Creuser un puits

Comment creuser un puits ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Tuto
Niveau de difficulté : Moyen
Temps estimé : 2 jours
Un puits de jardin vous semblerait bien pratique pour avoir de l’eau gratuite à votre disposition ? Au préalable, assurez vous qu’il soit effectivement possible de faire un puits chez vous. Vous pouvez entreprendre les travaux vous-même en utilisant la technique du havage. Cette dernière consiste à emboîter des buses en béton l’une par-dessus l’autre et à les faire descendre sous leur propre poids, au fur et à mesure du creusement du puits.
Forer un puits soi-même n’est pas compliqué, mais exige un travail physique et précis. Il est, en outre, nécessaire d’être au moins deux pour réaliser les travaux. Suivez nos conseils pour apprendre à creuser un puits rapidement.

Matériel nécessaire

Étape 1 : Préparer le chantier

Préparer le chantier
Avant d’envisager un forage d’eau ou un puits, il faut déterminer si votre sol est propice à sa construction et à quelle profondeur se trouve l’eau. En effet, la technique de creusement par havage ne permet pas de descendre à plus de 5 ou 6 m. Pour vérifier ces éléments, faites réaliser une étude de sol par une entreprise spécialisée.

Par ailleurs, le forage et le puits nécessitent l’un et l’autre une déclaration obligatoire en mairie, avec dépôt d’un formulaire de déclaration d’ouvrage (Cerfa n° 13837-02). Cette déclaration doit se faire au minimum 1 mois avant le début des travaux.
Le geste écoresponsable
La déclaration vise notamment à faire prendre conscience de l’impact d’un forage ou d’un puits sur la qualité des eaux des nappes phréatiques, l’eau étant considérée comme un bien commun à protéger. Par ailleurs, sachez qu’un puits doit être éloigné d’au moins 35 m d’un élevage et 200 m d’un lieu de stockage des déchets pour éviter tout risque de pollution de l’eau.

Étape 2 : Travailler en toute sécurité

Creuser un puits est un travail très physique qui peut être dangereux. C’est pourquoi des équipements de manutention et des protections de sécurité sont obligatoires :
  • Pour forer un puits, munissez-vous d’abord de pinces lève-buse sur chaîne et d’une chèvre de levage. Ces équipements sont indispensables pour manipuler les lourdes buses en béton (jusqu’à 850 kg). Vous pouvez les louer dans un magasin de bricolage.
  • Équipez-vous également d’une échelle stable pour descendre dans le puits et en remonter.
  • Prévoyez de plus une pompe à eau, car vous finirez de creuser dans l’eau.
  • Pour votre propre sécurité, portez des gants de protection et des chaussures de sécurité.
Le conseil Cdiscount
Travaillez toujours à deux personnes, l’une pouvant porter secours à l’autre le cas échéant. N’oubliez pas que du gaz carbonique peut s’accumuler au fond du trou : surveillez-vous l’un l’autre et faites régulièrement des pauses.

Étape 3 : Poser la première buse en béton

Poser la première buse
Une fois l’équipement de manutention et de sécurité à votre disposition, vous pouvez commencer à creuser et poser la première buse en béton. Sachez que les buses possèdent un côté femelle et un côté mâle : respectez le sens de pose pour pouvoir les emboîter.
  • Commencez par tracer sur le sol un cercle correspondant au diamètre de la buse.
  • Avec une bêche, retirez la couche superficielle de la terre à l’intérieur du cercle, puis creusez le sol sur quelques centimètres avec une pelle.
  • Vérifiez que le sol est parfaitement plan (utilisez un niveau à bulle et une règle de maçon) et posez, à cet endroit, la première buse, côté mâle en haut.
  • Placez-vous dans la buse, puis, avec une pelle ou une pioche, creusez à l’intérieur et tout le long de la buse. Bougez régulièrement pour creuser aussi sous vos pieds afin que cette dernière s’enfonce dans le sol. Veillez bien à ce que la buse descende dans son axe, jusqu’à ce que le bord supérieur arrive à quelques centimètres du sol.
  • Vérifiez l’horizontalité et la verticalité de la buse.

Étape 4 : Poser les autres buses en béton

Poser les buses
Pour atteindre l’eau en profondeur dans votre sol, vous devez poser plusieurs buses les unes sur les autres. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser la chèvre de levage et les pinces lève-buse sur chaîne.
  • Soulevez la buse suivante avec la chèvre de levage et poursuivez l’ouvrage en la superposant sur celle déjà en place : veillez à déposer cette deuxième buse juste au-dessus de la précédente.
  • Descendez dans le trou et creusez de nouveau, en veillant toujours à ce que la buse descende bien dans son axe.
  • Poursuivez de la même façon, buse après buse, jusqu’à ce que vous arriviez à l’eau, en vérifiant à chaque fois l’horizontalité et la verticalité de la dernière buse placée.
Le geste malin
Il est conseillé de descendre dans le puits avec un sac de gravats que vous remplirez au fur et à mesure. Remontez-le régulièrement avec la chèvre de levage pour que la personne à l’extérieur du puits puisse le vider.

Étape 5 : Finaliser le puits de jardin

Une fois la dernière buse posée, votre puits de jardin est presque fini :
  • Remblayez le sol tout autour et laissez le puits se remplir.
  • Sécurisez son accès et prévenez les contaminations en le fermant avec un couvercle en béton.
  • Personnalisez le parement du puits si une ou plusieurs buses sont apparentes.
  • Installez une pompe qui vous permettra d’utiliser l’eau à volonté.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement