Housses voitures

Comment choisir ses housses de voiture ?

Dans la thématique Auto moto
Guide d’achat
Placées sur les sièges, les housses de voiture protègent votre véhicule de l’usure et des salissures. Selon vos besoins, vous trouverez différents modèles pour vous aider à maintenir votre voiture dans un état impeccable. Voici tous nos conseils pour choisir la protection la plus adaptée.

Les bonnes questions à se poser avant d'acheter des housses de voiture

1
Dans quels cas mettre des housses de protection dans sa voiture ?
Les housses de voiture sont majoritairement utilisées pour protéger les sièges, les maintenir propres et faciliter le nettoyage du véhicule. Elles leur permettent de garder un aspect neuf plus longtemps, ce qui peut faciliter la revente de votre voiture.

Dans certains cas, les housses de voiture se font presque indispensables :
  • Si vous avez des animaux (chats ou chiens), elles épargneront aux sièges d’être couverts de poils, de saletés et de griffures. Elles vous éviteront de passer l'aspirateur trop souvent, surtout si vous avez l'habitude de beaucoup vous déplacer avec vos compagnons domestiques.
  • Si vous avez des enfants en bas âge, les housses de siège auto sont aussi très pratiques pour éviter d'abîmer vos sièges, avec les divers petits accidents propres à cet âge (malade en voiture, etc.).
Les housses de sièges auto peuvent aussi servir à apporter un coup de neuf. Elles dissimulent l'aspect usé et donnent un aspect plus propre. Il sera plus agréable d'utiliser votre voiture ancienne avec des housses neuves.

Enfin, les protège-sièges participent à la personnalisation de votre habitacle. Vous pouvez par exemple choisir vos couleurs préférées si vous souhaitez vous éloigner des intérieurs standardisés.
2
Quelles parties de la voiture protéger ?
Il n’est pas toujours nécessaire de placer des housses de protection pour voiture sur l'ensemble des sièges. Par exemple, si vous ne vous servez jamais de la banquette arrière, vous n'avez pas forcément besoin de la recouvrir.

En revanche, pour une famille nombreuse ou avec des animaux, vous aurez surtout besoin d'une protection pour l’arrière de votre véhicule.
3
Comment choisir une housse de voiture parfaitement adaptée ?
Pour avoir la certitude d'acheter une housse de siège de voiture bien adaptée à votre véhicule, vous devez connaître sa marque, le modèle, mais aussi l'année de fabrication. En effet, les sièges peuvent changer de dimension en fonction des années de mise en production.
4
Quel budget pour des housses de voiture ?
Le budget pour une housse de voiture dépendra de son type, de la marque et de la matière.

Les housses rembourrées ou sur mesure coûtent plus cher. Pour choisir des modèles parfaitement assortis avec votre voiture, vous pouvez vous tourner vers ceux de la même marque. En revanche, leur prix est souvent plus élevé : entre 50 et 200 €. Pour une housse de marque distributeur, il faudra compter entre 30 et 50 €.

Les différents types de housses pour voiture

1
Les housses universelles
Ces housses s'adaptent à la plupart des assises. Elles sont généralement extensibles, pour entourer tout le siège auto. Les dimensions peuvent varier en fonction des modèles.

Les housses universelles sont les protections les moins chères pour les sièges de votre voiture, mais elles sont peu durables. L'aspect esthétique est aussi leur point faible, car elles n'épousent pas vraiment la forme des sièges.
2
Les housses adaptables
Ces housses s'adaptent un peu mieux à la forme des assises. Elles existent en différents modèles, qui conviennent aux principales formes de sièges : citadine, berline, monospace, etc. Vous pouvez en trouver de la même marque que celle de votre véhicule.

Un peu plus chers que les housses universelles, les modèles adaptables ont un rendu esthétique plus convaincant.
3
Les housses sur mesure
Ces housses sont réalisées en fonction des mesures des sièges de votre voiture. Elles s'adaptent donc parfaitement aux dimensions et présentent un rendu esthétique impeccable. Elles sont souvent conçues à l'unité pour vous permettre de choisir les coloris et la matière que vous préférez. Seul point négatif, leur prix est plus élevé.

Les critères à prendre en compte pour choisir ses housses de siège de voiture

1
Les matières
Les housses de voiture sont disponibles en différentes matières, plus ou moins résistantes et élégantes.
  • Les housses en tissu : les tissus les plus utilisés sont le polyester et le nylon, mais vous pouvez trouver du velours côtelé ou du denim. Ces matières font partie des moins chères et revêtent généralement les housses universelles, mais ce ne sont pas les plus résistantes face à l’usure.
  • Les housses en cuir : plus onéreuses, celles-ci sont également plus résistantes. Souvent proposées dans des coloris sombres (noir ou marron), elles apportent de l’élégance à la voiture.
Le geste malin
Pour limiter votre impact sur l’environnement, vous pouvez vous tourner vers des housses de sièges réalisées avec des matériaux recyclés. Souvent en polyester, elles sont composées à 100 % de bouteilles en plastique recyclées.
2
Les coloris
La plupart des housses de voiture présentent des teintes foncées pour s’assortir au mieux avec la couleur de base des sièges. Mais il est aussi possible de trouver des coloris plus clairs et originaux, si votre but est de personnaliser votre véhicule.
3
Les coupes
Les housses présentent différentes coupes au niveau du rembourrage. Certaines possèdent une allure plus sportive, tandis que d’autres seront plus classiques. Pour davantage de confort et soutenir votre dos, vous pouvez aussi investir dans des housses de siège automobiles rembourrées au niveau des lombaires.
4
Zoom sur les housses pour animaux domestiques
Les housses de voiture spéciales animaux de compagnie sont un peu à part. Elles s’installent très souvent sur la banquette arrière pour permettre à votre chien de s’y coucher. En complément, des housses peuvent s’accrocher au dossier des sièges avant. Certains modèles proposent également des protections pour les portes.

Ces housses doivent être composées dans une matière résistante pour ne pas être déchirées par les griffes. Il vaut mieux privilégier un modèle imperméable pour éviter de mouiller les sièges en cas de promenade sous la pluie ou de petit accident.

Les autres équipements de protection pour voiture

1
Le couvre-volant
Le volant peut, lui aussi, être recouvert pour lui éviter d’être décoloré ou abîmé. Cette précaution est encore plus importante à prendre si son revêtement est délicat.

Le protège-volant peut être en cuir, en similicuir, en silicone ou en fausse fourrure. Il permet aussi de personnaliser votre voiture et peut rendre la conduite plus agréable.

Pour choisir la bonne taille, vous devez connaître le diamètre exact de votre volant, en le mesurant ou en consultant la notice technique de votre véhicule.
2
Les tapis de sol
Si les housses protègent les sièges, les tapis sont indispensables pour maintenir les sols à l’abri. Ils vous épargneront beaucoup de soucis lors du nettoyage de la voiture. Il vous suffira en effet de les secouer pour enlever un maximum de poussière et de salissures.

Mesurez bien les dimensions du sol de votre habitacle avant d’acheter vos tapis.

Pour aller plus loin, retrouvez notre tutoriel Comment bien nettoyer sa voiture ?

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement