Poser bac douche

Comment poser un bac à douche ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Moyen
Temps estimé : Variable selon le temps de séchage
Vous rénovez votre salle de bain et souhaitez y installer une douche ? Le bac de douche est l’élément essentiel puisqu’il permet de récupérer l’eau et de l’évacuer.
Installer un receveur de douche à poser est une opération de bricolage tout à fait abordable, même si elle nécessite rigueur et précision. Les deux points importants sont l’étanchéité et l’évacuation d’eau. Suivez nos conseils pour apprendre à poser un bac de douche dans les règles de l’art !

Étape 1 : Préparer l’espace de travail

Pour réaliser la pose d’un receveur de douche, il est nécessaire de préparer l’espace dans lequel vous allez intervenir :

  • Commencez par couper l’arrivée d’eau.
  • Prenez soin de laver la surface sur laquelle vous comptez installer le receveur de douche et aménagez-vous un maximum de place.
  • Munissez-vous ensuite de gants de protection et installez un linge épais au sol afin de pouvoir vous agenouiller pour travailler.

Étape 2 : Préparer le support du receveur de douche

Il se peut que votre sol ne possède pas d’évacuation d’eau. Dans ce cas, vous devez d’abord construire un socle permettant de surélever le bac de douche (sauf si votre receveur est muni de pieds intégrés), afin de dégager de l’espace pour un raccordement latéral.

Pour cela, créez un support à l’aide de quatre blocs de béton cellulaire :

  • Placez le bac de douche à l’endroit désiré, puis effectuez les tracés correspondants à l’aide d’un crayon.
  • Munissez-vous des blocs de béton cellulaire et positionnez-les au niveau de chaque angle du tracé. Ces blocs sont destinés à surélever le bac de douche.
  • Posez le receveur sur les blocs de béton et contrôlez l’horizontalité de l’installation grâce à un niveau à bulle.
  • À l’aide d’une colle pour béton cellulaire et d’un couteau à enduire, fixez les quatre blocs au sol.
  • Tracez enfin sur le mur les repères localisant le futur mitigeur et les parois de la douche.
Le conseil Cdiscount
Vous souhaitez un receveur de douche extra-plat ? Il sera alors nécessaire de couler une chape très plate afin de stabiliser le receveur. Choisissez également un système extra-plat concernant la bonde et l’évacuation.

Étape 3 : Procéder au raccordement de la douche

Avant de poser un receveur de douche, il convient de mettre en place le système d’évacuation en installant la bonde siphoïde (bonde intégrant le siphon) :

  • Posez le receveur de douche sur son socle afin de matérialiser l’emplacement de la bonde au sol (au niveau du trou d’évacuation), puis retirez-le.
  • Vissez le flexible d’évacuation à la bonde en n’oubliant pas les joints d’étanchéité.
  • Raccordez la bonde à votre tuyau d’évacuation et positionnez-la au niveau du repère tracé au sol. N’hésitez pas à coller les différents éléments avec du silicone pour une meilleure prise.
  • Défaites la partie supérieure de la bonde tout en conservant le joint d’étanchéité présent sur son corps.
  • Respectez un temps de séchage d’une heure environ, puis vérifiez que l’installation est bien étanche.

Étape 4 : Finir la pose du receveur de douche

Si vous avez construit un socle pour poser le receveur de votre douche, vous devez combler l’espace dessous en réalisant un coffrage. Pour cela, sciez des blocs de béton cellulaire afin de remplir les espaces libres, puis fixez-les avec de la colle.

Une fois le support terminé, vous pouvez effectuer la pose du receveur de douche :

  • Appliquez de la colle sur le haut de chaque bloc de béton et posez le bac de douche dessus. Afin que la colle adhère, frappez le receveur avec un maillet en caoutchouc.
  • Contrôlez à nouveau l’horizontalité du receveur grâce au niveau à bulle et laissez la colle sécher le temps indiqué sur l’emballage du produit.
  • Vissez la partie supérieure de la bonde sur le trou d’évacuation du receveur à l’aide de la clé fournie.
  • Posez un filet de silicone sur les côtés du bac de douche, contre les murs, afin de garantir l’étanchéité de l’installation.
  • Installez le mitigeur ainsi que les parois de la douche.

Le geste écoresponsable
Lors du choix de votre mitigeur, privilégiez un modèle thermostatique qui vous permet de régler le débit et la température de l’eau avec précision, mais aussi de retrouver vos réglages même lorsque vous coupez l’eau. Ou comment allier confort et préservation de l’environnement !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Rideau de douche ou paroi, que choisir pour sa douche ?Paroi avec porte de douche ou rideau de douche ? Pour vous aider à choisir comment protéger votre salle de bain des éclaboussures, retrouvez notre guide.
    Vu par 12 personnes
    6
  • Comment déboucher une douche ?Cheveux et saletés se sont tassés dans les tuyaux de votre douche et vous souhaitez les déboucher ? Suivez notre tutoriel pour savoir comment procéder.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quelle taille de douche choisir ?Vous avez décidé de gagner de la place dans la salle de bain ? Exit la baignoire trop encombrante, le mieux est d'opter pour une douche. Pour un modèle adapté à votr...
    Vu par 12 personnes
    3
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement