Déboucher douche

Comment déboucher une douche ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 5 à 20 minutes
Lorsque la douche se bouche, c’est la panique à bord. Il faut pouvoir intervenir rapidement avant que le problème ne se dégrade au point de créer un bouchon compact qui va totalement obstruer la canalisation d’évacuation.
Suivez nos conseils pour savoir comment déboucher une douche rapidement, et ce, sans l’intervention d’un(e) professionnel(le).

Méthode 1 : Déboucher une douche naturellement

Lorsqu’un lavabo, un évier et une baignoire sont bouchés, le premier réflexe à avoir est d’accéder au siphon de la bonde qui se trouve sous le sanitaire (via une trappe pour la baignoire). Mais en ce qui concerne la douche, le siphon placé sous le bac demeure inaccessible pour cette intervention.

Pour déboucher sa douche, il faut alors agir depuis l’évacuation au sol du bac :
  • Enlevez la grille de la bonde : celle-ci peut généralement se dévisser à la main.
  • Retirez à la main tout ce qui peut boucher ce premier palier : cheveux, morceaux de savon…
  • Versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans le trou de la bonde.
  • Faites chauffer 1 litre d’eau à la casserole et versez-la, bouillante, dans le trou de la bonde.
  • Laissez agir 24 h en évitant de vous servir de la douche.
Le lendemain, si le problème persiste, vous pouvez renouveler l’opération en ajoutant 25 cl de vinaigre blanc après avoir mis le bicarbonate de soude. Versez le vinaigre blanc délicatement, car le mélange des deux produits crée une mousse qui peut surprendre.
Le geste malin
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont des produits à avoir dans ses placards pour un entretien de la maison sans produits chimiques. Surtout que, au-delà de vous aider à déboucher les canalisations de votre douche, ils vous serviront aussi à éliminer le calcaire, désodoriser les toilettes…

Méthode 2 : Déboucher une douche avec un furet

Le furet est l’outil de plomberie à posséder pour déboucher une douche manuellement : cette longue tige semi-rigide se faufile dans les canalisations pour atteindre le bouchon, le casser et ainsi permettre qu’il s’évacue naturellement.

En effet, si les tuyaux de la maison sont d’un diamètre assez modeste (entre 32 et 40 mm), la canalisation principale vers laquelle les eaux usées sont évacuées est quant à elle de 200 mm. L’idée est donc de fragmenter le bouchon en petits morceaux pour ensuite le conduire à la canalisation principale.

Pour déboucher une canalisation de douche avec un furet, procédez de la manière suivante :
  • Repérez le regard de votre canalisation : il s’agit d’un retour de tuyau avec un bouchon qui se trouve à proximité de la douche.
  • Placez une bassine sous le regard et ouvrez-le : de l’eau peut alors s’écouler selon le degré d’importance du bouchon.
  • Insérez le bout de votre furet et faites-le cheminer dans les canalisations. Vous pouvez sentir une résistance en arrivant au niveau d’un virage créé par un coude dans le tuyau. Insistez et jouez alors avec le furet de façon à continuer votre chemin.
  • Lorsque vous atteignez le bouchon, faites tourner la poignée du furet, ce qui aura pour effet de « casser » le bouchon et vous permettra de déboucher la douche.

Méthode 3 : Déboucher une douche avec un produit déboucheur

Vous avez tenté de déboucher votre douche avec du bicarbonate, puis manuellement, mais le bouchon est toujours là ? Des produits puissants sont disponibles sur le marché afin de venir à bout des bouchons les plus profonds.

Ces produits doivent néanmoins être utilisés en dernier recours, et lorsque l’eau s’écoule encore un peu afin que le liquide puisse circuler dans les tuyaux :
  • Versez le produit déboucheur en prenant garde qu’il ne déborde pas sur la céramique (car il peut laisser des traces).
  • Laissez agir selon la durée indiquée par le fabricant.
  • Rincez abondamment.
Attention, ces produits sont irritants et ne doivent en aucun cas entrer en contact avec votre peau : portez des gants, une paire de lunettes de protection ainsi qu’un masque afin d’éviter une irritation des bronches.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment poser un bac à douche ?Vous souhaitez installer une douche dans votre salle de bain ? Découvrez notre tutoriel pour réaliser facilement la pose d’un receveur de douche !
    Vu par 12 personnes
    7
  • Quelle douche à l’italienne choisir ?Vous rêvez d’une douche à l’italienne pour votre salle de bain ? Contraintes techniques, receveur, parois, robinetterie… Voici notre guide pour bien choisir !
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quelle taille de douche choisir ?Vous avez décidé de gagner de la place dans la salle de bain ? Exit la baignoire trop encombrante, le mieux est d'opter pour une douche. Pour un modèle adapté à votr...
    Vu par 12 personnes
    3
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement