Comprendre bruits freinage

Bruit au freinage : causes possibles et conseils

Dans la thématique Auto Moto
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Inutile de rappeler que, en voiture, le système de freinage est essentiel pour conduire en toute sécurité. Des freins qui font du bruit, ce n’est alors pas très rassurant, et tout bruit suspect ne doit pas être pris à la légère. Une révision régulière par un garagiste vous permettra de contrôler, voire de changer, les pièces mécaniques impliquées dans le freinage : plaquettes de frein, étrier, disque, tambour, câbles.
Freins qui sifflent, couinent ou grincent… Suivez nos conseils pour repérer un bruit de freinage suspect dans une voiture, et jouez la prudence en consultant vite un mécanicien professionnel !

Conseil 1 : Quand je freine la voiture fait un bruit : interpréter ce bruit de ferraille au freinage

Vous entendez comme un bruit de frottement de ferraille au freinage ? Ce bruit peut venir des plaquettes de frein. Usées parfois jusqu’à la tôle, elles n’ont alors plus l’épaisseur optimale pour exercer une parfaite force de freinage par frottement sur le disque.
  • Regardez le témoin lumineux correspondant aux plaquettes sur votre tableau de bord, ce dernier doit être allumé. Si ce n’est pas le cas, le fil reliant les plaquettes à la voiture peut s’être débranché.
  • Faites procéder à leur changement, impérativement des deux côtés de l’essieu. Après le changement, pompez un coup sur la pédale avant de prendre la route pour que les plaquettes prennent leur place près du disque.
  • Si les plaquettes sont neuves, elles peuvent grincer légèrement le temps que leur surface se fasse à celle du disque de frein.
  • Si le grincement au freinage ne provient pas de l’usure des plaquettes, consultez un garagiste. Le bruit au freinage peut alors provenir de boulons d’étrier corrodés ou mal vissés, d’un roulement de roue défectueux, etc.
Il est important de changer rapidement des plaquettes de frein usées, car elles entraînent une usure prématurée du disque et, pire, accentuent le risque de perte de contrôle du véhicule en cas de freinage brusque.
Le geste malin
Faites changer vos plaquettes de frein tous les 40 000 km et utilisez le frein moteur dès que possible pour éviter une usure prématurée des plaquettes et du disque.

Conseil 2 : Pourquoi quand je freine ça couine, ça grince, ou ça siffle : repérer un grincement ou un sifflement au freinage

Vous entendez vos roues qui couinent ou grincent lorsque vous roulez ? Le bruit est amplifié dans les virages et cesse au freinage ? Cela peut être le signe d’un étrier de frein grippé (et/ou de plaquettes grippées).
  • Dans un premier temps, sollicitez plusieurs fois vos freins sur une route ne présentant pas de danger.
  • À défaut d’amélioration immédiate, vaporisez un produit dégrippant sur l’étrier.
  • Si les freins couinent ou grincent toujours, faites changer l’étrier par un professionnel.
Le geste écoresponsable
Un étrier grippé provoque une persistance de freinage faible, mais constante, car les plaquettes de frein ne reviennent pas dans leur position initiale. Cela entraîne une surconsommation de carburant. En outre, si votre voiture roule peu, les pièces de freinage s’oxydent rapidement. Pour l’éviter, prévoyez des petites sorties régulières en utilisant plusieurs fois les freins (pédale de frein, frein à main).

Conseil 3 : Sifflement voiture : expliquer les vibrations de la pédale de frein

Lorsque le disque de frein s’abîme (sa surface n’est plus vraiment plane), il se voile, se fissure ou se craquelle selon la zone usée.

Concrètement, cela se fait ressentir par de petits à-coups ou des vibrations au niveau de la pédale de frein accompagnés d’un bruit sourd.

Faites alors changer d’urgence la pièce par un professionnel, car cela peut entraîner une dégradation de l’ensemble du système de freinage.
Le conseil Cdiscount
Faites vérifier les disques de frein tous les 20 000 km.

Conseil 4 : Remédier au grincement du frein à main

Très utilisé au quotidien, le frein à main, autrement nommé frein de stationnement, peut s’user rapidement et faire un bruit de grincement dans votre voiture, c’est pourquoi il doit être entretenu régulièrement :a
  • Dégrippez l’axe du levier du frein à main avec un lubrifiant type Wd40.
  • Faites jouer de nombreuses fois le levier après l’avoir abondamment lubrifié.
  • Assurez-vous de la bonne répartition du lubrifiant.
  • Faites changer les câbles de frein si nécessaire.
Le geste malin
En hiver, lorsqu’il gèle, évitez de mettre le frein à main. Préférez passer une vitesse pour immobiliser la voiture.

Et maintenant : les images !

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