Contrôle technique

Comment bien préparer son contrôle technique ?

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Guide d’achat
Le contrôle technique est un examen obligatoire qui permet de garantir la sécurité d’un véhicule. Il est souvent attendu avec appréhension par les propriétaires qui craignent de devoir effectuer une contre-visite. Toutefois, un simple entretien de votre voiture permet de vous assurer de passer ce contrôle avec succès. Retrouvez tous nos conseils pour vous aider à préparer votre contrôle technique.

Tout savoir sur le contrôle technique

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Quand passer le contrôle technique ?
Vous vous demandez tous les combien se passe le contrôle technique ? Sa fréquence dépend de l’âge de votre véhicule.
  • Si votre voiture a moins de 4 ans : vous devez passer le premier contrôle technique au cours des 6 mois précédant le 4e anniversaire de mise en circulation. Vous pouvez retrouver cette date sur la carte grise du véhicule.
  • Si votre voiture a plus de 4 ans : vous devez passer le contrôle technique tous les 2 ans. Si vous vendez votre véhicule, son dernier contrôle doit avoir moins de 6 mois.
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Le déroulement du contrôle technique
Après avoir pris rendez-vous dans un centre agréé, vous y conduisez votre véhicule. Le contrôleur technique lui fait ensuite passer un ensemble de tests prévus par la législation. Il vérifie les points de contrôle technique suivants :
  • identification du véhicule ;
  • équipements de freinage ;
  • direction ;
  • visibilité ;
  • feux et équipements électriques ;
  • roues et pneus ;
  • châssis ;
  • matériel de sécurité ;
  • pollution et nuisances (1).
Le contrôle technique automobile dure en moyenne 45 minutes. Une fois ces différents tests effectués, le contrôleur ramène votre véhicule et vous donne les résultats. Il existe deux avis possibles : favorable ou défavorable. En cas d’avis défavorable, vous devrez passer une contre-visite.
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Procès-verbal, certificat et vignette
Suite à un contrôle technique réussi, le contrôleur vous délivre un procès-verbal qui mentionne les différents points qui ont été examinés. Ce procès-verbal prouve que le véhicule a obtenu un avis favorable et qu’il peut circuler en toute sécurité. Il mentionne également les défaillances mineures constatées. Ces dernières correspondent à des points à améliorer et à réparer sur la voiture, mais qui n’entraînent aucune obligation d’effectuer une contre-visite.

En plus du procès-verbal, le contrôleur vous donne un timbre à coller sur le certificat d’immatriculation, qui vous indique la date du prochain passage en centre agréé. Une vignette de contrôle technique, collée sur le pare-brise, comporte également la date limite de la prochaine échéance.
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La contre-visite
En cas d’avis défavorable pour défaillance majeure ou critique, vous serez dans l'obligation d’effectuer une contre-visite de contrôle technique. Vous avez alors 2 mois pour mettre votre véhicule en accord avec la réglementation et repasser l’examen. La contre-visite engendre des coûts supplémentaires, mieux vaut donc l’éviter si possible.

N’hésitez pas à passer en revue les points à vérifier avant le contrôle technique. Certains éléments sont faciles à examiner soi-même comme l’usure des pneus, la visibilité du pare-brise ou encore l’état de fonctionnement des différents feux. Pour d’autres, vous aurez peut-être besoin de faire appel à un pro : châssis, roulements, direction, etc.
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Prix du contrôle technique
Aucune réglementation en France ne fixe les tarifs du contrôle technique. Cela signifie que chaque centre est libre d’appliquer les prix qu’il souhaite pour ce type d’examen. Mieux vaut donc comparer les différents tarifs des centres proches de chez vous pour faire votre choix.

Vérifier l’usure des pneumatiques et des freins

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Contrôler ses pneus
Les pneumatiques sont les seuls éléments de la voiture en contact direct avec la route. Ils sont donc très importants pour la sécurité du véhicule et représentent d’ailleurs la fonction la plus souvent en cause dans les contre-visites(2). Avant un contrôle technique, il est donc indispensable de vérifier leur état, d’autant plus que cette opération s’effectue très facilement.

Tout d’abord, mesurez la pression des pneus, pour qu’ils ne soient ni sous-gonflés, ni sur-gonflés. Le plus souvent, le constructeur indique la pression idéale sur la tranche des portières avant. Elle doit être surveillée tous les mois pour éviter une usure prématurée.

Pour vérifier l’usure des pneus, regardez les reliefs présents sur la partie en contact avec la route. Ils doivent posséder des creux d’une profondeur minimum de 1,6 mm. Des témoins d’usure servent généralement d’indicateurs. S’ils affleurent des reliefs du pneu, il est temps de le remplacer. Observez également les flancs à la recherche d’éraflures éventuelles.

Les pneus se changent toujours par paire. Vous pouvez effectuer l’opération vous-même si vous avez l’habitude de bricoler et posséder un garage avec suffisamment de place. Sinon, faites appel à un professionnel. Prenez le temps de choisir vos nouveaux pneus. Il faut qu’ils soient parfaitement adaptés à votre véhicule et à l’utilisation que vous en faites.
Le conseil Cdiscount
Lors du changement de pneus, n’oubliez pas de faire le parallélisme. Cette opération consiste à s’assurer que les axes des roues du véhicule sont parallèles et permet d’éviter une usure irrégulière des pneus.
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Contrôler ses freins
Les freins sont indispensables pour la sécurité sur la route. Il est donc important de les vérifier par vous-même avant de vous rendre à l’examen de votre voiture.

Sur un véhicule, le freinage est assuré principalement par deux éléments : les disques et les plaquettes de frein, qui s’usent sous l’effet du frottement.

