Comment rénover une douche ?

Cette question est-elle utile ? 5
Personne utilisant une pince pour la rénovation

Il est loin, le temps où vous astiquiez la robinetterie de votre douche chaque semaine avec du vinaigre blanc pour éviter la prolifération de calcaire, le temps où vous passiez consciencieusement la raclette sur le panneau mural en verre pour enlever les gouttes, le temps où votre douche était, comme pour Kevin Spacey dans American Beauty (mais peut-être pas pour les mêmes raisons), "le meilleur moment de votre journée". À cause du manque d'entretien ou tout simplement des conséquences du temps qui passe, votre douche fait grise mine. Il existe néanmoins des moyens simples et accessibles aux particuliers de lui redonner une seconde jeunesse.

Repeindre le revêtement mural de la douche

Le carrelage de votre douche se dégrade au fil de vos trempettes quotidiennes. Évidemment, lorsque vous vous rincez les cheveux, vous ne voyez plus que ça. Et hors de question que vos futurs invités vous jugent lors de leur prochaine douche matinale. En quelques jours seulement, vous pouvez efficacement redonner vie à votre revêtement mural avec un simple coup de peinture.

Pour commencer, lessivez soigneusement le carrelage. Pour cela, munissez-vous d'un nettoyant ménager. Le vinaigre blanc sera lui efficace contre le calcaire. Le revêtement aura ensuite besoin d'être dégraissé à l'aide d'acétone sur un chiffon. Puis, si besoin, appliquez une sous-couche, avec un pinceau à rechampir pour les joints et les angles des carreaux, et un rouleau en mousse pour le carrelage. Laissez sécher la sous-couche (au moins 24 heures), puis reproduisez l'opération avec la peinture "spéciale carrelage". Voilà votre douche de nouveau belle et attractive. Seul inconvénient : il est nécessaire de patienter 72 heures avant de faire à nouveau couler de l'eau. Aucun problème, trouvez des amis conciliants, vous pourrez à votre tour juger l'état de leur salle de bain...

Remplacer le receveur pour rénover sa douche

Fissuré, ou couvert de moisissures, le receveur de votre douche n'est plus digne de votre salle d'eau. Après avoir choisi le receveur de douche adapté, voici comment le changer.

Avant de retirer le receveur, coupez l'arrivée d'eau puis découpez les joints d'étanchéité à l'aide d'un cutter. Retirez ensuite le siphon en dévissant la bonde ainsi que le joint en caoutchouc du tuyau d'évacuation. Vous pouvez maintenant retirer délicatement le bac usagé et le remplacer par le receveur neuf. N'oubliez pas de remettre des joints d'étanchéité sur les bords du bac.

Le mitigeur, la Rolls des robinets de douche

Vous êtes en retard. Vous vous êtes renversé du café dessus et rentrez dans la douche la brosse à dents dans la bouche. Plus que 9 minutes avant le passage du bus et le vieillissant mélangeur ne daigne pas vous offrir la température que vous désirez. Tant pis, le lavage se fera à froid, et un petit nuage pluvieux suivra donc vos déplacements toute la journée...

Vous pouvez facilement vous éviter ce genre de désagréments en remplaçant votre robinet par un mitigeur thermostatique. Ce petit bijou de robinetterie comprend deux commandes : une commande de chaleur, butée à 38 degrés pour la sécurité de tous et une commande de débit d'eau. Avec le mitigeur, la température parfaite préconisée la veille restera la même le lendemain matin et le petit nuage grisonnant sera remplacé par un soleil radieux.

Par Cdiscount 21 novembre 2016
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement