Casque moto

Comment choisir son casque de moto ?

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Le casque de moto est le premier et le plus important des équipements de protection pour les motard(e)s. En effet, le crâne est particulièrement exposé lors d’un accident de deux-roues, et un choc peut souvent entraîner des lésions graves.
Notre guide vous donne toutes les informations utiles pour choisir un casquede moto homologué, sécurisé et adapté à vos besoins.

Les bonnes questions à se poser avant de choisir un casque de moto

1
Que dit la loi ?
Sur un deux-roues motorisé, le port d’un casque homologué et correctement attaché pour la personne qui conduit et pour son équipage est obligatoire (art. R431-1 du Code de la route)(1).

Pour que les casques de moto répondent à la norme européenne, ils doivent être homologués. Le type d’homologation ECE est indiqué sur une étiquette blanche cousue à l’intérieur du casque(2).
Le conseil Cdiscount
Depuis le 20 novembre 2016, le port de gants de protection certifiés CE est également obligatoire.
2
Quel budget prévoir ?
Le prix d’un casque de moto est assez élevé. Les écarts de prix dépendent du modèle, mais aussi de la marque, des options et du niveau de confort. Voici quelques fourchettes de prix :
  • Casque de moto intégral : de 80 à 250 €.
  • Casque de moto modulable : de 70 à 300 €.
  • Casque de moto jet : de 50 à 250 €.
3
Pourquoi choisir un casque neuf ?
Un casque de moto est sensible aux chocs. Son architecture, destinée à protéger la tête, est pensée pour se déformer afin d’absorber la violence de l’impact.

Un casque qui a subi un choc doit donc être immédiatement remplacé, car sa calotte interne est peut-être touchée, même si vous ne voyez pas de dommages extérieurs. Une simple chute du casque au sol remet en cause son efficacité.

De manière générale, un casque connaît une durée de vie de 5 ans.

Choisir un casque de moto adapté à sa conduite

1
Le casque intégral
Ce casque de moto est le plus protecteur, car il recouvre entièrement votre crâne et votre visage. Il est donc adapté aux grandes vitesses et peut s’utiliser partout : ville, route, piste, autoroute.

Il faut s’assurer que le casque intégral possède un bon système d’aération, qui offrira plus de confort et permettra de ne pas étouffer à l’intérieur, mais aussi d’éviter la buée en hiver. Sur un casque intégral, l’écran peut être changé, et doit l’être au moins une fois par an ou dès que des rayures apparaissent. Le principal inconvénient de ce casque est qu’il a tendance à limiter la vision périphérique.

Un casque intégral doit répondre à la norme ECE 22-04 P ou ECE 22-05 P. La lettre « P » (« Protective ») indique que la mentonnière est protectrice.
2
Le casque jet
Le casque jet est un casque totalement ouvert sur le visage et qui protège donc uniquement le crâne (certains casques sont aussi dotés d’un écran). C’est donc le casque de moto le moins protecteur.

Il est recommandé pour la petite vitesse. On le privilégiera pour les trajets urbains plutôt courts, où son ouverture est agréable et son format compact permet de le ranger facilement dans un top-case.

Un casque jet doit répondre à la norme ECE 22-05 J, qui précise que le menton n’est pas protégé.
3
Le casque modulable
Muni d’un protège-menton amovible, le casque modulable est semblable à un casque intégral en position fermée et offre le même très haut degré de protection. Il s’utilise sur tous les types de route.

Avec la mentonnière relevée, il ressemble davantage à un casque jet, en plus lourd, vous offre un peu de fraîcheur quand vous roulez à basse vitesse et permet de converser plus facilement lorsque vous êtes à l’arrêt.

Un casque modulaire doit répondre à la norme ECE 22-05 P/J (Protective/Jet) qui permet de circuler avec la mentonnière du casque abaissée ou relevée. Si un casque modulaire est porteur de la norme ECE 22-05 P seulement, cela signifie qu’il est interdit de circuler avec la mentonnière relevée ; celle-ci peut être utilisée à l’arrêt uniquement.
4
Le casque cross
Le casque cross adopte un dessin différent du casque de moto de route et convient pour la piste sportive. Il implique de se munir d’un masque indépendant en l’absence d’écran.

Le casque cross se présente toujours sous la forme d’un casque intégral (sauf pour la discipline du trial) et répond aux mêmes normes que ce dernier. Conçu pour une pratique plus à risques, il est plus léger et intègre un protège-menton avancé pour une meilleure protection en cas de chute.
Le geste écoresponsable
En fin de vie, ne jetez pas votre casque à la poubelle, mais déposez-le à une déchetterie afin que certains de ses composants puissent être recyclés.

Choisir un casque de moto à la bonne taille

1
Un casque adapté à son tour de tête
Un casque de moto pour femme n’est pas conçu différemment d’un casque de moto pour homme. Les casques pour les femmes proposent juste plus de petites tailles.

Dans tous les cas, il est essentiel de choisir un casque qui correspond exactement à la circonférence de votre tête :
  • Essayez le casque et, si vous êtes à l’aise à l’intérieur, fermez la jugulaire.
  • Remuez la tête de gauche à droite : si le casque ne bouge pas, il est fait pour vous ; s’il bouge, essayez une taille plus petite.
Attention, un casque trop grand ne pourra pas vous protéger correctement. La mousse intérieure a, de plus, tendance à se détendre avec le temps, le casque paraîtra alors plus grand.

Pour un enfant, les règles sont les mêmes. Vous devrez toutefois changer plus régulièrement un casque de moto enfant pour qu’il reste à la bonne taille.
Le conseil Cdiscount
Pour les personnes qui portent des lunettes de vue, certains modèles proposent une rainure dans le rembourrage intérieur afin de laisser passer les branches.
2
Et le poids du casque ?
Le poids du casque peut vite se faire ressentir sur votre nuque si vous faites de longs trajets :
  • Le casque intégral et le casque modulable sont les modèles les plus lourds : 1,5 à 1,8 kg.
  • Le casque jet est plus léger : 1 à 1,3 kg.
Le matériau de la coque, le gainage (partie intérieure à l’avant du casque), le revêtement intérieur et les options ont une influence sur le poids du casque.

Les éléments à prendre en compte pour choisir son casque de moto

1
L’écran
L’écran de votre casque sert à filtrer les rayons du soleil et à vous protéger des intempéries et des insectes, et ce, dans le but d’améliorer votre conduite. L’écran doit aussi vous offrir une vue périphérique à 180°. Assurez-vous donc qu’aucun élément ne gêne votre visibilité.

Les casques neufs sont équipés d’un écran pare-soleil transparent en polycarbonate et qui intègre une protection contre les rayures. Attention, l’écran ne vous dispense pas de porter des lunettes de soleil.
2
La fermeture de la jugulaire
La boucle de sécurité permet d’attacher le casque et d’éviter qu’il ne soit éjecté en cas de choc. La fermeture de la jugulaire peut se faire de deux façons :
  • Par boucle biométrique : une boucle se clipse et se déclipse simplement. C’est la méthode la plus efficace pour éviter toute gêne, surtout si on se déplace souvent.
  • Par boucle double D : c’est la solution préférée par les pilotes de circuit, mais elle est présente sur tous les casques. Cette boucle est un peu plus compliquée à attacher, mais elle offre une résistance très élevée.
3
Le confort
Essentielles sur un intégral, vérifiez aussi que vous disposez d’aérations (trous dans la coque) en nombre suffisant et que les commandes sont facilement manipulables (même avec des gants). La ventilation sert à votre confort et votre sécurité, qu’il s’agisse de vous rafraîchir ou d’éviter la buée.

Autres points importants : le revêtement intérieur et le gainage en contact avec votre peau.
  • Le revêtement intérieur se compose de polystyrène recouvert d’un tissu, souvent du cuir. Choisissez-le doux, il ne doit ni vous gratter ni vous irriter la peau.
  • Le gainage est la partie interne à l’avant du casque, qui sert à réduire les frottements au niveau de la boucle. Privilégiez le velours et le cuir.
4
Le design
Casque de moto original ou classique, le panel de styles est vraiment très large.

Niveau couleur, il est déconseillé de choisir un casque de moto noir, ceci afin d’être bien visible sur la route.
Le conseil Cdiscount
Le casque au bol recouvre uniquement le haut de la tête et tient grâce à une lanière sous le menton. C’est un casque rétro, choisi pour des raisons esthétiques et qui rappelle ceux portés sur les Harley. Ce casque n’est toutefois plus autorisé en neuf. Seuls les anciens casques au bol sont tolérés sur les vieilles motos. Il est alors obligatoire de porter des lunettes.
5
Les accessoires
Pour plus de confort et de sécurité, de nombreux accessoires peuvent venir compléter votre casque de moto :
  • La housse de protection : cette sacoche vous permet de protéger votre casque lorsque vous ne l’utilisez pas. Pensez à ne pas fermer l’écran lorsque vous le rangez.
  • Le casque de moto Bluetooth : ce casque intégral remplace l’intercom et intègre dans sa structure la technologie Bluetooth pour vous permettre d’utiliser votre smartphone sans les mains. Pour les autres casques, vous pouvez ajouter un kit Bluetooth.
  • Le kit de nettoyage : que ce soit pour votre confort ou votre sécurité, il est essentiel de toujours avoir un casque de moto propre. Assurez-vous d’avoir sur vous un kit vous permettant de le nettoyer rapidement.
(1) https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGITEXT000006074228/

(2) https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-son-mode-de-deplacement/dangers-de-la-route-moto/equipement-deux-roues-motorise/conseils

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement