pouvez recouvrir le sol avec des écorces de pin, du chanvre, du journal ou simplement de la paille. Cette technique naturelle permet de protéger la terre et de réguler sa température.

Irriguer les plantes et les fleurs est essentiel pour optimiser leur croissance et leur floraison. Vous pouvez également les entretenir régulièrement en les coupant avec des outils à taille et d'élagage performants.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement