Démonter un siphon et le remonter

Comment démonter un siphon et le remonter ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Niveau de difficulté : Débutant
Temps estimé : 15 à 45 min
L'eau s'évacuant du lavabo, de l'évier ou de la baignoire transite par un siphon qui, par sa forme, est toujours rempli d'eau. Cette petite garde d'eau évite les odeurs d'égout qui pourraient remonter des canalisations et se libérer dans la pièce.
Au fil du temps, des résidus alimentaires, des cheveux et des substances grasses s'accumulent dans le siphon, ce qui ralentit, voire empêche l'évacuation de l'eau.
Inutile alors d'appeler un plombier ! Démonter et remonter un siphon pour le vider est une tâche facile qui requiert peu de temps et de matériel. Suivez nos conseils !

Étape 1 : Dégager l'accès au siphon

Accès siphon
Le type de siphon (plat, droit ou coudé) ainsi que son emplacement divergent selon qu'il équipe un lavabo, une baignoire ou un évier.
  • Sur un évier de cuisine : le siphon, généralement droit ou coudé, se trouve le plus souvent dans un meuble sous l'évier. Libérez l'espace autour du siphon et sortez tous les objets du placard pour éviter qu'ils ne soient souillés par d'éventuelles projections d'eau sale.
  • Sur un lavabo : l'accès au siphon, généralement droit, se fait en enlevant la colonne du lavabo qui le dissimule. Soulevez légèrement le lavabo (en desserrant un peu ses points de fixation si nécessaire), puis tirez la colonne vers vous pour l'enlever.
  • Sur une baignoire :accédez au siphon, généralement plat ou en V, par la trappe de visite aménagée dans le tablier de la baignoire.
Le geste écoresponsable
Préférez un nettoyage manuel du siphon à l'utilisation de produits déboucheurs. Ces derniers sont nocifs pour l'environnement, car ils polluent les eaux d'assainissement qui finissent, même traitées, dans les cours d'eau, puis dans les océans.

Étape 2 : Démonter le siphon

Démontage siphon
Que votre siphon soit coudé, plat ou droit, la technique reste la même :
  • Placez un seau sous le siphon, afin de récupérer l'eau et les déchets qui vont tomber du siphon.
  • Dévissez lentement le culot situé en partie basse du siphon.
  • Laissez l'eau et les déchets qui causaient le bouchon s'écouler dans le seau.
  • Dévissez les autres bagues filetées maintenant le siphon aux canalisations.
  • Lessivez toutes les parties du siphon sans oublier les joints.
Le conseil Cdiscount
Mettez des gants ménagers et des lunettes de protection si vous avez tenté au préalable de déboucher le siphon ou la canalisation avec un produit caustique. Prévoyez aussi une pince multiprise pour dévisser les bagues des siphons en métal. Un chiffon placé entre la bague et la pince évitera les rayures.

Étape 3 : Remonter le siphon

Remontage siphon
Une fois votre siphon nettoyé, vous pouvez le remettre en place :
  • Vérifiez d'abord l'état des joints présents, selon le modèle, au niveau des bagues. Changez-les s'ils sont abîmés, déformés, fissurés et ne garantissent plus une étanchéité parfaite. Lubrifiez le filetage des bagues avec de la graisse de silicone pour augmenter l'étanchéité.
  • Replacez le siphon et son culot, puis resserrez en douceur les bagues filetées. Au besoin, vous pouvez vous aider d'une pince multiprise.

Étape 4 : Tester l'étanchéité et l'évacuation de l'eau

Lorsque vous avez fini de remonter votre siphon, assurez-vous que tout fonctionne :
  • Ouvrez le robinet et observez la parfaite évacuation de l'eau et l'étanchéité de l'installation.
  • Si vous apercevez une fuite, repositionnez correctement le siphon et resserrez les bagues. Si elle persiste, changez les joints, voire le siphon lui-même.
  • Si l'eau continue à mal s'évacuer, démontez à nouveau le siphon. Introduisez un furet dans la canalisation pour débloquer le bouchon situé plus haut.
Le conseil Cdiscount
Si vous n'avez pas de furet, remplacez-le par un fil de fer replié à une extrémité. Poussez-le profondément dans la canalisation en effectuant des mouvements de rotation.

Et maintenant : les images !

Nos guides d'achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement