Comment choisir et installer un interrupteur différentiel ?

Cette question est-elle utile ? 5
femme réparant l'installation électrique

Conçu pour vous protéger des risques d'électrisation, l'interrupteur différentiel coupe le courant à la moindre anomalie détectée. Selon la taille de votre habitation, ainsi que les appareils électriques dont il contrôle l'alimentation, votre interrupteur doit obligatoirement être adapté.

Comment marche l'interrupteur différentiel ?

A la différence des fusibles, qui eux, réagissent aux surcharges d'électricité, l'interrupteur différentiel, lui, détecte les pertes de tension résultant d'un défaut d'isolement. Celui-ci se traduit généralement par la mise sous tension accidentelle des composants métalliques d'un appareil électrique, l'exemple le plus récurrent étant celui du lave-linge dont les parties en métal (tambour, carrosserie, moteur, etc...) entreraient en contact avec un conducteur.

Branché à un tableau de répartition, l'interrupteur différentiel détecte les différences de tension électrique entre le courant entrant et sortant. Lorsqu'il y a disparité, cela signifie qu'il y a fuite d'électricité, auquel cas l'interrupteur coupe l'alimentation de l'appareil sur lequel elle est détectée.

Quels interrupteurs différentiels choisir ?

La sensibilité aux différences de tension des interrupteurs différentiels est variable selon leur usage, la taille de votre habitation, ainsi que les appareils électriques qui y sont connectés. Elle est, en l'occurrence, mesurée en ampèremètres (A). La norme française NFC 15-100 impose, par ailleurs, un certain nombre d'interrupteurs différentiels dans un logement selon la surface de celui-ci.

Pour une habitation de moins de 35 m², par exemple, il est conseillé d'installer un interrupteur différentiel de 25 A de type AC et un second de 40 A de type A. Pour un logement dont la surface est comprise entre 35 et 100 m², deux interrupteurs différentiels de 40 A de type AC ainsi qu'un interrupteur de 40 A de type A seront nécessaires. Pour les maisons de plus de 100 m², comptez trois 40 A de type AC et un interrupteur de 40 A de type A.

Comment installer un interrupteur différentiel ?

Une fois que vous avez choisi l'interrupteur différentiel adéquat, vous pouvez le brancher par vous-même sans faire appel aux services d'un électricien. Comme pour tous travaux de raccordement électrique remplacement d'une prise ou d'un interrupteur, etc...), pensez d'abord à couper le courant sur l'intégralité de votre habitat via le disjoncteur général. Vérifiez bien l'absence de tension grâce à un voltmètre, puis démontez le capot de protection du tableau électrique.

Placez ensuite l'interrupteur différentiel sur le rail sous le disjoncteur et en amont des autres éléments du tableau. Raccordez-le aux fils neutre et de phase de l'alimentation générale en respectant les codes couleur (bleu pour neutre et rouge pour phase) puis reliez l'interrupteur aux éléments à protéger, en respectant toujours les codes couleur.

Vous êtes désormais équipé pour prévenir tout risque d'électrisation.

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 1

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement