Scooter

Quel scooter choisir ?

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Les scooters font partie intégrante du paysage urbain. Pratiques pour se déplacer et pour se garer en ville, ils sont aujourd’hui également plébiscités pour les déplacements plus longs. Les fabricants ont donc développé des gammes répondant à tous les besoins.
Scooter électrique ou thermique ? Quelle cylindrée choisir ? Quel budget prévoir ? Ce guide complet vous aide à choisir le scooter le plus adapté à vos besoins et déplacements.

Les bonnes questions à se poser pour bien choisir son scooter

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Moto ou scooter ?
Plus léger, le scooter présente l’avantage d’être plus maniable qu’une moto. Il est aussi plus facile à conduire, et ce, sans permis selon sa cylindrée.

Bien sûr, vous n’atteindrez pas la même puissance et la même vitesse qu’avec une moto, mais pour des déplacements courts, principalement urbains et quotidiens, il s’avère plus pratique.
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Pour quels besoins ?
Le choix d’un scooter se fait en fonction de vos habitudes de vie, vos besoins quotidiens (fréquence et durée des déplacements) et votre localisation géographique. Vous devez donc vous poser quelques questions avant même de vous demander quel scooter acheter :
  • Quels trajets ? Pour de courts déplacements en ville, optez pour un scooter petit et agile, facile à manier dans un environnement urbain. Pour des déplacements plus longs, sur routes et autoroutes, choisissez un scooter robuste, confortable et stable.
  • Quelles distances quotidiennes ? Entre essence et électrique, le scooter de vos rêves devra être capable de répondre aux distances que vous parcourez chaque jour.
  • Quel environnement ? Les grandes agglomérations peuvent se contenter d’une petite cylindrée, comme un scooter électrique de 50cc, tandis que les endroits plus ruraux imposent souvent une grosse cylindrée thermique pour couvrir un plus grand rayon d’action.
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Quel est le prix d’un scooter ?
Un scooter, comme tout véhicule motorisé, représente un coût important. Les prix sont variables, car tout dépend de sa puissance, de ses performances et du type de roues :
  • L’entrée de gamme des scooters de 50cc se situe aux alentours de 1 000 €.
  • Les scooters à 2 roues les plus évolués peuvent atteindre 14 000 € (y compris pour un simple 125 cm³ chez une marque premium).
  • Les scooters électriques sont plus onéreux : le prix d’un scooter électrique de 50cc débute aux alentours de 1 500 à 2 000 €.
Le geste malin
N’hésitez pas à vous tourner vers les scooters d’occasion. Cela pourra vous permettre de réduire sensiblement le prix, mais offrira aussi une seconde vie à un engin encore en état de fonctionner.

Scooter électrique ou scooter thermique ?

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Choisir un scooter thermique
C’est la version à essence du scooter. Son point fort est avant tout l’autonomie. Selon la capacité de son réservoir, cette dernière oscille entre :
  • 150 km pour les scooters de 50cc ;
  • jusqu’à 250 km pour les scooters de 125cc ;
  • un peu plus de 300 km pour les plus grosses cylindrées.
Et cette autonomie ne vous pose aucune limite, puisque vous pouvez trouver assez facilement une station-service où faire le plein d’essence, contrairement aux bornes de recharge électriques qui se font rares dans certaines régions.

En somme, le scooter de route par excellence est thermique. C’est même le meilleur scooter pour l’autoroute puisqu’il est capable d’atteindre des vitesses de croisière assez intéressantes une fois lancé.

Comme pour tout véhicule thermique, ce scooter, en plus de l’entretien annuel du moteur, demande un peu d’attention de votre part : ajout régulier d’huile moteur, vérification d’éventuelles fuites, mise à niveau du liquide de refroidissement

Découvrez aussi notre guide pour bien choisir son huile moteur.
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Choisir un scooter électrique
Scooter de ville par excellence, le talon d’Achille du scooter électrique est son autonomie. Avec des capacités comprises entre 50 et 100 km pour les entrées de gamme, qui peuvent être portées à 300 km sur les modèles les plus onéreux, il est essentiel de bien analyser votre rayon d’action quotidien, et de vérifier que vous disposez de bornes de recharge compatibles à proximité (bien plus faciles à trouver en ville).

Mais en échange, le scooter électrique adulte vous gratifie de quelques belles économies pour faire le plein. Une recharge en électricité présente un coût bien moins élevé que les tarifs du carburant, et cela se ressent rapidement sur votre budget mensuel. C’est aussi le scooter le moins polluant à l’usage, puisqu’il n’émet pas de dioxyde de carbone lorsqu’il roule.

De plus, à conduire, un cyclomoteur électrique est à la fois doux et vivace : doux, car il n’émet quasiment aucun son, ce qui exige de vous une attention supplémentaire (on ne vous entend pas arriver) ; vivace, car il offre une sacrée pêche au démarrage, qu’il est bon de doser prudemment lorsque l’on débute.

En contrepartie, le prix d’un scooter électrique est plus élevé à l’achat, mais vite compensé par les économies réalisées au quotidien. De plus, l’entretien mécanique est bien plus léger. Il concerne surtout le freinage, les pneus, le moteur électrique ainsi que la batterie qui doivent être vus par un(e) garagiste certifié(e).
Le geste malin
Si vous optez pour un scooter électrique, sachez que vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État (bonus écologique), que ce soit pour l’achat du véhicule ou la mise en place d’une borne de recharge à votre domicile(1).

Scooter 50 vs 125 cm3 : quelle cylindrée choisir ?

La cylindrée d’un scooter détermine sa puissance. Elle dépend des besoins spécifiques de chacun(e), mais aussi de l’âge, car elle conditionne le type de permis nécessaire pour conduire le scooter :
  • Choisir un scooter de 50cc : ce dernier n’exige que la catégorie AM du permis de conduire (ancien BSR). Pouvant être utilisé dès 14 ans, il est à choisir pour des trajets urbains de courte durée et ne peut dépasser 45 km/h.
  • Choisir un scooter de 125cc : plus puissant, il demande de posséder le permis B ou A1 si la puissance ne dépasse pas 11 kW (15 chevaux) ; au-delà, vous aurez besoin du permis A ou A2. Réservé aux plus de 16 ans, il convient très bien pour des déplacements fréquents, urbains ou péri-urbains, et peut atteindre 100 à 120 km/h. C’est le modèle le plus courant en France.
Le conseil Cdiscount
Quelle que soit la cylindrée de votre scooter, n’oubliez pas que vous devez respecter le Code de la route comme les autres automobilistes, notamment s’agissant des limitations de vitesse et du port du casque obligatoire.

Quel type de scooter choisir ?

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Scooter à 2 roues ou 3 roues ?
Le scooter à 3 roues est en vogue dans les villes, et ce n’est pas innocent, car sa troisième roue offre davantage de stabilité à basse vitesse. À allure élevée, en revanche, il s’avère un peu plus périlleux à mener et plus gourmand en carburant.
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Le scooter à grandes roues
Alors qu’un scooter traditionnel se dote de petites roues de 11 ou 12’’, une autre gamme de scooters est disponible et propose des jantes de 16’’. L’intérêt d’un tel choix réside principalement dans la stabilité qu’offrent ces roues, et dans leur aptitude à mieux encaisser les chocs des routes abîmées par des trous et des nids-de-poule.

En revanche, un scooter à grandes roues offre moins d’espace de rangement, notamment sous la selle, et se révèle moins maniable en ville. Encore une fois, tout dépend de vos déplacements !
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Le scooter sportif
Le terme sportif désigne toujours une puissance supérieure à la moyenne. Le scooter sportif, ou maxi-scooter, se dote d’une cylindrée de plus de 250 cm³. Un choix qui s’avère particulièrement judicieux sur les routes et sur l’autoroute, mais relativement inutile en ville.

Attention, vous devez posséder le permis A ou A2 pour un maxi-scooter, car il appartient à la catégorie des motos.
Le conseil Cdiscount
N’hésitez pas à ajouter des bagages pour faciliter vos déplacements, et pensez à vous équiper pour pouvoir faire face à toutes les intempéries. Un tablier est notamment très utile pour protéger efficacement vos jambes quand vous roulez, et le siège de votre scooter quand il est garé.

(1) https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/scooter-et-cyclomoteur/definition-scooter

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