Haut parleur voiture

Quel haut-parleur de voiture choisir ?

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Il est parfois difficile de savoir quelles enceintes choisir pour sa voiture entre les nombreux modèles disponibles sur le marché. En effet, le meilleur haut-parleur de voiture sera celui qui sera adapté à votre véhicule et à vos préférences musicales. Nombre de voies, puissance, qualité des basses : avec notre guide d’achat, vous connaîtrez les informations essentielles pour savoir quelle enceinte choisir.

Les bonnes questions à vous poser pour choisir des haut-parleurs de voiture

1
Pourquoi investir dans des haut-parleurs de voiture ?
Pratiquement tous les modèles de voiture sont vendus avec un autoradio et des enceintes préinstallés. Il est donc logique de se demander pourquoi investir dans de nouvelles enceintes auto.

Si vous achetez un véhicule d’occasion, ses haut-parleurs peuvent être vieillissants et ne plus rendre le son avec la fidélité nécessaire. C’est pourquoi il peut être intéressant de les changer pour un meilleur confort auditif pendant votre conduite.

Mais même sur des voitures neuves ou très récentes, le matériel audio n’est pas toujours de bonne qualité et peine à retranscrire toutes les subtilités de la musique. Si vous êtes mélomane, de nouvelles enceintes, couplées éventuellement à un nouvel autoradio, vous permettront de profiter de toutes les nuances de vos morceaux préférés en transformant votre voiture en véritable chaîne hi-fi ! Un vrai plus, en particulier si vous passez beaucoup de temps sur la route.
2
Quelle compatibilité avec votre véhicule ?
Avant de commencer à passer en revue les différents modèles de haut-parleurs, mieux vaut vous assurer de leur compatibilité avec votre véhicule. Pour cela, vous devrez effectuer un certain nombre de mesures et consulter le manuel technique de votre voiture. Vous devrez par exemple mesurer le diamètre des enceintes actuelles et la profondeur. La taille de l’habitacle de votre voiture doit aussi être prise en compte. Plus ce dernier est grand, plus les haut-parleurs devront être puissants pour offrir un son de qualité.

Prêtez aussi attention à la connectique des haut-parleurs et de la voiture pour vous assurer que les deux sont compatibles. Pour cela, il faudra tout d’abord connaître l’impédance du haut-parleur et celle de l’amplificateur du véhicule. L’impédance d’un amplificateur de voiture est généralement de 4 Ohms, celle des haut-parleurs doit donc être égale ou supérieure à ce chiffre. Selon ces données, il existe trois types de branchements possibles :
  • Le branchement classique consiste à relier les nouveaux haut-parleurs sur chaque canal d’amplificateur après avoir vérifié que leur impédance est compatible.
  • Le branchement en parallèle implique de brancher deux enceintes (ou plus) par canal d’amplificateur. Cela permet de diminuer alors de moitié l’impédance totale pour l’adapter le cas échéant à celle de l’amplificateur de la voiture.
  • Le branchement en série de deux haut-parleurs permet quant à lui de multiplier par deux leur impédance totale.
Le conseil Cdiscount
Si vous voulez profiter d’un son de qualité sans vous inquiéter des différents branchements, vous pouvez investir dans une enceinte Bluetooth pour votre voiture. Connectée à votre smartphone, elle vous permet d’écouter vos musiques préférées. Il est par exemple possible d’acheter un haut-parleur de voiture Bose. De plus, certains modèles sont équipés d’un micro afin de pouvoir être utilisés comme kit mains libres.
3
Quel budget et quelle marque ?
Le prix des haut-parleurs de voiture varie énormément selon les modèles et le nombre d’enceintes proposées. Les modèles d’entrée de gamme coûtent entre 20 et 40 €. En revanche, les kits d’enceintes haut de gamme peuvent valoir plus de 400 €.

Vous retrouverez les grandes marques spécialisées dans l’audio comme JBL, Sony ou Pioneer. La marque Alpine est également reconnue pour ses kits d’enceinte.

Les différents types de haut-parleurs de voiture

1
Les notions à connaître pour bien choisir
Sachez d’abord qu’il existe 3 types de haut-parleurs, qui correspondent aux sons retranscrits. Selon le type d’enceinte choisi, tous seront séparés (kits à 3 voies), ou bien certains pourront être localisés au même endroit (kits 2 voies). Plus il y a de voies, plus le son est reproduit précisément dans l’habitacle.
  • Le woofer est dédié à la diffusion des sons les plus graves. Les dimensions de base de cette enceinte sont comprises entre 10 et 16,5 cm.
  • Le médium retranscrit les sons de moyenne fréquence. Il possède une largeur comprise entre 5 et 10 cm. Sur les haut-parleurs à 2 voies, le médium est situé sur la même enceinte que le woofer.
  • Le tweeter diffuse les sons aigus. Il s’agit de l’enceinte la plus petite avec un diamètre compris entre 1,2 cm et 3 cm. Elle possède une membrane en forme de dôme pour mieux produire les sons. Sur les kits à voies séparées, les tweeters se placent généralement sur les montants de pare-brise ou sur le tableau de bord.
2
Avec voie coaxiale
Les haut-parleurs de voiture coaxiaux sont les plus économiques. Ce sont ceux qui sont déjà présents à la base sur votre véhicule. Il s’agit des haut-parleurs de voiture les plus faciles à mettre en place. Ils se présentent en un seul bloc où les différentes voies (deux ou trois) sont disposées sur un même axe. Des filtres spéciaux ou des condensateurs permettent de mieux disperser le son pour un rendu plus agréable.

Les coaxiaux se placent en principe sur les portières arrière.
3
Kits à voies séparées
Contrairement aux haut-parleurs coaxiaux qui placent les différentes voies de son sur un même axe, les kits à voies séparées présentent plusieurs axes pour les différents types de son.
  • Un kit à 2 voies contient 2 types de haut-parleurs : un pour les sons médium et graves et un pour les sons aigus.
  • Un kit à 3 voies contient 3 types de haut-parleurs : un pour les sons aigus, un pour les sons médium et un pour les sons graves.
Les kits à voies séparées sont plus compliqués à installer, mais ils garantissent un son de très bonne qualité.

Sur quels principaux critères choisir des enceintes auto ?

1
Diamètre et forme
Les haut-parleurs de voiture sont généralement ronds, mais ils peuvent aussi être elliptiques sur certains modèles. Il existe des diamètres standards qui seront plus faciles à remplacer : 10 cm, 13 cm et 16,5 cm. Les haut-parleurs de 13 cm sont très faciles à trouver chez les différents revendeurs.

Attention, le diamètre des enceintes peut être différent à l’avant et à l’arrière du véhicule. Pensez à mesurer les deux pour pouvoir vous procurer un kit complet et remplacer toutes les enceintes.
2
Rendement et puissance
Le rendement, aussi appelé sensibilité, est mesuré en décibels. Il désigne le volume sonore qui sort des haut-parleurs. Plus il est important, plus le volume maximal peut être élevé.

La puissance maximale d’une enceinte de voiture représente la puissance électrique qu’elle est capable d’encaisser pendant un court instant sans risque d’être endommagée. On l’appelle aussi puissance de crête.

La puissance RMS, ou continue, désigne la puissance constante que peut supporter l’enceinte.
3
Qualité des basses
Des basses de bonne qualité sont très importantes pour retranscrire parfaitement la plupart des compositions musicales. La taille du woofer est un élément déterminant pour la qualité des sons graves. Il vaut mieux choisir un haut-parleur de voiture de 16,5 cm pour avoir l’assurance d’avoir les meilleures basses. Surveillez également la fréquence de résonance indiquée (Fs) : plus elle sera basse, plus l’enceinte reproduira fidèlement les sons graves.
4
Design et robustesse
Tous les haut-parleurs ne se ressemblent pas. Si de nombreux modèles possèdent une teinte noire ou grise, d’autres présentent des couleurs originales pour un meilleur contraste : rouge, jaune, etc. Il existe également des coloris métallisés qui apporteront une touche de chic à votre véhicule.

La robustesse des enceintes dépendra de leur conception et des matériaux utilisés. Le plastique doit être épais et ne pas se déformer trop facilement.
Le geste malin
Le saviez-vous ? Vous pouvez garder vos haut-parleurs même si vous changez de voiture ! Pensez à conserver les enceintes d’origine de votre véhicule. Vous pourrez ainsi les replacer lorsque vous vous en séparerez. Il ne vous restera plus qu’à installer vos haut-parleurs sur votre nouvelle voiture.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement