Utiliser un multimètre ou un testeur électrique

Comment utiliser un multimètre ou un testeur électrique ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Le multimètre, ou testeur électrique, permet de mesurer une tension alternative ou continue (en volts), une résistance (en ohms) ou une intensité (en ampères).
Un multimètre peut être numérique ou analogique. Les modèles numériques ont l’avantage de sélectionner automatiquement les calibres, pour une utilisation simplifiée. Souvenez-vous que le fil de terre se situe au milieu de la prise, que le neutre (lettre N) correspond au fil bleu, et que la phase (lettre L) correspond au fil marron, rouge ou noir.
Suivez nos conseils pour apprendre à utiliser un testeur électrique ou un multimètre en toute sécurité.

Étape 1 : Mesurer une tension électrique

Mesure tension
Qu’elle soit continue ou alternative, une tension électrique se mesure de la même façon. Sachez par ailleurs que, sur un multimètre, la tension alternative (secteur) est représentée par le symbole « V~ » et la tension continue (batterie ou pile) par le symbole « V= ».
  • Branchez le multimètre ou le testeur électrique en dérivation.
  • Choisissez le calibre qui convient à la tension que vous souhaitez mesurer (10 V, 200 V, 500 V, etc.). Si vous ne la connaissez pas, sélectionnez le calibre le plus élevé.
  • Indiquez le type de tension à mesurer. S’il s’agit d’une tension continue, positionnez le commutateur central sur V, VDC ou DCV. S’il s’agit d’une tension alternative, positionnez-le sur VAC, AVC ou AC.
  • Les cordons, un rouge et un noir, vous permettent ensuite de mesurer la tension. En courant continu :
  • Reliez la borne noire « - » (ou « COM ») avec la borne « - » de l’installation.
  • Reliez la borne rouge (ou « + ») à l’endroit où vous désirez tester la tension.
  • Lisez la valeur de la tension sur l’écran.
Le conseil Cdiscount
Si vous avez besoin d’une mesure plus précise, ajustez le calibre en le diminuant (exemple : pour une valeur égale à 12 V, descendez le calibre jusqu’à 20 V). Veillez à toujours choisir un calibre plus élevé que la valeur de la tension à mesurer.

Étape 2 : Mesurer un courant électrique

Mesure courant
L’intensité du courant électrique (exprimée en ampères) correspond à la quantité d'électricité qui circule dans un appareil en une seconde.

Pour des questions de sécurité, il est très rare d’effectuer une mesure du courant directement sur le secteur, au risque d’engendrer un court-circuit sur l’installation ou de s’électrocuter.

Pour mesurer un courant électrique de faible intensité :
  • Branchez le multimètre en série.
  • Choisissez le calibre qui convient au courant que vous désirez mesurer (milliampères, ampères, etc.). Comme pour la tension, il convient de choisir le calibre le plus élevé, puis de l’adapter en fonction du résultat.
  • Indiquez la nature du courant à tester : le courant alternatif est symbolisé par « A~ » et le courant continu par « A= ».
  • Ouvrez ensuite le circuit à l’endroit où vous avez besoin de connaître l’intensité du courant, puis connectez les deux cordons (un rouge et un noir) aux deux points de coupure du circuit.
Vous n’avez plus qu’à lire l’intensité du courant sur le cadran de votre appareil.
Le geste écoresponsable
Privilégiez les multimètres à manivelle, qui fonctionnent sans piles. Il suffit de tourner la manivelle pendant quelques secondes pour conférer plusieurs minutes d’autonomie à l’appareil.

Et maintenant : les images !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement