Dévisser une vis trop serrée

Comment dévisser une vis trop serrée ou abîmée ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 5 à 15 min
Votre vis est bloquée ? Cela peut être dû à un pas de vis abîmé ou une vis rouillée. Il arrive aussi que la vis soit tout simplement trop serrée. Quoi qu’il en soit, si vous ne parvenez pas à débloquer la vis avec un simple tournevis, ne forcez pas !
Astuces simples ou outils spécifiques, il existe des solutions rapides et efficaces pour résoudre ce problème. Vous devriez parvenir à retirer vos vis trop serrées facilement, qu’elles soient en inox, en alu ou en acier, à tête plate, cruciforme ou en étoile.
Suivez nos conseils pour apprendre à dévisser une vis trop serrée ou abîmée.

Le matériel nécessaire pour enlever une vis coincée ou avec la tête abîmée

Méthode 1 : Dévisser une vis bloquée avec des astuces simples

Pour dévisser une vis trop serrée, le matériel présent dans votre boîte à outils suffit le plus souvent. Pince multiprise, élastique, tournevis, burin… Il existe plusieurs méthodes faciles à mettre en place pour dévisser une vis trop serrée ou abîmée :
  • Retirez la vis avec une pince multiprise : saisissez la tête de vis à l’aide de la pince, puis tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour la dévisser. Cette méthode ne fonctionne que si la tête de vis dépasse de son logement.
  • Utilisez un élastique et un tournevis : positionnez l’élastique directement sur la vis, puis dévissez-la avec le tournevis. L’élastique fonctionne comme un moule et simplifie le dévissage.
  • Découpez la vis abîmée avec une scie à métaux : réalisez des rainures sur la tête de vis avec la scie jusqu’à l’aplatir complètement. Dévissez-la ensuite avec un tournevis plat.
  • Faites levier avec un burin plat : placez ce dernier sous la tête de vis et munissez-vous d’un marteau pour frapper sur le burin et faire levier. Vous devriez parvenir à dégager la tête de vis que vous pourrez ensuite enlever avec une pince.
  • Percez la tête de vis : choisissez un foret métal adapté à la taille de la tête de vis, puis percez cette dernière jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement. Libérez la pièce maintenue par la vis et retirez la tige avec une pince multiprise.
  • Faites appel à la chaleur : avec un chalumeau, chauffez la tige d’un tournevis, puis appliquez-la sur la tête de vis trop serrée (n’utilisez pas un tournevis avec un manche en plastique, ce dernier pourrait fondre). Le métal va réagir sous l’action de la chaleur et se dilater, ce qui facilitera le dévissage.
  • Appliquez un produit dégrippant si la vis est logée dans du métal : vaporisez le produit sur la vis, patientez quelques instants, puis dévissez-la.
Le geste malin
Si le dégrippant ne suffit pas, faites chauffer le logement en métal et la vis pour dilater le matériau.

Méthode 2 : Dévisser une vis bloquée avec un tournevis à frapper

Très efficace pour débloquer une vis, cet outil est un gros tournevis avec un manche renforcé sur lequel on frappe avec un marteau.

Concrètement, le tournevis à frapper transforme un mouvement linéaire en rotation. Autrement dit, lorsque vous donnez un coup de marteau sur le tournevis, la vis pivote de quelques millimètres.
  • Sélectionnez la fonction « dévissage » sur le tournevis à frapper.
  • Placez l’embout adapté dans la tête de vis, puis positionnez le manche du tournevis sur ce dernier.
  • Avec un marteau, frappez plusieurs fois sur l’arrière du tournevis jusqu’à ce que la vis se débloque.
Le conseil Cdiscount
Le tournevis à frapper est vendu en kit avec différents embouts, tous très résistants.

Méthode 3 : Dévisser et enlever une vis abîmée ou cassée avec un extracteur

Pour dévisser une vis abîmée, l’extracteur est la solution idéale. Très facile à trouver dans les magasins de bricolage, il est conçu spécifiquement pour les vis dont la tête est cassée et qui ne présentent donc plus aucune prise.

L’extracteur de vis cassée ressemble à un foret avec un pas de vis inversé.
  • Réalisez un point de guidage au centre de la vis avec une perceuse et un foret un peu plus petit que celui de la tige. Cette accroche vous permettra de placer l’extracteur.
  • Choisissez un embout adapté à la tête de vis et fixez-le sur la perceuse-visseuse en sélectionnant la fonction « dévissage ».
  • Dévissez la vis abîmée en restant sur une vitesse lente.
  • Si cette dernière n’est pas complètement sortie, retirez-la avec une pince.
Le geste écoresponsable
Si vous préférez un matériel qui ne consomme pas d’électricité, tournez-vous vers l’extracteur de vis manuel. Ce dernier se compose d’une pointe et d’une poignée en « T ». Réalisez l’accroche, placez-y la pointe et positionnez la poignée sur cette dernière. Il ne vous reste plus qu’à tourner l’extracteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour sortir la vis.

Et maintenant : les images pour retirer et extraire une vis foirée !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement