Comment aménager un mur végétal chez soi ?

Cette question est-elle utile ? 9
femme touchant une plante

L'intérêt du mur végétal

Le premier intérêt du mur végétal est évidemment esthétique. Les plantes donneront vie à des murs jusque-là tout à fait ordinaires et créent une fenêtre de verdure qui agrandit l'espace. Dans votre cuisine ou votre salon, de nombreuses pièces pourront accueillir un mur végétal. Cette décoration originale améliorera la qualité de l'air dans votre intérieur en captant les gaz carboniques et en réduisant la quantité de poussière dans l'air jusqu'à 20%.

Le fonctionnement du mur végétal

Les plantes présentes sur le mur végétal ont besoin de 4 éléments essentiels pour survivre :

  • de l'eau
  • de la nourriture
  • de la lumière
  • de la chaleur

Pour l'eau, les concepteurs de murs végétaux ont mis au point des modes de culture hors-sol permettant aux plantes de développer leur système racinaire dans un substrat artificiel et trouvent les nutriments dans une solution délivrée par un système d'irrigation automatique au goutte à goutte. Vous pouvez également faire pousser vos plantes en terre contenue dans des petits bacs ou des modules adaptés, mais que vous devrez arroser à la main ou avec un système d'irrigation automatique intégré.

Pour combler les besoins en lumière de votre mur, vous devrez forcément installer un éclairage d'appoint dédié.

Au niveau de la chaleur, attention aux pièces surchauffées qui pourraient nuire au développement de vos plantes. Ne l'installez pas à proximité d'un radiateur. Pour nourrir votre mur, vous trouverez en magasin des engrais spécialement adaptés contenant tous les nutriments nécessaires pour son bon développement.

Quel type de mur végétal choisir ?

Il existe 3 principaux types de murs végétaux.

  • Les murs dans lesquels les plantes poussent en hydroponie (c'est-à-dire hors-sol) en s'enracinant dans une nappe en feutre horticole ou en laine minérale ou organique
  • Les murs dans lesquels les végétaux poussent en hydroponie sur des modules, pré végétalisés ou non, que l'on empile
  • Les murs constitués de bacs remplis de substrat traditionnel dans lesquels les plantes poussent normalement

Si votre mur est bien entretenu, il pourra durer plusieurs dizaines d'années. Un entretien régulier est évidemment nécessaire pour ôter les feuilles mortes, tailler votre mur et enlever les plantes fânées.

Par Cdiscount 19 décembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement