Climatisation

Quelle clim choisir ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Les étés sont de plus en plus chauds, et les épisodes caniculaires successifs peuvent parfois devenir difficilement supportables. Alors pour lutter contre cette lourdeur qui vous écrase jusqu’à l’intérieur de votre logement, la solution peut-être l’installation d’une clim. Enfin un havre de fraîcheur pour vous sortir de la torpeur ! Mais en matière de climatiseur, il existe tout un catalogue de solutions à choisir selon votre logement et votre budget. Petit tour du sujet pour vous aider à déterminer quel climatiseur choisir.

Les bonnes questions à se poser pour choisir sa clim

Climatiseur mobile, climatiseur fixe, pompe à chaleur, autant de solutions qu’il faut étudier de près pour déterminer laquelle vous convient le mieux.
1
Climatiseur fixe ou climatiseur mobile ?
Il s’agit de la première question essentielle à vous poser : votre équipement de climatisation sera-t-il fixe ou mobile ?

Le climatiseur mobile présente un faible coût d’achat, mais ne peut refroidir qu’une petite surface, jusqu’à 20 m² au plus. Une clim mobile implique aussi d’aménager une sortie vers l’extérieur afin de rejeter l’air chaud. Ceci demande la pose d’un kit de calfeutrage pour fenêtre qui permette cette sortie sans laisser entrer l’air extérieur.

Le climatiseur fixe est capable quant à lui de refroidir tout votre logement, selon sa puissance évidemment. Il affiche un prix d’achat bien supérieur aux modèles mobiles, ainsi qu’un coût d’installation non négligeable.

À noter que, si vous êtes locataire de votre logement, vous pourrez emporter sans contrainte avec vous votre climatiseur mobile. En revanche, désinstaller un climatiseur fixe demandera des travaux de réparation pour l’ouverture créée dans le mur.

Pour en savoir plus, consultez nos guides d’achat détaillés pour choisir un climatiseur fixe ou une clim mobile.
2
Climatiseur réversible ou pompe à chaleur ?
Le climatiseur réversible est monobloc. C’est-à-dire qu’il se compose d’une unité intérieure, qui se place dans le logement, comprenant le compresseur et le fluide frigorigène. Le compresseur se trouvant dans la maison, le bruit de la climatisation est plus important qu’avec une pompe à chaleur.

En effet, la pompe à chaleur air-air est bibloc. Une unité extérieure, qui comprend le compresseur, est reliée à un split intérieur (ou plusieurs dans le cas d’une clim multisplit). Cette solution permet non seulement de délocaliser la nuisance sonore vers l’extérieur (attention toutefois à ne pas l’installer là où cela causerait un trouble du voisinage), mais aussi de bénéficier de plus de puissance.

Plus chère à l’achat, la pompe à chaleur est aussi plus efficace, en termes de clim comme de chauffage.
Bon à savoir
Réversible, une pompe à chaleur air-air permet de profiter d’une climatisation efficace en été, mais aussi d’une alternative de chauffage particulièrement économique pour l’hiver. Une solution 2-en-1 est souvent privilégiée dans la rénovation des logements ne disposant pas d’un système de chauffage central.
Pour en savoir plus, retrouvez notre guide d’achat pour choisir sa pompe à chaleur.
3
Comment installer une clim ?
L’installation d’une clim demande un certain niveau de bricolage. Il faut accrocher solidement au mur l’unité intérieure, puis l’unité extérieure dans le cas d’une PAC air-air. Même si ces éléments peuvent être posés au sol, ils doivent être fixés afin de ne pas basculer.

Il faut aussi prévoir une ouverture d’un diamètre compris entre 16 et 22 cm dans votre mur donnant sur l’extérieur, ceci afin de pouvoir rejeter l’air chaud vers l’extérieur, ou à l’inverse de pouvoir récupérer les calories de chaleur pour chauffer le logement.

L’installation d’une clim réversible monobloc peut être assurée entièrement par vos soins. En revanche, la mise en service d’une pompe à chaleur avec unité extérieure implique la manipulation du fluide frigorigène. Vous devez alors obligatoirement recourir aux services d’un professionnel.
4
Quelle puissance choisir pour une clim ?
Pour bien choisir votre clim, dimensionnez sa puissance en fonction du volume à rafraîchir et du niveau d’isolation de votre logement :
  • Pour un logement basse consommation (normes RE2020 par exemple) : 25 à 30 W/m³.
  • Pour un logement très bien isolé (normes RT2012 par exemple) : 30 à 35 W/m³.
  • Pour un logement bien isolé : 35 à 40 W/m³.
  • Pour un logement moyennement isolé : 45 à 50 W/m³.

Si votre logement est mal ou très mal isolé, réglez ce point avant d’envisager d’installer une clim. Sans un certain niveau d’isolation, le climatiseur ne pourra pas vous rafraîchir correctement et deviendra vite un gouffre financier en matière de consommation d’énergie.
Le geste malin
La bonne isolation d’un logement est essentielle pour le confort, la maîtrise de sa consommation d’énergie et permet de limiter les émissions de gaz à effet de serre.(1) Autant d’atouts qui expliquent que les travaux d’isolation soient éligibles aux aides financières à la rénovation thermique comme MaPrimRénov’. Avant d’envisager des travaux, renseignez-vous sur le site France Rénov ! (2)
5
Quels niveaux sonores pour une climatisation ?
Une clim mobile ou une clim monobloc génèrent environ entre 45 et 60 dB à l’intérieur d’une pièce, sachant que l'onconsidère qu’un bruit en intérieur reste faible jusqu’à 40 dB, et supportable jusqu’à 60 dB.

Un split avec unité extérieure produit quant à lui de 30 à 40 dB dans votre maison.

L’unité extérieure d’une climatisation génère plus de bruits : de 45 dB pour les plus silencieuses, jusqu’à 75 dB pour les moins discrètes. Attention donc à l’endroit où vous placerez votre unité extérieure pour ne pas gêner vos voisins.

Quelle clim pour quelle situation ?

À chaque logement, et à chaque budget, sa solution clim pour passer un été plus confortable !
1
Quelle clim pour un appartement ?
Dans un petit studio de 20 à 30 m², installer un climatiseur mobile peut être une bonne solution. Il refroidira l’air ambiant pour un moindre coût, et pourra même faire le voyage entre le salon et la chambre, si vous habitez un T2 et que vous disposez de deux kits de calfeutrage (le kit peut aussi se démonter, mais la manipulation au quotidien est pénible).

Vous pouvez également opter pour le climatiseur réversible monobloc et ainsi rafraîchir jusqu’à 40 m². Une solution qui implique de créer une sortie d’air dans votre façade extérieure, mais qui reste tout de même discrète.

Pour un grand appartement, la pompe à chaleur monosplit est capable de couvrir une plus grande surface, et donc de gérer plusieurs pièces à lui seul. Attention toutefois, car la présence de l’unité extérieure en façade peut être interdite, ou soumise à conditions, particulièrement si vous habitez en copropriété.

Renseignez-vous avant de choisir votre équipement (règlement intérieur de la copropriété, plan local d’urbanisme, mairie de votre commune…).
2
Quelle clim pour une maison ?
Pour rafraîchir toute une maison, il est généralement nécessaire de passer par une pompe à chaleur multisplit. Une unité extérieure fournit alors l’air frais à plusieurs unités intérieures : une dans le salon et une à l’étage, par exemple.

Il faut bien sûr dimensionner l’ensemble pour disposer de suffisamment de puissance. Des endroits non couverts (très chauds) entre les deux splits peuvent altérer l’efficacité de ces derniers.

Pour une grande maison, il pourra être intéressant d’étudier la solution d’installer deux monosplits : un pour le rez-de-chaussée et un pour l’étage.

3
Quelle clim pour une chambre ?
La meilleure solution pour climatiser une chambre reste d’installer un split complémentaire des autres se trouvant dans la maison.

Cependant, si vous souhaitez climatiser uniquement la chambre, vous pourrez vous tourner vers un climatiseur mobile. Celui-ci assurera parfaitement son rôle, mais sera en revanche particulièrement bruyant, ce qui peut gêner votre sommeil.

Il faut compter entre 45 et 60 dB pour une clim mobile en fonctionnement. Il en va de même pour une clim monobloc. La raison est simple : le compresseur est à l’intérieur du logement et non à l’extérieur.

La classe énergétique du climatiseur

Comme pour tous les appareils électroménagers, la clim dispose d’une étiquette énergie précisant sa classe énergétique (de A++ à E, A++ étant la plus économe et E le mauvais élève). Cette classe énergétique affiche deux notes distinctes : celle en mode clim et celle en mode chauffage.(3)
1
Le SEER de la clim
Le SEER de la clim est venu remplacer l’EER sur l’étiquette énergie.

Le SEER définit les performances énergétiques du climatiseur sur toute la saison, et non plus seulement sur une température moyenne comme le faisait l’EER clim.
2
Le SCOP de la clim
Le COP de la climatisation a été remplacé par le SCOP qui affiche une donnée plus précise. En effet, le COP indique le niveau de performance énergétique de l’appareil en mode chauffage. Il peut être compris en 3 et 7. Un COP de 4 signifie que pour 1 kWh d’électricité consommé, la clim réversible restitue 4 kWh de chauffage.

Ce COP n’est valable que sur la référence d’une température extérieure de 7 °C.

Le SCOP, qui l’a remplacé sur l’étiquette énergie, prend quant à lui en compte quatre températures différentes (- 7 °C, + 2 °C, + 7 °C, + 12 °C) qui correspondent à trois zones climatiques européennes. Vous avez ainsi accès à un SCOP précis en fonction du pays où vous habitez en Europe.
3
Les décibels sur l’étiquette énergie
L’étiquette énergie vous indique également le niveau sonore de votre clim, que ce soit pour l’unité intérieure que, le cas échéant, pour l’unité extérieure.

Le geste écoresponsable
Même en cas de fortes chaleurs, il est déconseillé de descendre la température de sa climatisation en dessous des 26 °C. En général, la température d’une pièce ne doit pas descendre de plus de 4 à 6 °C par rapport à la température extérieure pour éviter les chocs thermiques, mais aussi pour limiter votre consommation d’électricité.(5)

Vous avez désormais toutes les clés pour choisir le climatiseur le plus adapté à votre logement et vos besoins. Toutefois, avant de vous lancer, gardez en tête que, même performante, une climatisation ne remplira son rôle que dans un logement bien isolé. Par ailleurs, sachez qu’il existe des solutions pour rafraîchir son logement sans clim : des bonnes pratiques utiles à connaître et à mettre en œuvre pour éviter la surchauffe et limiter ses besoins en climatisation !

(1) https://librairie.ademe.fr/cadic/6488/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf
(2) https://france-renov.gouv.fr/
(3) https://www.economie.gouv.fr/particuliers/etiquette-energie-electromenager
(4) https://librairie.ademe.fr/cadic/7111/guide-garder-logement-frais-ete.pdf et https://expertises.ademe.fr/professionnels/entreprises/performance-energetique-energies-renouvelables/lenergie-bureaux/dossier/ventilation-climatisation/saviez

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement