Comment entretenir les plantes tropicales d'intérieur ?

Cette question est-elle utile ? 10
plante d'intérieur dans un pot

Mi ombre mi soleil

Comme pour les fleurs du balcon, les plantes tropicales d'intérieur ne doivent pas être complètement à l'ombre ni en plein soleil. Pourtant, ne les placez jamais derrière une fenêtre exposée plein sud ou à l'ouest, cela ferait l'effet d'un coup de soleil et leurs feuilles s'abîmeraient ! Choisissez plutôt une fenêtre à l'est (l'exposition idéale avec une belle luminosité sans soleil direct), et approchez-les au maximum de la vitre. Attention aux plantes achetées peu chères dans les magasins. Ces dernières, parfois très poussées dans leur croissance sont moins résistantes.

Ne pas délaisser ses plantes : comment prendre soin et entretenir une plante exotique ?

Une plante tropicale d'intérieur a besoin de soins mais pas trop non plus. Il faut leur délivrer des soins ciblés en évitant les excès. On évite que la poussière ne s'accumule sur les feuilles en passant régulièrement une éponge humide et on vaporise les feuilles les plus fines. Les plus méticuleux appliqueront un lustrant pour rendre le vert plus brillant. On nourrit sa plante une fois par mois avec de l'engrais et on enlève les fleurs fanées pour permettre aux autres de s'épanouir.

Plantes et fleurs exotiques : leur faire prendre l'air

Entretenir ses plantes d'intérieur ne signifie pas qu'il faille les laisser tout le temps enfermées. Oui, les plantes tropicales ont besoin d'une température constante entre 15 et 21°C. Mais une fois le printemps venu, sortez les un peu. Quelques gouttes de pluie nettoieront les feuilles d'une eau sans calcaire ni chlore. Allez-y cependant progressivement en évitant à tout prix une exposition pleine au soleil.

Comment arroser une plante exotique : les arroser avec modération

Que ce soit à l'aide d'un tuyau d'arrosage ou d'un arrosoir, on évite d'arroser avec abondance les plantes tropicales d'intérieur. La règle d'or est de laisser sécher la motte entre deux arrosages : touchez-la, si elle est encore fraîche et collante, n'arrosez pas ; si elle est à température et bien sèche, alors vous pouvez arroser. On oublie donc la règle de l'arrosage hebdomadaire. Attention également à la température de l'eau utilisée qui ne doit être ni trop chaude ni trop fraîche pour ne pas bousculer la plante dans son élément. Pour ne pas commettre d'impair, le mieux reste d'utiliser une eau à température ambiante : il suffit de remplir quelques bouteilles deux jours environ avant l'arrosage – ce qui permettra en plus de la purifier en partie de son calcaire.

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 2

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement