Lime ou râpe

Comment choisir sa lime ou sa râpe ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Les limes et râpes sont les outils indispensables de ceux qui travaillent le métal ou le bois : qu'il s'agisse de dégrossir une pièce, d‘assurer une finition impeccable, d'affiner ou affûter… Mais quel modèle choisir pour vos besoins spécifiques ? Quelles stries ? Quelle piqûre ? Quel profil ? Cdiscount fait le point pour vous…

Les bonnes questions à se poser

1
Une lime ou une râpe ?
Lime et râpe permettent toutes deux de travailler la matière par arrachement de petits morceaux. La différence tient au matériau à travailler :
  • La lime se caractérise par ses stries. Elle va être utilisée sur les métaux, bien qu'il existe des limes à bois.
  • La râpe présente quant à elle une surface érigée de petits pics. Elle va être utilisée essentiellement avec le bois ainsi qu'avec d'autres matériaux tendres tels que le plastique, l'aggloméré, le contreplaqué ou la pierre calcaire.
2
Pour quel type de travaux ?
Les limes pour le métal et les râpes pour le bois font partie des boîtes à outils des menuisiers, ébénistes, bijoutiers, serruriers, mécaniciens, etc.

Pour mener à bien vos travaux, vous aurez peut-être besoin de plusieurs limes et râpes répondant à des usages différents. En effet, pour un même projet, vous pouvez avoir besoin de dégrossir, rectifier, affûter, etc. Vous rechercherez également des finitions plus ou moins impeccables. Il vous faudra donc des limes et des râpes adaptées à chaque tâche.
3
Pour quelle fréquence d’utilisation ?
Pour une utilisation occasionnelle, vous vous dirigerez vers des modèles permettant de réaliser des tâches assez polyvalentes, tandis qu‘une utilisation plus fréquente vous conduira à avoir en votre possession un jeu de limes et râpes plus spécifiques.
Le conseil Cdiscount
Par ailleurs, si vous utilisez souvent vos râpes et limes, pensez au confort et privilégiez les manches bi-matière.
4
Budget
Limes et râpes ne sont pas des outils onéreux. Vous trouverez des modèles entrée de gamme à partir de quelques euros, tandis que les prix pourront aller jusqu'à 20 € pour des produits plus résistants.

Les différents types de limes

1
Quel type de strie ?
Ce sont les stries (on parle également de denture) de la lime qui permettent d'enlever de la matière à la pièce que vous allez travailler avec un mouvement de va-et-vient. Plus les stries seront espacées, plus elles vont enlever de matière :
  • La lime à dégrossir : pour enlever beaucoup de matière rapidement. L'espacement des stries sera de 1 mm. On parle de lime bâtarde.
  • La lime demi-douce ou moyenne : c'est la lime parfaite pour vos travaux courants. L'espacement des stries est de 0,3 à 0,5 mm.
  • La lime douce : elle sera utilisée pour les travaux de finition et les travaux délicats. L'espacement des stries ne dépasse pas 0,2 mm.
2
Profils de la lime
Le choix du profil de votre lime est essentiel selon la forme que vous avez à limer :
  • Lime plate : elle sert pour aplanir les parties saillantes ou créer un angle rentrant.
  • Lime ronde : on l'appelle également lime queue-de-rat ; c’est un outil qui permet d'agrandir un trou, d'arrondir une découpe à angle droit ou de limer les encoches et formes arrondies.
  • Lime demi-ronde : plate d'un côté et bombée de l'autre, la lime demi-ronde lime les surfaces rondes comme les surfaces plates. Un outil polyvalent bien utile.
  • Lime carrée : on l'appelle également carrelet ; elle permet d'ajuster un angle, de réaliser une encoche ou de rectifier une rainure.
  • Lime triangulaire ou tiers-point : c’est l'outil pour travailler les rainures et les angles aigus, mais également pour affûter les dents de scie.
  • Lime en losange : celle qu'on appelle aussi lime-pignon sert à affûter les lames de scie.
3
Les principaux types de limes
Il existe différents types de limes, dont les suivantes :
  • Les limes de mécanicien : également appelées limes d’atelier, ce sont les plus utilisées pour travailler les métaux durs ou tendres. Elles permettent ébavurage, dégrossissage ou finition, selon la taille de lime choisie.
  • Les limes de précision : elles permettent les travaux d’ébavurage et de finition sur les outils de ponçonnage, de formage, de forgeage. Idéales pour des opérations délicates grâce à leur grande précision et à une excellente qualité de finition.
  • Les limes aiguilles : il s’agit de limes de haute précision, de petite taille, qui permettent les travaux de finition ou d’ajustement de petites pièces, notamment en micro-mécanique, électronique, orfèvrerie ou horlogerie.
  • Les limes fraisées : recommandées pour travailler les métaux tendres, plastiques, bois ou cuir, elles ont une forme interdentaire optimisée pour évacuer les copeaux même lorsque le matériau est encrassant.
  • Les limes d’affûtage : elles permettent l’affûtage d’outils de coupe en acier (lames de scie, chaîne de tronçonneuse, couteaux, etc.).
  • Les limes diamantées : parfaites pour le travail sur céramique, verre et autres matériaux durs, les limes diamantées sont composées d’un corps en acier sur lequel on vient déposer des grains de diamant de tailles plus ou moins grosses selon le niveau de finition escompté.
4
Quel manche choisir ?
Vous aurez le choix entre des manches en bois et des manches en matériau bi-matière. Cette dernière option se révèle être la plus confortable à l‘usage.

Enfin, certains modèles de limes proposent un manche amovible.
Le geste malin
Privilégiez les limes à manche amovible. Ainsi si votre lime casse, il vous suffira de remplacer la lame sans avoir à jeter le manche. Un petit geste pour réduire les déchets !
5
Quid des cardes et brosses à lime ?
Pour entretenir vos limes et ainsi les garder le plus longtemps possible, pensez aux cardes et brosses à lime.

La carde à lime permet de nettoyer les stries de la lime, en enlevant les résidus qui pourraient combler l'espace entre chacune et ainsi limiter leur pouvoir de coupe.

Quant à la brosse à lime, elle est réservée aux limes à la denture fine.

Les différents types de râpes

1
Quelle différence entre une râpe classique et une râpe piquée main ?
Tandis qu‘une râpe classique est fabriquée de manière industrielle, la râpe piquée main est le résultat d‘un très beau travail artisanal. Les dents de la râpe piquée main sont réalisées une à une à la main et proposent une durabilité et une efficacité de coupe exceptionnelles.

Toutefois la râpe piquée main est bien plus onéreuse que sa cousine industrielle. On réserve donc la première aux travaux de précision sur bois massif. La râpe classique sera efficace sur les matériaux composites, agglomérés, mélaminés ou matériaux de restauration, au désaffûtage plus rapide.
2
La piqûre
Contrairement aux limes, les râpes n‘ont pas de denture striée, mais une piqûre plus ou moins fine. La piqûre, ce sont tous les petits pics présents sur la partie en acier de la râpe. Plus ces derniers sont espacés, plus la râpe enlève de la matière.
Il existe 3 grands types de piqûres :
  • Piqûre fine ou piqûre douce : pour des finitions impeccables ou des travaux délicats (par exemple pour de la sculpture sur bois).
  • Piqûre moyenne : pour un usage courant, ce type de piqûre est assez passe-partout.
  • Grosse piqûre : à réserver aux travaux de dégrossissage, car elle enlève beaucoup de matière et peut marquer le bois.
3
Profils de la râpe
Le profil de votre râpe doit être adapté à la surface à travailler :
  • Râpe plate : à réserver aux surfaces planes.
  • Râpe ronde ou râpe queue-de-rat : pour travailler les encoches et formes arrondies.
  • Râpe demi-ronde : pour les surfaces à aplanir ou les découpes à arrondir.
4
Le manche
Comme pour les limes, vous trouverez des manches en bois ou en matériau bi-matière. Les râpes aux manches bi-matière sont là aussi plus confortables à l‘usage.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement