Comment se lancer dans le bricolage ?

Cette question est-elle utile ? 4
caisse à outils de bricolage

Trouver la trousse à outils idéale, c'est bien, mais il est important d'avoir quelques notions. On fait le point sur quelques éléments-clés.

Préparer l'environnement du chantier

Essayer au maximum de bricoler dehors ou dans un lieu très aéré pour ne pas vous intoxiquer avec des produits chimiques. Protégez les prises électriques si vous devez travailler à grande eau et n'oubliez pas de débrancher les appareils électriques. Vérifiez l'état de vos outils pour éviter toutes mauvaises surprises : il est important d'avoir les essentiels à portée de main. Portez une attention toute particulière à la stabilité et à la solidité des supports.

Bien se protéger

Avant de vous mettre à bricoler, attachez vos cheveux pour éviter qu'ils ne se coincent dans un outil indispensable. Retirez vos bijoux et portez du matériel de sécurité de bonne qualité : gants, masque et lunettes de protection... Dans la mesure du possible, évitez les vêtements inflammables. Attention si vous travaillez en haut d'une échelle ou d'un escabeau, à ne pas mettre de tournevis dans la poche arrière de votre jean. Les urgences voient régulièrement arriver des bricoleurs non avertis avec des perforations graves du colon, du foie ou d'un rein, suite à une chute avec un tournevis dépassant de la poche.

Etre attentif aux produits chimiques

Peintures, décapants, solvants... méfiez-vous de leurs agents polluants. Choisissez de préférence des produits bio à l'impact environnemental plus faible. Tout aussi efficaces, leur teneur en substances toxiques et dangereuses est moins importante. Adoptez les bons réflexes écolo. Ainsi, évitez de décaper à l'aide d'un produit chimique, préférez du bio, par exemple, ou encore, passez deux couches d'une peinture bio plutôt qu'une seule à la glycéro. D'une manière générale, lisez bien les étiquettes des produits et choisissez-les selon leur niveau d'émission de polluants volatils. Regardez les notes sur les étiquettes de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émission).

Rester concentré

Une simple erreur d'inattention peut être fatale. Restez bien concentré tout le long de vos longues heures de bricolages pour éviter toute brûlure, coupure ou chute. Soyez particulièrement vigileant avec des outils comme la perceuse ou la tronçonneuse. Si vous êtes fatigué, attendez d'être bien reposé pour reprendre les travaux entrepris.

Adopter les bons réflexes en cas d'accident

En cas de projection d'un produit toxique sur le corps, rincez abondamment à l'eau. Sur le visage ou les yeux, rincer au moins 10 minutes sous un robinet d'eau, paupières ouvertes, puis contacter un médecin. En cas de brûlure légère, passer la zone atteinte sous l'eau froide 10 minutes, puis appliquer de la pommade anti-brûlure. Si vous vous coupez, désinfectez au plus vite la zone et protégez-là avec un bandage.

Par Cdiscount 19 mai 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement