Aménager combles

Comment aménager des combles ?

Dans la thématique Bricolage
Tuto
Une pièce de plus à la maison, cela ne se refuse pas. Surtout si l’aménagement peut se faire sans engendrer d’énormes travaux. C’est le plus souvent le cas pour les combles lorsqu’ils sont aménageables en l’état. En cas de combles perdus, il existe aussi des solutions pour obtenir l’espace nécessaire à la création d’une pièce tout à fait vivable. Et même plus, car l’aménagement des combles peut vraiment faire naître un endroit bourré de caractère !

Rénovation et décoration : définir la nature des combles à aménager dans la maison

Tous les combles ne sont pas identiques, certains ne peuvent pas être aménagés en l’état.

1
Combles aménageables ou combles perdus ?
On distingue deux types de combles à l’état brut :

  • Les combles aménageables qui remplissent les conditions nécessaires pour faire office de pièce de vie.
  • Les combles perdus dont l’aménagement est impossible pour plusieurs raisons (la principale restant la hauteur sous plafond).

La définition des combles aménageables repose sur plusieurs caractéristiques :

  • une hauteur sous faîtage de 1,80 au minimum après isolation ;
  • une pente de toit supérieure à 30° ;
  • une charpente qui n’occupe pas tout le volume des combles ;
  • un sol comprenant des poutres porteuses ou des solives capables de supporter un plancher.

Cependant, il reste parfois possible de transformer des combles perdus en combles aménageables.

2
Comment aménager et organiser des combles perdus ?
Si vos combles ne sont pas aménageables en raison de la hauteur sous faîtage insuffisante, des solutions existent :

  • Surélever le toit : le principe est de déposer entièrement la toiture (charpente et tuiles), de rehausser les murs périphériques et de réinstaller la toiture. C’est une opération particulièrement lourde et coûteuse à réaliser.
  • Modifier la pente du toit : l’amplification de la pente du toit permet de gagner quelques précieux centimètres. Mais il devient alors indispensable de changer entièrement la structure de la charpente.
  • Décaisser le sol : il s’agit d’abaisser le sol des combles, en empiétant sur la hauteur sous plafond de l’étage inférieur. Attention, les chambres ne doivent pas avoir leur plafond à moins de 2,30 m pour rester agréables à vivre. La solution du décaissement n’est à choisir que lorsque les modifications sur le toit sont interdites par le PLU.

Il en va de même si la charpente occupe tout l’espace. Elle peut être modifiée afin d’offrir un véritable volume à vivre.

Ces solutions pour rendre des combles perdus aménageables nécessitent de faire appel à des professionnels et engendrent des travaux lourds. Mais cet investissement peut vraiment en valoir la peine pour récupérer une pièce qui sera souvent très grande (vos combles correspondent à la superficie de tout un étage).

Parmi les méthodes disponibles, il n’y a pas de bon ou mauvais choix, mais seulement celui qui correspond le mieux à la configuration de votre logement.

Pour aller plus loin, consultez notre guide : Comment agrandir sa maison avec une extension ?

Le conseil Cdiscount
Si vous ne souhaitez pas faire de travaux dans vos combles perdus pour les rendre aménageables, vous pouvez toujours y créer un plancher pour y stocker des affaires rarement utilisées. À la condition que les solives soient suffisamment solides !

Demander les autorisations nécessaires à l’aménagement des combles

Selon la nature des travaux engendrés par l’aménagement des combles, vous devrez peut-être déposer une demande à votre mairie.

1
Quand faire une déclaration préalable de travaux ?
Dès lors que vous aménagez une nouvelle pièce dont la superficie dépasse 5 m², une déclaration préalable de travaux est à déposer en mairie.

Cette déclaration pour l’aménagement des combles concerne aussi la pose d’un nouvel ouvrant comme une fenêtre de toit.

2
Quand demander un permis de construire ?
Une demande de permis de construire s’impose pour l’aménagement de combles de plus de 40 m² de surface.

Le permis de construire est également obligatoire dès lors qu’il y a des modifications extérieures sur la maison comme à l’occasion d’une surélévation du toit ou d’une modification de la pente du toit.

3
Faut-il un architecte pour aménager ses combles ?
Si, au terme de l’aménagement des combles, la surface habitable de la maison dépasse les 150 m², le recours à un architecte est obligatoire avant de débuter les travaux.

Pour déterminer le nombre de m² que vos combles vont ajouter à la surface habitable, il vous suffit de mesurer la superficie de l’espace dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m (multipliez la longueur par la largeur).

Aménager l’accès aux combles

Avant d’être aménagés, vos combles sont accessibles grâce à une échelle escamotable ou non. Mais aussi pratique soit cette échelle, elle ne pourra pas convenir pour une pièce de vie comme une chambre à laquelle on accède plusieurs fois par jour.

Il convient donc d’installer un escalier et, dans la plupart des cas, d’agrandir la trappe d’accès aux combles également. Parmi les types d’escaliers disponibles, l’escalier en colimaçon permet un accès confortable tout en occupant très peu de place au sol. Pour un escalier droit, pensez au quart tournant qui peut être plus confortable.

Installer un plancher dans les combles

Le plancher de vos combles aménagés se doit d’être solide et bien isolé phoniquement.

1
Isoler le sol des combles
L’isolation thermique va se faire au plafond, mais le sol gagne aussi à être isolé d’un point de vue acoustique afin de préserver les pièces qui se trouvent en dessous.

  • Si le plancher n’est pas encore posé, il suffit de dérouler l’isolant phonique entre les solives.
  • Si un plancher existe déjà, optez pour un revêtement de sol isolant. Si son design ne vous séduit pas, vous pouvez toujours poser un parquet par-dessus.

2
Créer le plancher des combles
Pour créer un plancher dans vos combles, vous devez vous assurer que :

  • La structure du sol comporte bien des solives ou des poutres porteuses.
  • Que ces solives sont espacées au maximum de 40 cm et qu’elles sont en bon état.

Isoler le plafond des combles aménagés

Le plafond des combles aménagés reste un endroit sensible où il faut limiter les déperditions énergétiques.

1
L’isolation des combles
Pour l’isolation des combles, de nombreuses solutions sont disponibles en fonction des températures dans votre région, mais aussi de votre budget.

Si vous êtes juste en hauteur de plafond, préférez des panneaux isolants qui assurent en même temps la finition, le tout dans une épaisseur restreinte. Sous la finition seront installées toutes les gaines pour l’alimentation électrique des combles.

Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel : Comment isoler son plafond ?

2
Faux plafond sous les combles
La plupart du temps, le plafond des combles aménagés est en pente apparente, ce qui confère un certain cachet à la pièce.

Cependant, si vos combles sont dotés d’une très grande hauteur de plafond, vous avez peut-être intérêt à installer un faux plafond à 2,50 m de hauteur afin de limiter le volume à chauffer.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat : Comment isoler des combles ?

Installer une fenêtre de toit

Mis à part si le toit est surélevé et offre des pans de murs à la verticale, vous devrez installer une ou plusieurs fenêtres de toit pour profiter de la lumière du jour (et observer les étoiles la nuit).

Le principal défaut de ce type de fenêtre est de répercuter le bruit de la pluie qui tombe dessus. Pour limiter ce phénomène, choisissez du double ou triple vitrage, et installez un volet roulant qui vous permettra de passer de meilleures nuits.

Le geste écoresponsable
N’hésitez pas à installer plusieurs fenêtres de toit pour une meilleure luminosité qui limite le recours aux lumières artificielles. Si la trappe d’accès est assez grande, cela peut même créer une sorte de puits de lumière dont peut profiter l’étage inférieur.

Raccorder les combles aménagés

Pour profiter pleinement de votre nouvelle pièce, vous devez réaliser quelques raccordements.

1
Installer l’électricité dans les combles
Quelle que soit la pièce que vous souhaitez créer dans vos combles, l’électricité y sera indispensable, ne serait-ce que pour alimenter les luminaires (sans oublier les prises secteur nécessaires dans une pièce de vie).

Bonne nouvelle, la plupart du temps un boîtier électrique est déjà présent pour dispatcher les câbles des lustres de l’étage inférieur, ainsi qu’alimenter la VMC.

2
Installer l’eau dans les combles
Si vous décidez de créer une salle de bain dans vos combles aménagés, ou n’importe quel point d’eau, vous devrez vous raccorder au réseau domestique. Une opération qui n’est pas aisée pour quelqu’un qui n’est pas spécialiste de la plomberie.

Et, qui dit arrivée d’eau, dit aussi évacuation des eaux usées. Là encore, il ne faut pas improviser et savoir ce que l’on fait pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

3
Chauffer les combles
Bien évidemment, vos combles aménagés doivent être chauffés pour être vivables. Cependant, la chaleur monte naturellement dans l’air ce qui implique que cette pièce va récupérer tout l’air chaud de la maison. Le chauffage va donc être assez peu sollicité (si l’isolation du plafond est qualitative).

Pour la simplicité de mise en œuvre, on optera plus volontiers pour un radiateur électrique, car le raccordement au réseau hydraulique de chauffage central demande là encore quelques travaux (le réseau d’eau et le réseau hydraulique de chauffage sont distincts).

Pour en savoir plus, consultez notre guide d’achat : Comment choisir son radiateur électrique ?


Vous connaissez désormais les grandes étapes pour l’aménagement des combles ! Pour aller plus loin, retrouvez nos idées pour aménager un salon dans les combles.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement