scie sur table

Comment bien choisir une scie sur table ?

Dans la thématique Bricolage
guide d'achat
Vous avez une grosse quantité de planches en bois à débiter ? Vous vous lancez dans des travaux de menuiserie et cherchez la machine la plus adaptée ? La scie sur table est probablement l’outil approprié. Grâce à sa polyvalence, vous pourrez même l’utiliser pour couper d’autres matériaux, comme le plastique ou les métaux tendres. Comment bien choisir votre scie sur table ? Quelles sont les étapes à respecter pour vous en servir en toute sécurité ? Découvrez notre guide détaillé !

Les bonnes questions à vous poser pour bien choisir votre scie sur table

1
Objectif
Forme de scie circulaire, la scie sur table sert à découper de grosses pièces de bois comme des planches, du parquet, des tasseaux ou encore des poutres. Si elle est équipée de lames adaptées, vous pourrez également couper des métaux tendres. L’avantage avec cette machine ? Vous pourrez effectuer rapidement plusieurs coupes, dans le sens de la longueur ou de la largeur.

Le principe consiste à pousser les pièces de bois le long de la lame de la scie circulaire, à la main ou avec un système de poussoirs. Le moteur de la machine est placé sous la table, et la lame passe à travers une lumière (même si tous les modèles ne disposent pas forcément d’un laser).

La scie sur table (parfois appelée « scie sous table ») peut être semi-stationnaire (mobile) ou stationnaire. Dans ce cas, elle sera installée sur une table de sciage, dans un atelier.
schéma scie sur table
2
Pour quels types de travaux ?
Choisissez le modèle de scie sur table en fonction du type de travaux :

  • Pour un usage occasionnel : vous avez simplement quelques tasseaux à découper ? Un petit modèle de scie sur table suffira (30 × 60) et sera plus facile d’utilisation.
  • Pour un usage fréquent : vous avez besoin de cette machine au quotidien ? Tournez-vous vers une scie sur table professionnelle. Ce genre de modèle est plus grand et mieux équipé pour déligner plusieurs mètres de bois par jour. Ses options (système d’aspiration, laser, coupe de biais jusqu’à 45°, lames multimatériaux, etc.) vont faciliter votre travail au quotidien !
3
Avec quel budget ?
Le prix d’une scie sur table dépend principalement de sa puissance et de ses options. Pour un usage occasionnel, optez pour un modèle à partir de 200 €. Il existe des appareils encore moins chers, mais les options seront réduites.

Si vous devez vous servir de votre scie circulaire régulièrement, préférez une machine à partir de 500 €, comme notre scie sur table Makita. C’est un budget, mais pour un usage soutenu, l’investissement sera bien rentabilisé.

Les critères techniques à prendre en compte pour choisir une scie sur table

1
La puissance
La puissance d’une scie sur table varie généralement entre 1 000 et 3 800 W, selon les modèles. Elle peut être mono ou triphasée.

Vous devez choisir votre machine en fonction de la densité et de la section du bois à travailler. Plus le bois est dur et/ou épais, plus la machine aura besoin de puissance pour effectuer une coupe droite et précise. A contrario, si les pièces sont plutôt tendres et peu épaisses (ex. un tasseau en pin de 20 mm), vous aurez besoin de moins de puissance.

Le conseil Cdiscount
Préférez une machine avec démarrage progressif pour un élancement moins « brutal » de la lame.
2
La lame
La lame de la scie circulaire est l’élément le plus important de la machine. Vous devez la choisir en fonction du matériau à débiter et de l’épaisseur de la pièce. Par exemple, il existe des lames spécifiques pour travailler le métal, d’autres pour le bois tendre ou plus épais.

Le diamètre de la lame varie entre 190 et 315 mm, dents comprises. Ces dernières peuvent être en carbure (pour des coupes nettes et le sciage de résineux, de feuillus ou encore pour les métaux non ferreux) ou en acier trempé (adapté à la coupe du bois). Il existe également des formes de denture diverses, en fonction du travail que vous souhaitez réaliser.

Notez que la hauteur de la lame se règle en fonction de l’épaisseur de la pièce à débiter.

Prenez également en compte l’espacement entre chacune des dents de la lame, c’est-à-dire le « pas de dents » :

  • Pour les gros débits : choisissez un espacement large pour garantir un travail plus rapide et une meilleure évacuation des copeaux de bois ou résidus de métal.
  • Pour les finitions : optez pour un faible pas de dents, qui permet un travail plus net et minutieux.

Attention, n’utilisez pas un diamètre trop élevé, au risque de déstabiliser la machine. Même si la lame est entourée de caches de protection, cela peut être dangereux pour votre sécurité !

Le conseil Cdiscount
Vous devez changer votre lame ? Vérifiez qu’elle soit compatible avec l’alésage de votre machine, c’est-à-dire le « trou » au milieu du disque permettant de fixer la lame. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez monter celle-ci avec une bague d’adaptation (sous certaines conditions).
3
Angles et profondeur de coupe
Certains modèles de scie circulaire sont « deux-en-un » et disposent d’une fonction « scie à onglet » : très pratique, ce système permet d’inverser la position de la machine pour l’utiliser au-dessus de la table. Vous pourrez ainsi réaliser des coupes d’onglet (de 0 à 90° par rapport à la pièce de bois), sans avoir à acheter une scie à onglet. Une excellente nouvelle pour votre portefeuille !

Notez qu’il existe également des modèles de scie sur table avec une inclinaison de la lame sur 45°. Cela vous servira pour réaliser des coupes en biais.

La profondeur de coupe, elle, varie selon l’angle et le modèle de la machine. Généralement comprise entre 45 et 80 mm, elle se règle grâce au couteau diviseur.
4
Filaire ou sur batterie
La majorité des scies circulaires sont filaires, c’est-à-dire qu’elles sont alimentées par de l’électricité. Vous avez donc besoin d’une prise pour vous en servir. Les modèles sur batterie sont plus maniables, mais moins répandus. Si vous êtes régulièrement sur des chantiers sans électricité, c’est ce type de machine qu’il vous faut !

Les options possibles sur une scie sur table

1
Les options de précision
Pour vous guider dans la découpe, certaines machines disposent d’un rail de guidage. Cela vous permettra de déligner les pièces de bois bien droit.

Vous pouvez aussi opter pour la version avec laser éclairant. Ce faisceau lumineux pointe l’endroit précis où la lame va entrer en contact avec la pièce. Voilà un allié de taille pour mieux visualiser le trait de coupe (mais c’est plus cher à l’achat !).
2
Les options pour plus de polyvalence
Vous voulez couper une autre matière que le bois ? Avec le variateur de vitesse, vous gagnez en précision pour déligner des pièces d’épaisseurs et de matériaux différents. Cette option vous permettra de découper le plastique et les métaux tendres, tout en limitant le risque d’éclats. Un vrai confort d’utilisation !

Pour la réalisation de coupes d’angle, il faudra prévoir une scie sur table avec une butée angulaire. Installé sur le rail de guidage de la machine, ce système convient pour les coupes longitudinales, transversales et en biais.
3
Les options de confort et de sécurité
Quand on utilise une telle machine, c’est la sécurité avant tout ! Pour limiter les risques d’accident, vous pouvez opter pour une scie circulaire sur table avec poignée-poussoir. Cela vous évitera d’avoir les mains trop près de la lame au moment de la découpe.

Pour plus de confort, choisissez une machine posée sur un chariot équipé de roues. La table pour scie circulaire devient mobile et sera ainsi plus facile à déplacer dans l’atelier.

Pensez également à l’option « bouche d’aspiration ». Pendant la découpe, ce tuyau se chargera de récupérer les poussières et copeaux de bois. Au bout de quelques heures de débitage, vous apprécierez de ne pas être recouvert de sciure !
Le geste malin
N’hésitez pas à récupérer la sciure de bois après la découpe de vos pièces. Vous pourrez vous en servir pour la litière des animaux ou vos toilettes sèches. Un geste pour l’environnement !

Conseils pour bien utiliser sa scie sur table

1
Quelques conseils pratiques
Vous n’avez encore jamais utilisé de scie circulaire sur table ? Le maître-mot : pas de précipitation ! Voici les bonnes pratiques à respecter pour travailler en toute sécurité :

  • Prenez le temps de choisir l’emplacement de votre outil : le sol doit être assez solide pour supporter son poids. Pour garantir votre sécurité, aménagez-vous un espace de circulation suffisant autour de la scie. Attention aux cartons qui traînent, ou aux copeaux de bois accumulés !
  • Assurez-vous de la stabilité du matériau à découper. Clous, Scotch ou encore grosses échardes, nettoyez la pièce avant de la découper.
  • Ne faites pas d’allers et retours sur la pièce : attendez que chaque point soit bien découpé pour avancer. Prenez votre temps, surtout si vous êtes débutant en bricolage.
  • Restez toujours debout, jambes légèrement écartées pour favoriser votre stabilité.
Le conseil Cdiscount
Vous manquez d’espace ? Sachez qu’il existe des rallonges de table pour augmenter la surface du plan de travail et ainsi bricoler plus confortablement.
2
Quelques conseils pratiques
Vous avez acheté votre scie sur table et vous êtes prêt à en découdre ? Parfait, mais pensez à bien vous équiper. Cet outil est puissant et vous devez impérativement vous protéger avec un équipement adapté.

Contre les échardes, oubliez les gants de jardinage et munissez-vous de gants en maille ou antidérapants. Choisissez également des lunettes bien enveloppantes, pour limiter les projections dans les yeux.

Vous avez des problèmes respiratoires ? Vous utilisez votre machine pendant plusieurs heures ? Dans ce cas, le masque fait office de barrière protectrice contre les poussières. Enfin, n’hésitez pas à porter un casque anti-bruit pour filtrer le son strident et abrutissant de votre machine. Certains appareils peuvent aller jusqu’à 100 dB.

Nos guides d'achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment relooker son carrelage ? Marre de ces carreaux démodés ou trop classiques ? Que ce soit dans la cuisine, dans la salle de bain ou le salon, ils peuvent complètement gâcher le style de la piè...
    Vu par 12 personnes
    15
  • Comment utiliser un poste à souder ?Vous bricolez et souhaitez réaliser vos propres soudures de pièces métalliques ? Découvrez notre tutoriel pour apprendre à utiliser un poste à souder.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir sa lime ou sa râpe ?Vous cherchez une lime ou une râpe adaptée à vos besoins en bricolage ? Stries et piqûres, profils : notre guide vous aide à choisir l’outil qu’il vous faut.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement