Purificateur air

Comment bien choisir son purificateur d’air ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
De nombreuses études scientifiques l’ont prouvé : l’air intérieur peut être tout autant, voire plus pollué que l’air extérieur. Pourtant, nous passons beaucoup de temps dans des endroits clos : la qualité de l’air des bureaux et des logements est donc à prendre au sérieux, car elle n’est pas sans incidence sur notre santé.
Comment choisir le meilleur purificateur d’air ? Quels sont les critères à prendre en compte pour faire le bon choix ? Nous vous donnons toutes les informations pour un achat réussi.

Pourquoi acheter un purificateur d’air ?

Un purificateur d’air pour la maison permet de traiter l’air intérieur en le débarrassant de ses polluants.

Les polluants présents dans l’air de votre habitat peuvent être de nature chimique, comme les composés organiques volatils, aussi appelés COV, les gaz d’échappement, les particules fines ou la fumée de cigarette. C’est aussi le cas des différentes substances issues des matériaux de construction, produites par les détergents et autres produits d’entretien.

Les polluants peuvent également être d’origine biologique. Il s’agit des poussières, des poils et cheveux, des acariens, des pollens ou encore des bactéries et des virus.

Les purificateurs d’air disposent de différents systèmes de filtration, mais le procédé le plus répandu est celui du purificateur à filtre : l’air est ainsi aspiré et passe à travers plusieurs filtres conçus pour retenir ces différents polluants.
Le conseil Cdiscount
La manière la plus efficace d’assainir votre intérieur est d’aérer et de ventiler tous les jours votre habitat. Surtout que l’efficacité des purificateurs d’air est parfois contestée, notamment par l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). L’agence juge également qu’une mauvaise dégradation des polluants peut avoir un effet inverse et former des composés encore plus nocifs. De même, les appareils générant de l’ozone et les options telles que la diffusion d’huiles essentielles peuvent aggraver les cas d’asthme (1) .

Les questions à se poser pour choisir son purificateur d’air

1
Quelle est la surface de la pièce à assainir ?
L’assainisseur d’air, ou purificateur, doit tout d’abord être choisi en fonction de la surface de la pièce dans laquelle il sera placé. Tous les modèles précisent la superficie maximale de la pièce dont ils peuvent filtrer l’air : elle varie de 5 à 150 m2.

Pour assainir l’air d’un logement entier, il faut faire l’acquisition de plusieurs purificateurs : la surface traitée, quelle que soit la capacité du purificateur d’air, ne peut être assainie que si elle n’est pas cloisonnée.
2
Quel budget prévoir ?
Le prix d’un purificateur d’air varie de 20 € pour les modèles miniatures (pouvant être mis dans l’habitacle d’une voiture) à près de 1 000 € pour les modèles adaptés aux surfaces les plus importantes.

Il est donc nécessaire de faire le point sur vos besoins, ainsi que sur le budget dont vous disposez pour acquérir un modèle répondant à toutes vos attentes.

Quels éléments prendre en compte pour choisir son purificateur d’air ?

1
Le renouvellement de l’air et le débit
Le débit et le renouvellement d’air sont deux indications techniques très importantes pour évaluer la performance d’un filtreur d’air :
  • Le débit d’un purificateur d’air varie entre 100 et 500 m3/h selon les modèles. Plus le débit est important, plus l’air est renouvelé fréquemment.
  • Le CADR (Clean Air Delivery Rate) est une norme permettant de mesurer le volume d’air purifié produit par minute. Il est calculé à partir de trois polluants, qui sont les plus fréquents en intérieur : le pollen, la poussière et la fumée. Plus le CADR est élevé, plus l’appareil est performant.
Le conseil Cdiscount
Préférez les modèles disposant d’une entrée d’air de grande taille. Plus elle sera grande, plus l’appareil sera performant, quel que soit son emplacement dans la pièce. Si vous optez pour un purificateur avec une aspiration d’air à 360 °C, vous pourrez le placer dans un angle pour plus de discrétion, sans perdre en efficacité.
2
Le volume sonore
La ventilation dont sont équipés les purificateurs d’air peut être bruyante. Certains modèles disposent d’un mode silencieux, mais dans tous les cas, si l’appareil est destiné à une chambre, pensez à vérifier le niveau sonore, qui est indiqué en décibels (dB).

Pour repère, le volume sonore d’un chuchotement est de 30 dB.
3
La consommation d’énergie
La consommation énergétique d’un purificateur d’air varie énormément d’un modèle à l’autre :
  • Les modèles à filtre sont moins gourmands, car le moteur électrique sert uniquement à faire fonctionner la turbine.
  • Les modèles fonctionnant par photocatalyse, avec des rayons ultra-violets, sont plus énergivores.
Pour prévoir la consommation énergétique de votre purificateur d’air, repérez la puissance en watts indiquée sur l’étiquette énergie, puis estimez le nombre d’heures d’utilisation par jour et par an. Une fois ces calculs réalisés, appliquez la formule suivante : (puissance) × (nombre d’heures d’utilisation par jour) × (nombre d’heures d’utilisation par an)/1000.

Vous obtenez un résultat en kWh, la même unité qui sert de base de calcul pour votre facture d’électricité, ce qui vous permet de faire une estimation.
Le geste écoresponsable
Privilégiez un purificateur d’air « Energy Star ». Il s’agit d’un label originaire des États-Unis et mis en place en Europe en 2001. Il impose aux fabricants des seuils de consommation énergétique à ne pas dépasser.

Quel système de filtration choisir ?

1
Le purificateur d’air par filtrage
C’est la technologie la plus répandue. Les purificateurs équipés de filtres HEPA (High Efficiency Particulate Air) sont à privilégier. Ils sont en mesure de filtrer la quasi-totalité des particules d’un diamètre supérieur ou égal à 0,3 µm.
  • Généralement, un purificateur à filtre est doté d’un pré-filtre en mousse qui retient les particules visibles à l’œil nu, comme les poussières, les poils d’animaux, les pollens ou les cheveux.
  • L’air aspiré passe ensuite à travers un filtre à charbon actif, qui retient les fumées, les gaz et les composés organiques volatils.
  • Enfin, le filtre HEPA retient les particules les plus fines.
Ce purificateur nécessite de changer régulièrement les filtres.
Le conseil Cdiscount
La fréquence de remplacement des filtres dépend de l’intensité de l’utilisation, du niveau de pollution de l’air et du modèle. En moyenne, les filtres à charbon doivent être remplacés 1 à 2 fois par an, tandis que les filtres HEPA doivent être remplacés tous les ans ou tous les 2 ans. Les filtres doivent aussi être nettoyés tous les 3 mois.
2
Le purificateur d’air ioniseur
L’ionisateur ou ioniseur produit une grande quantité d’ions négatifs, appelés anions. À leur contact, les particules et polluants, qui sont généralement neutres ou positifs, se chargent négativement et s’alourdissent, puis finissent par tomber. Ils sont alors retenus par l’appareil.

Ce principe d’ionisation de l’air est efficace sur les particules et polluants, mais il possède une particularité qui est à prendre en compte : il doit être placé à bonne distance d’un mur ou d’un meuble, car la retombée des particules risque de noircir tout ce qui se trouve autour.

Attention à bien choisir un ioniseur sans émission d’ozone.
3
Le purificateur d’air par plasma
Cet appareil propulse de l’air sous sa forme plasma, c’est-à-dire contenant autant d’atomes neutres que d’électrons libres.

En résulte un phénomène d’excitation des molécules d’oxygène, qui sont alors capables de détruire les polluants par oxydation.

Cette technologie est plus adaptée à un usage industriel, car elle produit de l’ozone.
4
Le purificateur d’air par combustion
L’air est attiré dans le purificateur d’air ou air cleaner par convection, puis chauffé à une température de 200 °C, ce qui a pour conséquence de brûler les particules en suspension, mais aussi les bactéries, les virus et les champignons. L’air est ensuite refroidi avant de ressortir de l’appareil.

Ce procédé peut dégager de l’ozone ainsi qu’une odeur désagréable.
5
Le purificateur d’air par photocatalyse
Avec cette technologie, l’air circule dans des nanotubes en dioxyde de titane qui, sous l’action de rayons ultra-violets, transforment les particules en dioxyde de carbone et en vapeur d’eau. L’air assaini est ensuite libéré dans la pièce.

Ces modèles sont efficaces, mais assez gourmands en énergie et bruyants. La lampe UV doit, par ailleurs, être changée une fois par an en moyenne.

Les options utiles pour un purificateur d’air 

Certaines options peuvent s’avérer particulièrement utiles pour optimiser le fonctionnement de votre purificateur d’air et vous offrir plus de confort :
  • Le mode automatique permet au purificateur d’air, grâce à un capteur, d’évaluer la qualité de l’air dans la pièce à tout moment. L’appareil se met donc en marche uniquement quand l’air doit être purifié, ce qui permet d’optimiser son fonctionnement et de faire des économies d’énergie.
  • Le mode nuit ou silencieux est très appréciable lorsque le purificateur est situé dans une chambre.
  • Certaines options dites de confort permettent de renforcer l’action d’assainissement de l’air, comme le diffuseur d’huiles essentielles.
  • Il existe des purificateurs d’air connectés : il est ainsi possible de connaître à distance, depuis votre smartphone ou votre tablette, la qualité de l’air et de programmer l’appareil.
  • Enfin, le ventilateur purificateur d’air est un appareil deux-en-un : il permet d’assainir, mais aussi de rafraîchir l’air de votre habitat.
(1) : https://www.anses.fr/fr/content/épurateurs-d’air-intérieur-une-efficacité-encore-à-démontrer

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment améliorer la qualité de l'air intérieur ?Même à l'intérieur, les sources de pollution sont nombreuses. Identifiez-les et adoptez quelques réflexes au quotidien. Enfin, pensez à réguler le niveau d'humidité.
    Vu par 12 personnes
    2
  • Comment rafraîchir sa maison sans climatisation ? Votre maison garde la chaleur en été, et vous souhaiteriez la rafraîchir sans climatisation ? Entre astuces canicule et meilleure isolation, voici comment faire.
    Vu par 0 personnes
    0
  • Quelle clim choisir ?La climatisation peut être une solution pour lutter contre les épisodes caniculaires. Clim mobile ou fixe, climatiseur ou pompe à chaleur, on vous dit tout !
    Vu par 0 personnes
    0
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement