Entretien carrosserie voiture

Comment réparer et entretenir la carrosserie de sa voiture ?

Dans la thématique Auto Moto
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Une belle carrosserie de voiture, sans rayures, sans impacts et avec une peinture éclatante ne résiste généralement pas longtemps aux aléas du quotidien. Ternissement, rayures, éraflures ou même chocs profonds font partie du lot quasi inévitable que supportent les voitures. Heureusement, il existe des produits préventifs pour assurer l’entretien de la carrosserie d’une voiture, et des solutions de réparation accessibles aux néophytes. Suivez nos conseils pour apprendre à entretenir et réparer votre carrosserie.

Comment nettoyer la carrosserie de sa voiture ?

Avant toute intervention et pour un entretien régulier de la carrosserie de sa voiture, il est nécessaire de bien nettoyer son auto. En effet, laver sa voiture régulièrement permet non seulement de garantir sa brillance plus longtemps, mais cela offre également un support idéal pour toutes les réparations de carrosserie.

De manière générale, il est préférable de nettoyer sa voiture à la main plutôt que d’utiliser les systèmes de lavage automatiques (à haute pression ou à rouleaux), qui risquent d’abîmer la carrosserie ou la peinture.

Pour cela, utilisez une éponge spéciale auto et un produit d’entretien de carrosserie de voiture, comme un shampooing nettoyant. Travaillez également zone par zone, de haut en bas, et frottez énergiquement. Une fois le nettoyage de la carrosserie terminé, rincez-la à l’eau froide et essuyez le véhicule avec un chiffon microfibre. Attention, il est conseillé de ne pas nettoyer son auto en plein soleil pour éviter que le produit ne sèche trop rapidement et laisse des traces difficiles à retirer.
Le geste écoresponsable
Il est aussi possible de nettoyer sa carrosserie de voiture avec du savon noir, puis de la rincer avec du vinaigre blanc. Nettoyer sa carrosserie de voiture avec du vinaigre blanc vous aidera à faire disparaître les traces tenaces et les insectes incrustés.

Comment protéger sa carrosserie ?

L’entretien d’une voiture passe aussi par la protection de sa carrosserie. Contre la rouille et les rayons UV qui peuvent abîmer prématurément le véhicule et sa peinture, des solutions existent.
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Appliquer un traitement anti-corrosion sur la carrosserie de sa voiture
Certains produits d’entretien pour carrosserie de voiture permettent d’éliminer la rouille ou de prévenir son apparition. Ces produits sont le plus souvent plébiscités pour protéger le châssis, mais ils peuvent aussi être utilisés sur la carrosserie. Un passage de peinture sera ensuite nécessaire pour assurer le raccord visuel.
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Appliquer un film de protection sur sa carrosserie
Le film de protection transparent permet de protéger la carrosserie des petits impacts sans changer l’aspect extérieur de la voiture. Sa pose demande néanmoins une certaine application :
  • Nettoyez en profondeur la carrosserie.
  • Pour une petite surface à couvrir, déposez directement le film.
  • Pour une grande surface, déposez un peu d’eau savonneuse sur la face du film en contact avec la carrosserie, ce qui permettra de le faire glisser afin qu’il trouve sa place plus facilement.
  • Marouflez avec une raclette, du point central vers l’extérieur, afin de faire disparaître les bulles d’air.
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Appliquer un cirage sur sa carrosserie de voiture
Passer une couche de cirage apporte de la brillance à votre carrosserie, mais cela permet aussi de protéger le vernis de la peinture qui disparaît au fil des passages de polish.

De la même manière, la cire sert à protéger la carrosserie de la voiture de l’oxydation, donc de la rouille, ainsi que de l’agression des rayons UV qui tend à faire pâlir la teinte de la peinture (ce qui vous évitera de faire repeindre votre voiture, même âgée).
Le conseil Cdiscount
Une autre solution efficace pour protéger la carrosserie de votre voiture si vous l’a laissée dehors est d’utiliser une bâche de protection. Vous limiterez ainsi le nettoyage et protégerez également la carrosserie de l’humidité et des saletés.

Comment réparer sa carrosserie ?

Que ce soit une simple rayure, une entaille plus profonde ou encore un choc déformant, il existe des solutions pour vous permettre d’assurer vous-même ce type de réparations de carrosserie de voiture.
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Comment réparer une rayure superficielle ?
Une rayure superficielle est une rayure qui n’a attaqué que la première couche de vernis, mais qui a laissé intacte l’homogénéité de la teinte de peinture (si ce n’est un peu moins de brillance). D’une profondeur de 1 mm environ, ce type de rayures peut être masqué simplement grâce à un efface-rayures au format stylo, très simple à appliquer :
  • Passez délicatement sur la rayure avec le stylo efface-rayures.
  • Tamponnez ensuite la zone avec le bout du feutre en formant des petits cercles afin de dépasser de la rayure. Appuyez fortement pour faire chauffer le produit et lui permettre d’adhérer à la carrosserie.
  • Lustrez la partie ainsi réparée afin de lui redonner sa brillance.
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Comment réparer une rayure légère ?
Une rayure légère affiche une profondeur comprise entre 1 et 3 mm et laisse également intacte la peinture de la carrosserie. Lorsque vous passez vos doigts dessus, vous la sentez à peine. Là aussi, un efface-rayures sera efficace, mais au format pâte ou liquide afin de bien combler la profondeur du sillon :
  • Déposez une noix d’efface-rayures sur l’éraflure.
  • Étalez le produit à l’aide d’un chiffon microfibre en insistant pour faire monter la température du produit et assurer son accroche.
  • Finissez par un lustrage.
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Comment réparer une rayure profonde ?
Les rayures de 3 mm ou plus sont des rayures profondes. Elles laissent une trace blanche et se sentent sous les doigts. Le travail de réparation de la carrosserie est ici un peu plus long :
  • Dégraissez la zone à traiter avec un peu de bicarbonate de soude.
  • Poncez l’endroit où se trouve la rayure et légèrement autour afin de créer une zone uniforme, mais aussi pour enlever la rouille qui pourrait commencer à apparaître (même si elle n’est pas encore visible).
  • Si la rayure est ancienne et comporte des traces évidentes de corrosion, passez un traitement antirouille.
  • Après séchage du traitement, appliquez un mastic de carrosserie afin de combler la fissure. Laissez-le reposer 10 minutes, puis poncez pour égaliser la surface.
  • Nettoyez à nouveau avec du bicarbonate de soude.
  • Délimitez une zone autour de la rayure avec un ruban de masquage.
  • Passez deux couches successives d’apprêt : horizontalement et verticalement. Essayez, si possible, de trouver une teinte proche de celle de votre carrosserie ou, le cas échéant, la plus claire possible.
  • Laissez sécher 10 minutes avant de procéder à un nouveau ponçage léger, puis dépoussiérez.
  • Finissez le travail avec une bombe de peinture correspondant à la couleur de votre carrosserie. Tenez toujours l’aérosol bien droit. S’il s’agit d’une peinture métallisée, passez une couche de vernis incolore après séchage de la peinture et retirez le ruban de masquage.
  • Après 24 h, passez une couche de polish pour faire briller votre carrosserie.
Le conseil Cdiscount
Pour le choix d’un efface-rayures teinté ou d’une bombe de peinture, référez-vous au code couleur de votre voiture. Celui-ci est indiqué sur une étiquette placée dans le compartiment moteur ou sur la tranche intérieure de la portière avant. N’appliquez pas de peinture si la température est inférieure à 15 °C ou supérieure à 25 °C.
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Comment réparer un choc sur la carrosserie ?
Pour un choc qui a enfoncé la carrosserie, le mastic de carrosserie simple ne suffira pas, il faut utiliser du mastic polyester. Ce dernier s’applique de la même façon :
  • Dégraissez la zone impactée.
  • Comblez la partie enfoncée avec le mastic. Utilisez un mastic gris ou brun pour une teinte classique de carrosserie, blanc ou clair pour une teinte vive, noir pour une voiture métallisée.
  • Attendez 5 à 10 minutes, puis poncez le mastic. À ce stade, l’impact peut encore avoir besoin d’être comblé. Si tel est le cas, passez une nouvelle couche de mastic, puis poncez jusqu’à obtention d’un résultat lisse et au même niveau que le reste de la carrosserie.
  • Protégez le contour de la réparation avec du ruban de masquage.
  • Passez deux couches d’apprêt, laissez-le sécher et poncez très légèrement.
  • Appliquez la peinture de finition en bombe.
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Comment réparer un trou sur la carrosserie ?
Si un trou est présent sur la carrosserie, souvent causé par la corrosion, vous allez devoir le combler avec de la fibre de verre :
  • Nettoyez et dégraissez soigneusement tout l’intérieur du trou, puis ses contours.
  • Poncez fortement toute la zone, en particulier les bords intérieurs du trou.
  • Passez un produit anticorrosion.
  • Appliquez de la résine en pâte sur l’intérieur des bords du trou.
  • Déposez un morceau de fibre de verre non-tissé, plus grand de 3 ou 4 cm que le diamètre du trou.
  • Appliquez une couche de mastic de rebouchage avec durcisseur (3 %). Après 5 minutes, poncez, déposez une nouvelle couche, puis lissez.
  • Maintenant que le trou est rebouché, pour la finition, procédez comme pour la réparation d’un choc.

Comment réussir la rénovation de la peinture de sa voiture ?

La peinture de la carrosserie peut être globalement ternie ou abîmée, sans impact particulier. Il n’est toutefois pas forcément nécessaire de repeindre la carrosserie pour la raviver.
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Éliminer les micro-rayures
D’innombrables micro-rayures peuvent apparaître sur la peinture de votre voiture. Celles-ci peuvent être causées par l’âge du véhicule ou par des lavages réguliers à la machine à rouleaux. Pour éliminer ces micro-rayures, pas besoin de peindre toute votre voiture : il vous suffit d’utiliser un polish rénovateur qui va venir les combler et les faire totalement disparaître. Ce polish doit être appliqué avec un chiffon en coton ou avec une lustreuse électrique.
Le geste malin
Pour un bon entretien de la carrosserie, le polish ne se passe pas à une température supérieure à 25 °C, ni en plein soleil.
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Le traitement céramique
Le traitement céramique est un produit de la famille des nanotechnologies qui crée une couche rigide protectrice sur toute la carrosserie de la voiture.

L’application de ce traitement doit se faire sous des conditions de température et d’hygrométrie très précises. Il est donc préférable de confier cette opération à des professionnels qui pourront traiter votre voiture en cabine.

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