En général, les plaquettes de frein doivent être changées lorsque leur garniture fait moins de 3 mm d’épaisseur à l’avant et moins de 2 mm à l’arrière. L’épaisseur des disques de frein se mesure à l’aide d’un pied à coulisse. L’épaisseur minimale dépendra des instructions du constructeur.

La vérification visuelle des disques et des plaquettes est assez rapide et simple à effectuer, mais demande un peu de place. En effet, vous devrez retirer les roues de votre véhicule afin d’y accéder.

Contrôler l’éclairage et la signalisation

L’éclairage de la voiture est un autre point facile à contrôler soi-même. Avec l'aide d’une autre personne, activez l’un après l’autre les différents feux du véhicule. Vous saurez rapidement si l’un d’eux nécessite d’être changé. Vous pouvez généralement remplacer les ampoules défectueuses vous-même en suivant le manuel constructeur de votre véhicule.

Procédez de même pour les clignotants.

Quant à l’avertisseur sonore ou klaxon, activez-le loin des zones habitées. Vous saurez tout de suite s’il fonctionne ou non. Contrairement aux ampoules, son remplacement est assez délicat, puisque vous devrez débrancher la batterie avant de déposer l’ancien groupe de klaxon. En cas de doute, mieux vaut confier cette opération à un spécialiste.

Moteur et échappement avant le contrôle technique

Bien sûr, vous ne pouvez pas contrôler vous-même l’ensemble des éléments de votre moteur. Mais il est toujours possible d’effectuer quelques gestes d’entretien simples.
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Contrôle des niveaux
Voici les 3 niveaux de liquide les plus faciles à contrôler sur votre véhicule :
  • Le niveau d’huile moteur se mesure grâce à une jauge à tirer. Lorsque votre moteur est froid, tirez sur la jauge et vérifiez la hauteur d’huile. Si son niveau est inférieur à celui recommandé, rajoutez-en.
  • Le niveau de liquide de refroidissement se contrôle moteur froid. Il est directement visible dans le vase à expansion transparent. Il doit être compris entre les graduations minimum et maximum.
  • Le niveau de liquide de frein est visible sous le capot de la voiture. En cas de baisse brutale, il vaut mieux demander conseil à un garagiste. En effet, cela peut indiquer une fuite au niveau des plaquettes de frein.
  • Le niveau de liquide lave-glace est directement observable dans le réservoir transparent dédié. N’hésitez pas à en rajouter pour être certain(e) d’avoir toujours une bonne visibilité.
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Les additifs pour moteur
Pour préparer le contrôle technique, vous pouvez utiliser des additifs spéciaux pour l’alimentation de votre moteur. Ces liquides se versent directement dans le réservoir à carburant. Ils sont censés désencrasser les différents éléments du moteur : injecteurs, turbo, chambre de combustion, pot catalytique, etc. Ils seraient également utiles pour réduire les émissions polluantes de la voiture. Cette opération peut être bénéfique en particulier si vous effectuez souvent des petits trajets en ville et que vous roulez au diesel.

Toutefois, ces additifs doivent être utilisés avec précaution : préférez un additif diesel d’une marque préconisée par le constructeur de votre véhicule.
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Le pot d’échappement
Le pot d’échappement représente aussi un élément clé de la voiture. Il sert à évacuer les gaz produits par le moteur, mais aussi à limiter le bruit et les différents polluants. Le pot d’échappement des voitures récentes contient souvent un catalyseur ou un filtre pour diminuer l’émission de gaz polluants.

L’usure du pot d’échappement est assez facile à déterminer. Si vous vous rendez compte que celui-ci fait beaucoup plus de bruit que la norme et présente de la rouille, c’est un signe. Il est possible de faire décalaminer par un garagiste son pot d’échappement et ses différents constituants comme le filtre à particules pour améliorer les résultats du véhicule lors des tests antipollution.
Le geste écoresponsable
Pour limiter la pollution émise par votre véhicule, un entretien régulier s’avère indispensable : pression des pneus, vidange du moteur, nettoyage du filtre à particules, etc. Adoptez également de bonnes pratiques : évitez de rouler en surrégime, réservez votre voiture pour les plus longues distances et coupez votre moteur dès que vous êtes à l’arrêt.

Une carrosserie et un habitacle en bon état

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Carrosserie et pare-brise
Souvent oubliée quand on prépare son contrôle technique, la carrosserie est pourtant l’un des nombreux points vérifiés.

Avant le jour J, faites un tour entier du véhicule. Assurez-vous qu’aucun élément de la carrosserie ne se détache ou ne risque de blesser une personne passant à proximité. Regardez l’état de vos pare-chocs. Si possible, nettoyez la carrosserie, une voiture propre fait toujours meilleure impression.

Les plaques d‘immatriculation doivent être bien fixées au véhicule et clairement lisibles, alors n’hésitez pas à les nettoyer également.

C’est maintenant le tour du pare-brise ! Vous remarquez une fissure ? En fonction de sa taille et de son emplacement (par exemple, dans le champ de vision de la personne qui conduit), il faudra y remédier avant le contrôle. Pensez aussi à changer les balais de vos essuie-glaces si nécessaire, c’est une opération rapide et très simple à faire.
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Les rétroviseurs
Les deux rétroviseurs extérieurs de la voiture doivent être en bon état, avec des vitres propres et fonctionnelles. Vérifiez que vous pouvez modifier leur position. Il s’agit en effet d’un élément de sécurité primordial.


(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2878
(2) https://www.mma.fr/zeroblabla/preparer-controle-technique.html#.YYOSgWDMJPZ

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