Utiliser un décapeur thermique

Comment utiliser un décapeur thermique ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Pour mettre à nu un support en bois ou en métal, le décapeur thermique est l’outil parfait. Sous l’effet de la chaleur, la peinture se ramollit et se décolle. Des cloques apparaissent alors sur la surface et il ne vous reste plus qu’à les gratter avec un couteau à enduire ou un grattoir. Le décapeur thermique offre ainsi un travail rapide et efficace.
Si l’utilisation d’un décapeur thermique est relativement simple, il convient de rester prudent, l’appareil pouvant causer des brûlures. Suivez nos conseils pour apprendre à utiliser un décapeur thermique en toute sécurité.

Étape 1 : Choisir la buse du décapeur thermique

Choix buse
La buse correspond à l’embout du décapeur thermique. C’est par là que l’air chaud sort, la buse permettant aussi d’orienter la chaleur.

Il existe plusieurs types de buses, à choisir selon votre usage et vos besoins :
  • La buse plate permet de diffuser la chaleur sur une surface assez large.
  • La buse conique dirige l’air chaud vers une zone spécifique. Elle est donc indiquée pour un décapage de précision et pour les petits supports.
  • La buse déflectrice, très pratique en rénovation, sert principalement à couder et souder des tuyaux en plastique.
  • La buse vitro-protectrice, comme son nom l’indique, protège les vitres grâce à un écran protecteur. Elle est donc recommandée pour le décapage des cadres des fenêtres.
  • La buse avec lame intégrée offre une double action, puisqu’elle décape et gratte le revêtement. Elle est idéale pour décaper de grandes surfaces uniformes.
La plupart des décapeurs sont vendus avec plusieurs buses. À vous de choisir celle qui convient le mieux à votre surface et à votre utilisation.

Étape 2 : Préparer le décapage thermique

Préparation décapage thermique
Utiliser un décapeur thermique demande quelques précautions, car la température de sortie d'air chaud peut atteindre les 700 °C. De plus, certains revêtements à décaper peuvent contenir des substances dangereuses.

Ainsi, avant d’utiliser votre appareil, protégez-vous :
  • Pour ne pas inhaler les vapeurs toxiques présentes dans certaines peintures, portez un masque de protection et travaillez à l’extérieur ou dans une pièce aérée.
  • Équipez-vous de gants, assez épais pour offrir une protection adéquate. Les gants en plastique sont à proscrire, ils risqueraient de fondre sous l’effet de la chaleur.
  • Portez aussi des lunettes de protection.
Ensuite, protégez votre espace de travail en posant de vieux draps ou des bâches en plastique au sol.
Le conseil Cdiscount
Attention, certaines vieilles peintures peuvent contenir du plomb, voire de l’amiante. Dans ce cas, ne procédez pas vous-même au décapage, mais tournez-vous vers des professionnels. Pour savoir si vos revêtements contiennent des substances nocives, lisez les diagnostics obligatoires fournis au moment de la vente ou de la signature du bail de location.

Étape 3 : Décaper avec un décapeur thermique

Décapage
Vous pouvez maintenant procéder au décapage thermique de votre surface :
  • Placez la bonne buse sur la tête du décapeur thermique, puis branchez l’appareil. N’hésitez pas à utiliser une rallonge électrique pour travailler plus confortablement.
  • Laissez le décapeur thermique chauffer et réglez la chaleur : environ 300 °C pour un support en bois, et de 500 à 600 °C pour un support métallique.
  • Positionnez-vous à environ 10 cm de la surface à décaper, en inclinant la buse à 45°.
  • Faites des gestes amples et réguliers d’avant en arrière. Ne laissez pas le décapeur thermique trop longtemps au même endroit, au risque de brûler ou déformer le support.
  • Lorsque la peinture commence à ramollir et à cloquer, grattez-la avec un couteau à enduire. Utilisez un grattoir triangulaire pour les angles et éventuelles moulures, et décapez toujours le bois en suivant ses veines.
  • Poncez la surface avec du papier de verre à grain fin pour finaliser le décapage.
  • Placez tous les déchets de peinture dans un bocal fermé.

Étape 4 : Nettoyer la buse du décapeur thermique

Nettoyage buse
  • Lorsque vous avez terminé votre décapage, arrêtez l’appareil et attendez qu’il refroidisse.
  • Enlevez la buse et nettoyez-la avec du papier absorbant.
  • Mettez le papier usagé dans le bocal fermé avec le reste des déchets de peinture.
Le geste écoresponsable
Les résidus de peinture sont toxiques pour l’environnement. Placez-les dans un récipient avec couvercle, puis emmenez-les à la déchetterie la plus proche de chez vous afin qu’ils soient correctement recyclés.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment réparer un carrelage fissuré ?Vous souhaitez rénover votre carrelage ? Découvrez notre tutoriel pour réparer un carrelage fissuré
    Vu par 12 personnes
    40
  • Comment choisir ses pinces et tenailles ?À la recherche de pinces ou de tenailles ? Critères techniques, conseils d’utilisation, performances, découvrez notre guide pour trouver les bons outils.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment choisir sa lime ou sa râpe ?Vous cherchez une lime ou une râpe adaptée à vos besoins en bricolage ? Stries et piqûres, profils : notre guide vous aide à choisir l’outil qu’il vous faut.
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement