Ranger son garage

Comment bien ranger son garage ?

Dans la thématique Bricolage
Guide d’achat
Comme pour toute autre pièce de votre maison, le rangement du garage doit être pensé avec intelligence. D’autant plus qu’il s’agit aussi bien d’un espace de travail que d’une pièce de rangement. Voici, justement, quelques astuces pratiques pour un aménagement de garage optimal.

Des panneaux muraux pour le rangement des outils dans le garage

Parce qu’un garage est, avant tout et par définition, une pièce où l’on gare sa voiture, il va de soi que votre véhicule devra disposer de suffisamment d’espace au sol pour pouvoir y prendre place. Pour optimiser au maximum la surface de parking dans votre garage, investissez les murs en misant, par exemple, sur les panneaux muraux.

Perforés ou striés, en bois, plastique ou métal, agrémentés ou non d’accessoires de rangement, ces panneaux vous permettent de redistribuer vos outils sur toute la surface murale de votre garage. Vissés directement sur les parois de votre pièce, ils vous offrent des possibilités d’aménagements infinies tout en garantissant un accès plus intelligent et plus aisé à votre outillage. Si vous n’avez pas assez d’équipements pour investir dans des panneaux, un porte-outils mural plus petit peut être un bon compromis.

Vous pouvez également accrocher au mur des rangements pour le matériel auto (pneus, coffre de toit...) ou pour vos vélos.

Des outils triés pour un rangement de garage optimisé

Poser des panneaux muraux dans le garage, c’est bien, mais encore faut-il organiser tout cela ! Pour retrouver facilement vos outils et éviter le chaos dans vos rangements, l’idéal est de regrouper votre outillage par type ou usage : équipements électroportatifs, outils manuels, instruments de mesure, matériel de jardinage… Libre à vous de choisir les dispositions et assemblages qui vous conviennent.

Pour une meilleure organisation du garage, pensez à matérialiser des séparations entre les zones de rangement : soit par des modules ou colonnes de rangement, soit par des objets plus volumineux comme des vélos que vous pouvez accrocher à des porte-vélos, soit en laissant un espace vide d’une largeur de 20 cm environ entre chaque rangement thématique.

Le geste écoresponsable
Après tri et rangement, vous souhaitez vous débarrasser de certains de vos vieux outils ? Avant de les jeter, pensez à leur donner une seconde vie ! Les outils encore en bon état peuvent être vendus ou donnés, de nombreuses associations seront ravies de les récupérer ! Les outils électriques défectueux doivent quant à eux être déposés en déchetterie ou dans un point de collecte de proximité afin d’être recyclés.(1)

Pour aller plus loin, consultez notre guide : Comment recycler ses produits de bricolage ?

L’indispensable plan de travail ou établi pour les adeptes de bricolage

Si votre garage est aussi le lieu où s’exprime votre passion pour le bricolage, vous pouvez installer un plan de travail ou un véritable établi sous l’un des panneaux muraux que vous avez posés.

En bois ou en métal, l’établi se décline en de multiples dimensions pour s’adapter à tous les garages. De nombreux modèles intègrent également des tiroirs, casiers ou placards pour offrir des espaces de rangement supplémentaires. Et il y a fort à parier qu’ils ne resteront pas vides longtemps !

Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir son établi.

Des meubles modulables pour gagner de la place dans un petit garage

Dans les petits garages, la pose d’un plan de travail peut réduire l’espace de parking. Une solution consiste alors à installer un plan modulable. Adossé à un mur et fixé sur un axe de rotation, celui-ci peut-être rabattu à l’horizontale lorsque vous désirez utiliser votre espace de travail. Vous pouvez aussi opter pour un banc de travail avec plateau repliable ou encore un établi pliant.

Et qui dit plan de travail, dit forcément siège de travail. Comme pour le plan, préférez un tabouret ou une chaise pliable que vous pouvez ranger facilement lorsque vous ne l’utilisez pas.

Le plafond du garage comme espace de rangement

Bien souvent, le garage est utilisé comme pièce de débarras pour des objets et outils peu fonctionnels qu’on utilise très rarement. Pour ne pas les accumuler sur le plan de travail ou les panneaux muraux, l’idéal est de les entreposer dans des modules accrochés au plafond.

À l’instar des panneaux muraux, ceux-ci vous offrent un espace de rangement supplémentaire, ne polluent pas la visibilité dans votre garage et dégageant de la place au sol pour votre ou vos véhicules.

Si, malgré tous vos aménagements pour optimiser le rangement de votre garage, vous n’avez toujours pas assez d’espace pour tout stocker, vous pouvez toujours envisager d’installer un abri de jardin !

Pour aller plus loin, consultez notre guide d’achat pour bien choisir son abri de jardin.


(1) https://www.ecosystem.eco/donner-recycler/equipement/outillage-bricolage-jardinage

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
  • Comment ajouter une extension à sa maison ?Connaître les démarches administratives, les superficies qui ont besoin d'un permis de construire et avoir une idée du budget à prévoir pour une extension sont trois...
    Vu par 12 personnes
    21
  • Comment poser un encadrement de porte en bois ?Vous souhaitez habiller votre porte d’un bel encadrement ? Découvrez notre tutoriel qui vous guide dans la pose de chambranle de porte
    Vu par 0 personnes
    0
  • Comment aménager des combles ?Combles aménageables ou perdus, autorisation, accès, isolation ou encore raccordement… Découvrez les étapes pour aménager des combles !
    Vu par 12 personnes
    18
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement