Arrosage automatique

Quel arrosage automatique choisir ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Au jardin, un arrosage régulier et dosé selon les besoins des végétaux va faire toute la différence, tant sur leur croissance que sur leur pérennité face à l’accablante chaleur estivale. Cependant, s’il est déjà compliqué d’arroser tous les soirs à heure régulière, il faut aussi compter avec votre absence pendant les vacances. La meilleure solution est de mettre en place un arrosage automatique qui, en plus d’être pratique et bénéfique au jardin, permet d’économiser l’eau en arrosant avec plus de précision.

Arrosage automatique enterré ou arrosage automatique de surface ?

Que ce soit pour arroser une pelouse sur un large spectre, ou pour de l’arrosage plus précis, un système d’arrosage automatique va largement améliorer votre confort. Système enterré et de surface, le choix dépend surtout des possibilités de mise en œuvre et de votre budget.

1
L’arrosage automatique enterré
L’arrosage automatique enterré comprend un réseau de tuyaux en polyéthylène qui parcourt le jardin afin de distribuer l’eau à tous les points clés. Il s’agit d’un système qui demande un certain temps de mise en œuvre puisqu’il faut creuser des tranchées qui permettent d’enterrer les tuyaux PE.

De plus, si une pelouse est déjà en place, vous allez devoir la « martyriser » un peu. Le choix de l’arrosage enterré est donc préférable si le jardin n’a pas encore été aménagé.

L’option enterrée représente tout de même de la solution la plus pérenne, la plus pratique à l’usage et surtout la plus esthétique. Elle est aussi la plus onéreuse en termes d’achat de matériel, car vous aurez besoin de raccords spécifiques pour faire cheminer les tuyaux, et de turbines, de bruyères ou de goutte à goutte pour diffuser l’eau. Tous ces petits éléments qui s’accumulent finissent par peser lourd dans le budget jardin.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat : Comment bien choisir son arrosage enterré ?

2
L’arrosage de surface
L’arrosage automatique de surface se met en place sans travaux. Il s’agit simplement de disposer les différents asperseurs aux points de distribution, et de les alimenter avec un ou plusieurs tuyaux d’arrosage.

L’arrosage automatique de surface est parfait pour une installation petit budget, généralement pour une surface de jardin assez modeste. C’est aussi la solution idéale lorsque l’on est locataire et que l’on souhaite pouvoir récupérer son matériel au moment du déménagement. En revanche, cela implique qu’une certaine longueur de tuyau reste apparente sur le sol, ou alors que vous allez ranger le tuyau après chaque arrosage (ce qui restreint l’avantage de l’aspect automatique).

À noter que votre système d’arrosage auto peut être en partie enterré et en partie de surface. C’est le cas pour toutes les plantes qui ne supporteront pas une aspersion totale et pour lesquelles il faudra mettre en place un goutte à goutte ou une micro irrigation. Par exemple, pour l’arrosage automatique du potager, votre tuyau peut être enterré jusqu’à vos plantations puis ressortir de terre pour alimenter les différentes buses qui arrosent les pieds de vos plants.

Quel type de diffusion d’eau ?

On distingue trois solutions pour la distribution de l’eau : l’aspersion, la micro-aspersion (goutte à goutte) et la micro-irrigation. Toutes trois peuvent être en enterré ou en surface.

1
L’irrigation par aspersion
L’arrosage par aspersion consiste en la projection d’eau de façon circulaire, semi-circulaire ou rotative, qui va imiter l’effet de la pluie. C’est l’arrosage automatique de pelouse par excellence. Il peut couvrir une zone assez large en version fixe, mais sera encore plus performant en distance dans sa version rotative.

Le défaut de l’aspersion est de manquer de précision, mais aussi de mouiller le feuillage et non pas seulement les racines, ce qui ne convient pas à tous les végétaux.

2
La micro-aspersion ou arrosage goutte à goutte
Pour les plantes qui craignent l’humidité excessive, il faut arroser avec une précision chirurgicale. Et c’est ce que permet la micro-aspersion, aussi appelée « goutte à goutte ». Avec un diffuseur qui fonctionne à basse pression à chaque pied de plante, toutes les gouttes d’eau sont absorbées par la terre au bon endroit, et le feuillage reste sec.

Haies, potager, massifs, mais aussi plantes en pot, l’arrosage goutte à goutte se montre très polyvalent, mais peut représenter un coût important selon le nombre de micro asperseurs à installer.

Toutefois, ce système nécessite moins de pression d’eau que l’aspersion. Pour l’arrosage d’une petite surface, il peut même être raccordé à une simple réserve d’eau de pluie munie d’un robinet.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat : Comment choisir son récupérateur d’eau ?

3
La micro-irrigation
L’arrosage par micro-irrigation passe en général par un tuyau microporeux duquel suinte l’eau très lentement sur toute sa longueur.

La micro-irrigation crée un bon taux d’hydrométrie et maintient le substrat humide. Elle est parfaite pour l’arrosage automatique du potager, ou encore d’un massif de fleurs.

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat : Comment bien choisir son arrosage goutte à goutte ?

Le geste malin
Quel que soit votre choix d’irrigation, pensez à ne pas programmer votre arrosage en pleine journée. L’arrosage est toujours moins efficace en pleine chaleur à cause de l’évaporation et une atmosphère chaude et humide est propice à l’apparition de maladies sur les végétaux.

Composition de l’arrosage automatique de surface

1
Les tuyaux d’arrosage
Pour un arrosage automatique de surface, on utilise généralement du simple tuyau d’arrosage en PVC souple. Il existe aussi une version de ce tuyau, toujours en PVC souple, qui est perforée afin d’arroser en pluie fine sur toute sa longueur, sans arroseur raccordé.

2
Les raccords d’arrosage
Pour votre arrosage de surface, vous aurez peut-être besoin de raccords, même si la souplesse du tuyau d’arrosage lui permet de prendre naturellement des virages.

En plastique simple, ils sont moins coûteux que pour un arrosage enterré.

3
Les arroseurs
Différents arroseurs peuvent distribuer l’eau :

  • L’arroseur statique : pour un arrosage circulaire ou semi-circulaire de courte portée.
  • L’arroseur rotatif : qui gagne en portée, car il n’arrose pas à 360° en continu.
  • L’arroseur oscillant : sa rampe oscillante munie de plusieurs bises est parfaite pour les grandes superficies.
  • L’arroseur canon : son jet saccadé caractéristique (le fameux « tchik-tchik-tchik ») est capable de couvrir de très grandes surfaces.

Composition de l’arrosage automatique enterré

1
Les tuyaux en polyéthylène
Deux types de tuyaux en polyéthylène peuvent équiper votre circuit :

  • Les tuyaux en PEBD (polyéthylène basse densité) qui conviennent au goutte à goutte en raison de leur petit diamètre (de 16 à 20 mm).
  • Les tuyaux en PEHD (polyéthylène haute densité) qui proposent un plus gros diamètre (de 25 à 50 mm) pour assurer un débit suffisant aux systèmes par aspersion.

2
Les raccords
Les raccords vont vous permettre de joindre plusieurs tuyaux entre eux (manchon ou raccord en T), de faire changer le réseau de direction (coude) ou encore de créer une dérivation (plusieurs points d’arrosage partant du même tuyau avec un raccord en Y).

Les raccords peuvent être :

  • À compression : il suffit de les visser pour que la pression exercée assure l’étanchéité.
  • Filetés : ces raccords se vissent après avoir reçu du téflon sur le filetage. Ils sont particulièrement résistants à la pression, pour les installations conséquentes.

3
Les arroseurs
Pour votre arrosage enterré, vous utiliserez des arroseurs escamotables :

  • La turbine dont le jet fixe couvre un rayon jusqu’à 5 mètres.
  • La tuyère qui assure un jet circulaire de longue portée (jusqu’à 12 mètres).

Le conseil Cdiscount
Pour vous assurer de ne rien oublier, optez pour un kit comprenanttout le nécessaire pour installer votre arrosage automatique enterré ou de surface, programmateur inclus.

Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel : Comment installer un arrosage enterré ?

Arrosage automatique : la question de la pression de l’eau

Si vous choisissez un arrosage automatique par aspersion, l’arrosage enterré va comprendre des turbines qui doivent se lever hors de terre lorsque l’eau est acheminée jusqu’à elles. Selon le nombre de turbines qui composent votre réseau, le besoin en pression peut être assez conséquent afin d’apporter la force suffisante pour les ouvrir toutes en même temps.

Pour un arrosage de surface, le besoin en pression est moindre, car l’eau ne s’enfouit pas dans le sol pour ensuite en ressortir. De plus, les asperseurs n’exercent pas de forte contrainte mécanique sur le flux d’eau. En cas de manque de pression, ou de grande longueur de tuyau (plus les tuyaux sont longs, plus le débit baisse), l’asperseur ne va pas arriver à couvrir toute la zone prévue. Il reste cependant possible de déplacer un asperseur de surface pour couvrir les moindres recoins, tandis qu’un asperseur enterré reste fixe.

À moins que vous n’ayez une toute petite surface à arroser, comme pour un arrosage automatique de balcon par exemple, vous aurez presque toujours besoin d’un surpresseur pour garantir le fonctionnement optimal de votre système d’arrosage.

Le geste malin
Que vous optiez pour un système d’arrosage automatique enterré ou de surface, pensez à mettre en place votre installation plusieurs jours avant votre départ. Testez notamment les piles du programmateur et le bon fonctionnement de vos arroseurs.

Pour un extérieur parfaitement entretenu, retrouvez aussi notre guide sur les outils de jardinage indispensables et nos conseils pour entretenir son jardin.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement