Nettoyage voiture

Comment bien nettoyer sa voiture ?

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Lorsque l’on pense à l’entretien de la voiture, c’est bien entendu l’aspect mécanique qui vient en premier à l’esprit. Mais il ne faut pas sous-estimer l’importance du nettoyage de la voiture pour assurer sa durée de vie dans les meilleures conditions. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, un nettoyage auto régulier vous permettra de maintenir votre véhicule en meilleur état et plus confortable pour de nombreuses années.

Le nettoyage de la voiture, un véritable entretien

Si vous vous demandez comment bien nettoyer votre voiture, vous êtes au bon endroit.
1
Comment bien laver sa voiture ?
Pour le lavage extérieur et le nettoyage intérieur de la voiture, il faut respecter quelques règles de base.

Avant toute chose, n’utilisez que des éléments destinés spécifiquement au nettoyage de votre voiture :
  • éponge voiture ou gant lavant (pas d’éponge de cuisine qui rayerait la carrosserie). La brosse douce montée en bout de lance et raccordée au tuyau d’arrosage permet d’assurer un apport d’eau constant pendant le lavage ;
  • shampoing auto (et non pas de liquide vaisselle ou un détergent qui abîment la peinture) ;
  • lingettes spécifiques ou spray spécial plastique pour l’intérieur (aucun autre produit sur les plastiques de votre habitacle, au risque de dénaturer leur couleur).
Ne nettoyez pas votre auto en plein soleil lorsqu’il fait chaud, et si vous venez de rouler, attendez que le moteur ait refroidi. Si la carrosserie de votre voiture présente une température trop élevée, le savon va sécher avant que vous n’ayez le temps de le rincer, tout comme le dernier rinçage avant que vous ne puissiez sécher les gouttes disgracieuses avec un chiffon microfibre.
2
Les solutions naturelles pour nettoyer son auto
Certains produits naturels peuvent vous aider à redonner brillance et éclat à votre voiture :
  • Le vinaigre blanc : mélangé à un peu d’eau chaude, il peut faire des miracles pour vos sièges et vos vitres (y compris les rétroviseurs).
  • Le savon noir : au format liquide, il remplace avantageusement un produit nettoyant de carrosserie.
  • Le bicarbonate de soude : pour toutes les taches extérieures que le savon noir n’a pas éliminées.
Le geste écoresponsable
Laver régulièrement votre voiture est aussi une façon de diminuer votre impact environnemental. En effet, sur la route, la carrosserie se charge de microparticules d’hydrocarbures, de plomb, de fer et d’autres éléments. En lavant votre voiture dans un endroit où l’eau est évacuée vers le réseau de traitement, vous évitez que la pluie qui coule sur votre voiture ne dépose tous ces micro-déchets au sol, puis dans la nappe phréatique.

Le lavage extérieur de la voiture

Le nettoyage de la voiture à domicile est possible du moment que vous disposez d’un espace extérieur et d’une évacuation d’eau.
1
Rouleaux ou haute pression ?
Le portique de lavage avec rouleaux a été en grande partie remplacé par des jets à haute pression dans les stations. Rien d’étonnant à cela, car les rouleaux se montrent plutôt agressifs avec la peinture, et sont peu précis. Ils ne ciblent pas de tache spécifique à désincruster.

Le nettoyeur à haute pression est donc largement recommandé pour nettoyer sa voiture efficacement. Il s’agit d’un appareil que vous pouvez acquérir pour l’utiliser chez vous librement. Il ne nécessite qu’un branchement à l’électricité et un raccordement au tuyau d’arrosage. Attention seulement, veillez à ne pas être à moins de 20 cm de l’élément que vous nettoyez, au risque d’abîmer ce dernier (particulièrement les rétroviseurs, essuie-glaces…).

Si vous ne possédez pas de jet à haute pression, vous pouvez tout de même procéder au nettoyage de votre voiture à votre domicile avec un simple tuyau d’arrosage.
2
Les étapes de lavage de la carrosserie
Pour bien nettoyer sa voiture, il faut suivre certaines étapes dans l’ordre (jet haute pression ou tuyau d’arrosage). Qu’il s’agisse de nettoyage ou de rinçage, procédez toujours en partant du haut pour aller vers le bas :
  • Rincer la carrosserie : avec un jet d’eau claire, faites couler la première couche de crasse sur la carrosserie du véhicule. Si vous avez un jet haute pression, insistez sur les taches (comme les fientes d’oiseaux) ainsi que sur les jantes et enjoliveurs qui ont tendance à noircir.
  • Laver la carrosserie : avec une éponge voiture, un gant lavant ou une brosse douce, shampooinez votre voiture à l’aide d’un nettoyant spécifique voiture dilué dans un peu d’eau dans un seau (si votre voiture est très sale, il faudra peut-être renouveler l’eau plusieurs fois en rajoutant du shampoing voiture).
  • Rincer généreusement la carrosserie : ce deuxième rinçage est destiné à faire couler toute la saleté décollée grâce au passage de la brosse, mais aussi à éliminer tout résidu de shampoing sur la carrosserie afin de ne pas abîmer la peinture.
  • Sécher la carrosserie : si vous avez utilisé de l’eau dépourvue de calcaire (passée par un groupe de filtration), alors vous pouvez vous dispenser de l’étape de séchage. Mais ce cas de figure est assez rare. Il faut donc sécher l’eau calcaire pour ne pas que les gouttes laissent de traces. Pour cela, servez-vous de chiffons microfibres. Vous en aurez besoin de plusieurs, car ils vont absorber l’eau. Si une partie de la voiture a déjà séché par elle-même, rincez-la à nouveau puis séchez-la.
3
Laver sous la voiture
N’oubliez pas de passer le jet d’eau sous la caisse de votre voiture afin d’éliminer au maximum le sel qui est dispersé sur les routes pendant l’hiver et qui peut corroder vos éléments à terme.
4
Le lavage des vitres
Une fois que la voiture est totalement sèche, procédez au lavage extérieur des vitres avec du produit vitres ou du vinaigre blanc dans un peu d’eau chaude.

Le pare-brise demande un nettoyage particulièrement soigné, car il est souvent très gras. Pour un entretien optimal au jour le jour, pensez à toujours surveiller le niveau du liquide lave-glace.
5
Le lavage des optiques
Les phares, clignotants et feux stop profitent du même entretien que la carrosserie.

Cependant, lorsque les phares sont tachetés d’insectes incrustés, effectuez un passage avec une brosse à poil souple.

Il arrive aussi que les optiques viennent à se ternir, atténuant l’intensité de la lumière. C’est un motif qui peut exiger une contre-visite au contrôle technique. Vous pouvez agir par vous-même de façon simple, en vous procurant un kit de rénovation.

Le nettoyage intérieur de la voiture

Le nettoyage complet de l’intérieur de la voiture rend l’air de l’habitacle plus sain, les trajets plus confortables, et dans certains cas la conduite plus sûre.

Si vous utilisez un spray plastique, ne laissez pas sécher plus de 10 secondes. Essuyez immédiatement afin d’éviter les traces.

La solution alternative naturelle pour les plastiques : l’huile d’olive.
1
Les portières
Commencez par aspirer l’intérieur des bacs et vide-poches présents dans les portes.

Nettoyez le bas des portières puis remontez jusqu’en haut.

Attention à ne pas vaporiser de spray sur les enceintes incrustées dans les portières. Pour ce point précis, vaporisez directement sur le chiffon.
2
Le tableau de bord
Dépoussiérez le tableau de bord puis appliquez un produit pour plastique.

Utilisez un produit à vitres ou du vinaigre blanc pour la vitre de compteur et l’écran multimédia.
3
Les vitres
Pour assurer une bonne visibilité, pensez à laver vos vitres depuis l’intérieur après avoir effectué l’extérieur.

Là encore, optez pour un produit à vitres et un chiffon microfibre ou du vinaigre blanc mélangé dans un peu d’eau chaude.
4
Le sol
Le sol se fait avec un aspirateur, après avoir retiré les tapis qui, eux aussi, méritent une aspiration lorsqu’ils sont en textile. S’il s’agit de tapis en caoutchouc, sortez-les de la voiture, rincez-les à l’eau claire et frottez avec une brosse à poil dur.

À l’occasion d’un nettoyage de printemps de votre voiture, vous pouvez aussi shampooiner la moquette du sol. Pour cela, utilisez un produit spécifique.
5
Les sièges
Pour finir le lavage intérieur de votre voiture, passez l’aspirateur sur vos sièges, y compris dans la jonction entre le dossier et l’assise. Si vos sièges sont modulables, soulevez-les et aspirez également en dessous.

Avec des sièges en tissu, vous pouvez facilement enlever les taches avec un mélange fait pour moitié d’eau chaude et de vinaigre blanc.

Pour des sièges en cuir, procurez-vous un produit nettoyant spécifique qui nourrira la matière.
Le conseil Cdiscount
Les produits nettoyants, même naturels, peuvent laisser des odeurs résiduelles. Pensez à aérer la voiture avant de faire un long trajet, particulièrement si vos enfants sont sujets au mal des transports.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement