Améliorer qualité air intérieur

Comment améliorer la qualité de l’air intérieur ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Soumis à de nombreuses sources de pollutions intérieures, l’air des logements est moins sain qu’on ne l’imagine ! Heureusement, il existe des gestes simples pour améliorer la qualité de l’air intérieur. Routines quotidiennes, bon fonctionnement de la VMC, utilisation d’un déshumidificateur… découvrez comment avoir un air plus sain chez soi !

Pourquoi la qualité de l’air intérieur est-elle importante ?

1
Quelques chiffres sur la pollution intérieure
Nous passons environ 80 à 85 % de notre temps dans des lieux fermés (maison bien sûr, mais aussi transports en commun, lieu de travail, école, etc.). Or si l’air extérieur est pollué, nous savons désormais que l’air intérieur l’est également, et même davantage :
  • L’air intérieur de nos maisons serait ainsi jusqu’à 8 fois plus pollué que l’air extérieur(1).
  • Certains polluants ont une concentration 15 fois plus importante à l’intérieur qu’à l’extérieur(2).
  • 25 à 30 % de la population des pays industrialisés sont touchés par des allergies(3).
Maux de tête, difficultés respiratoires, ou encore baisse de la concentration… le coût de la mauvaise qualité de l’air intérieur est estimé à 19 milliards d’euros par an (4).

Avoir un air sain chez soi est donc un enjeu sanitaire majeur !
2
Les deux critères pour analyser la qualité de l’air intérieur
Dans un lieu fermé, et particulièrement un logement, il existe deux éléments pouvant altérer la qualité de l’air intérieur :
  • Le taux d’humidité dans la maison : l’hygrométrie intérieure idéale se situe entre 45 et 60 %. En dessous de 45 % d’humidité, l’air, trop sec, peut entraîner des complications respiratoires. Au-delà de 60 %, l’air est jugé trop humide – les risques de moisissures et d’allergies augmentent.
  • La pollution intérieure : fumée de tabac, détergents chimiques, peintures ou encore poils d’animaux sont autant de polluants de l’air intérieur.
Le conseil Cdiscount
Pour limiter la variation de l’humidité, après chaque douche, aérez la salle de bain. Idem pour la cuisine, lorsque vous cuisinez à la vapeur !
3
Les éléments qui polluent l’air intérieur
Du sol au plafond, et ce dans toutes les pièces de la maison, de nombreux éléments (pour beaucoup méconnus) sont considérés comme des polluants de l’air intérieur (5):
  • les systèmes de ventilation ou de chauffage mal entretenus (chaudière, poêle, VMC, climatisation) ;
  • les produits de bricolage et de jardinage ;
  • les produits d’entretien, les bougies, les parfums d’intérieur ;
  • le mobilier (matériaux, colles), les peintures et vernis ;
  • les textiles, tissus et tapis ;
  • les produits de toilette ;
  • ou encore le tabagisme, les animaux et l’aspirateur (via les poussières).

Les gestes du quotidien pour améliorer la qualité de l’air intérieur

1
Aérer régulièrement le logement
C’est le geste le plus facile à mettre en place (et probablement l’un des plus efficaces !). Selon les recommandations de l’Ademe (6), aérer votre logement pendant 10 minutes par jour suffit à renouveler l’air intérieur. 

N’hésitez pas à créer un grand courant d’air pour faciliter la circulation de l’air. Et profitez-en pour secouer vos oreillers et couettes ! Enfin, veillez à ouvrir vos fenêtres pendant que vous bricolez ou que vous cuisinez.
Le conseil Cdiscount
Vous habitez près d’une route très fréquentée ? Aérez très tôt le matin ou en fin de journée, pour éviter de faire entrer plus d’impuretés dans votre logement…
2
Utiliser des produits d’entretien naturels
Les produits ménagers classiques contiennent de nombreux composés nocifs et volatils, dont certains sont reconnus comme irritants ou cancérigènes. Exit la Javel, les solvants, les produits contenant du formaldéhyde, ou encore le déboucheur de canalisation…

Si vous avez besoin d’acheter un produit ménager dans le commerce, optez pour un produit pourvu d’un écolabel public (Écolabel européen, Ange bleu).

Et dès que possible, misez sur les produits d’entretien naturels :
  • Le vinaigre blanc : multi-usage, il désinfecte, enlève le calcaire et désodorise. Il peut même servir d’adoucissant pour votre linge. Un « must have » du ménage !
  • Le bicarbonate de soude : cet abrasif léger est un excellent nettoyant pour le four, le frigo et… la brosse à dents ! Vous pourrez l’utiliser pour entretenir les canalisations et enlever les vilaines moisissures.
  • Le savon noir : parfait pour dégraisser les sols, il sert également de détachant naturel pour le linge et de nettoyant à vitres. Son cousin, le savon de Marseille, fait un excellent produit lessive.
  • L’huile de lin : elle servira à protéger et entretenir le mobilier ou parquet en bois, ainsi que les terres cuites.
  • La microfibre : plutôt que des lingettes à usage unique, préférez un chiffon lavable, indispensable pour nettoyer toutes les surfaces.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour choisir des produits d’entretien maison plus écoresponsables.
Le conseil Cdiscount
Pensez aussi à passer l’aspirateur régulièrement : tissus, tapis, moquette ou encore panier du chien, faites la chasse aux allergènes ! Et surtout, ouvrez grand les fenêtres pendant votre ménage !
3
Chercher l’étiquette « Émissions dans l’air intérieur »
L’étiquette « Émissions dans l’air intérieur » a été conçue pour indiquer clairement le niveau d’émissions en composés organiques volatils (COV) de certains produits et revêtements (papier peint, peinture, moquette, mais aussi colles et vernis…).

L’échelle va de A+ (pour les émissions faibles) à C (pour les émissions les plus fortes). Regardez ce point avec attention avant de vous lancer dans la nouvelle déco d’une pièce !
Le geste malin
Vous souhaitez repeindre une pièce de votre maison ? Les peintures traditionnelles rejettent des COV, particulièrement nocifs pour l’environnement et la santé. Pour limiter la pollution de l’air intérieur, privilégiez des peintures naturelles. Composées d’ingrédients d’origine végétale ou minérale (craie, chaux, etc.), elles ne présentent aucun danger.
4
Ne pas fumer à l’intérieur de la maison
Avec les produits d’entretien, le tabac fait partie des premiers polluants domestiques. Pour votre santé et celle de votre entourage, limitez – voire supprimez – votre consommation de cigarettes à l’intérieur du logement. En plus de participer à la pollution intérieure, la fumée a tendance à jaunir les murs. Sans parler de l’impact sur votre santé…
5
Quid des plantes dépolluantes ?
Vous avez la main verte et vous demandez si des plantes d’intérieur judicieusement choisies pourraient contribuer à améliorer la qualité de l’air de votre habitation ? Certaines, comme le lierre, présentent en effet des propriétés intéressantes, mais doivent pour cela être en nombre suffisant, et idéalement de plusieurs essences.

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide Tout savoir sur les plantes dépolluantes.

Mais gardez bien à l’esprit que ces plantes ne vous dispenseront pas des autres gestes ! L’Ademe (6) souligne en effet que leur bienfait n’est pas réellement significatif, au regard des études sur le sujet et des niveaux de pollution rencontrés généralement dans nos habitations. Les plantes ne sont donc là qu’en appoint pour nous aider dans notre quête d’un air plus sain.

Les appareils pour avoir un air sain chez soi

1
Avoir une VMC en bon état
Une VMCen bon état de fonctionnement est primordiale pour la qualité de votre air intérieur :
  • Nettoyez les grilles d’entrée d’air et les bouches de votre VMC une fois par trimestre, pour éviter qu’elles ne s’encrassent.
  • Veillez à ne pas perturber les circulations d’air (par exemple en bouchant une entrée d’air).
  • N’éteignez jamais votre VMC, conçue pour fonctionner en permanence.
2
Acheter un déshumidificateur d’air
Le taux d’humidité dépasse les 60 % ? Pour réduire l’hygrométrie, il existe deux types de déshumidificateurs :
  • Les déshumidificateurs électriques : votre appareil peut être à condensation (déshumidificateur à compresseur) ou à absorption (assécheur d’air).
  • Les absorbeurs d’humidité : ils fonctionnent grâce aux sels minéraux qui absorbent l’humidité de l’air.
Plusieurs critères sont à prendre en compte pour votre achat : la capacité du réservoir, le niveau sonore (le déshumidificateur à compresseur est bruyant), le volume d’air à traiter, ou encore le débit de l’air.
Le conseil Cdiscount
Si l’air de votre maison est trop humide, ne vous contentez pas d’acheter un déshumidificateur : il faut également trouver l’origine du problème. N’hésitez pas pour cela à faire appel à un professionnel.
Et avant d’acheter un déshumidificateur (ou un humidificateur), vérifiez le taux d’humidité dans la maison grâce à une station météo ou un thermomètre hygromètre.
3
Installer un purificateur d’air ou un ionisateur
Le purificateur d’air sert à améliorer la qualité de l’air intérieur en le filtrant et en éliminant les particules en suspension. Composé de plusieurs filtres superposés, il peut ainsi emprisonner les particules de toutes tailles.

Là encore, le choix de l’appareil repose sur plusieurs éléments comme la taille de la pièce, le type de filtres ou la consommation électrique. Grâce à la récolte des données, les purificateurs intelligents vous permettront de suivre la pollution intérieure de votre logement. Certains peuvent même être commandés à distance, via une application.

Un ioniseur est également un appareil permettant de purifier l’air. La seule différence repose sur son fonctionnement : il libère des ions négatifs dans la pièce, qui vont entrer en contact avec les ions positifs retenus dans les particules polluantes, puis les faire tomber par terre. Il faudra ensuite passer l’aspirateur pour les faire disparaître.

Vous hésitez entre ces deux appareils pour améliorer la qualité de l’air ? Lisez notre guide pour choisir la meilleure solution de traitement d’air ou reportez-vous à notre guide dédié Comment bien choisir son purificateur d’air.
Le conseil Cdiscount
L’Ademe (6) pointe néanmoins l’absence de normes « permettant de vérifier les performances et l’innocuité de ces appareils ». Le mieux reste donc toujours de limiter au maximum les sources de pollution et d’aérer.

(1) https://www.air-et-sante.fr/pollution-air-interieur/
(2) https://www.oqai.fr/fr/pollutions/etudier-la-pollution-interieure-dans-les-differents-lieux-de-vie
(3) https://expertises.ademe.fr/air-mobilites/qualite-lair/chiffres-cles-observations/chiffres-air-interieur
(4) https://www.ecologie.gouv.fr/qualite-lair-interieur
(5) Pour plus de détails, voir par exemple https://expertises.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/15-05_7360_air_sain_chez_soi.pdf
(6) https://agirpourlatransition.ademe.fr/particuliers/maison/menage/comment-assainir-lair-partout-maison

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement