Voyager en camping-car

Voyager en camping-car : la check-list avant de partir

Dans la thématique Auto Moto
Guide d’achat
Voyager en camping-car pour la première fois est une grande aventure pour toute la famille. Pour que tout se passe bien, votre séjour doit être soigneusement préparé en amont. Mais il est parfois difficile de savoir quoi faire, surtout pour un premier départ. Retrouvez notre check-list des gestes indispensables avant de partir pour bien profiter de vos futures vacances en camping-car.

Vérifier le bon état du camping-car

1
Vérifier l’état du moteur et des autres pièces mécaniques
Comme pour tous les autres véhicules, il convient de s’assurer du bon état du camping-car avant de prendre la route. Le moteur est le premier organe à contrôler. Regardez les différents niveaux et si besoin, faites l’appoint :
Contrôlez également le bon fonctionnement des phares et des autres éclairages du véhicule. Si l’un des feux ne fonctionne pas, remplacez son ampoule. Vous trouverez le modèle d’ampoules pour feux nécessaire dans le manuel d’entretien du camping-car.
2
Contrôler l’agencement intérieur
Le camping-car n’est pas uniquement un véhicule, mais aussi un logement. Vous devez donc également vous assurer du bon fonctionnement de ses différents équipements intérieurs. Le mieux est de les mettre en marche pendant quelques minutes. Les équipements à contrôler en priorité sont les suivants :
  • le réfrigérateur ;
  • les plaques de cuisson ;
  • les lumières intérieures ;
  • les appareils de chauffage : chauffe-eau, chauffage, pompe à eau ;
  • le système de ventilation ;
  • les panneaux solaires si vous en avez.
Prenez le temps par ailleurs d’agencer au mieux votre intérieur, avec des rangements optimisés, pour que l’espace reste vivable tout au long des vacances.
3
Contrôlez les pneus
Avant de partir, il est primordial de contrôler la pression des pneus du camping-car. La pression idéale est indiquée sur le véhicule. Elle doit être mesurée à froid en respectant le poids total autorisé en charge. Pour contrôler la pression des pneus sur la route, vous pouvez emporter une mini-pompe ou vous rendre en station-service.

Surveillez aussi l’état général des pneus. En cas de doute, demandez conseil à votre garagiste.

Assurer l’autonomie de son camping-car

1
Préparer les circuits d’eau et de gaz
Les circuits d’eau et de gaz sont incontournables pour rendre votre camping-car habitable et confortable. Il faut donc y consacrer un peu de temps avant votre départ.
  • Rincez le circuit d’eau propre pour enlever tout résidu et remplissez-le à nouveau.
  • Versez un produit de nettoyage et de désinfection dans le circuit des eaux usées pour éviter toute mauvaise odeur.
  • Vérifiez le bon fonctionnement du circuit de gaz en testant les appareils reliés à ces conduits pendant quelques minutes (chauffage, plaques de cuisson, etc.). Nettoyez les conduits extérieurs des gaz brûlés. Fermez bien toutes les arrivées de gaz avant de vous mettre en route.
Le geste malin
Pour désinfecter le circuit des eaux usées, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc.

Le conseil Cdiscount
La durée de vie d’une bouteille de gaz dépendra de ses dimensions et de son utilisation. En été, une bouteille de taille standard peut durer facilement un mois, contre à peine quelques jours en hiver. Si vous partez à la mauvaise saison ou vers une destination où les nuits sont fraîches, prévoyez une bouteille de gaz supplémentaire pour avoir la certitude de pouvoir vous chauffer.
2
Préparer ses réserves pour la route
Selon la longueur de votre voyage en camping-car, vous devrez prévoir plus ou moins de réserves de nourriture. Celles-ci dépendront aussi de la destination prévue : dans certains endroits, il sera plus difficile de s’approvisionner. Stockez en priorité des denrées non périssables : légumes et fruits secs, boîtes de conserve, condiments, etc.

Pensez surtout à bien verrouiller tous les placards du camping-car avant le départ, pour éviter les ouvertures intempestives une fois en route.
Le geste écoresponsable
Essayez de voyager léger pour réduire votre consommation de carburant, et donc votre empreinte environnementale.
3
Avoir les accessoires indispensables
Quelques accessoires sont indispensables pour un voyage en camping-car sans soucis :
  • Les cales pour camping-car permettent de s’assurer que le véhicule est bien immobilisé une fois à l’arrêt. Elles équilibrent aussi le camping-car pour le rendre parfaitement stable.
  • Les tuyaux et embouts pour robinets sont indispensables pour recharger le réservoir d’eau propre sur les aires de service.
En fonction du lieu et de la saison, d’autres équipements pourront encore vous être fort utiles, comme un auvent de camping-car, pour vous protéger du soleil… ou des intempéries !

Prévoir son itinéraire

1
Connaître le gabarit de son camping-car
Avant même de prévoir un itinéraire pour le voyage, vous devez vous familiariser avec le gabarit du camping-car. En effet, celui-ci ne ressemble pas vraiment aux voitures que vous avez l’habitude de conduire : plus large et plus haut, il demande des précautions supplémentaires pour être utilisé en toute sécurité.

Faites des essais de conduite sur de petits parcours pour bien prendre en main votre véhicule avant le grand départ. Pour vous sentir plus à l’aise, vous pouvez acquérir un radar ou une caméra de recul pour camping-car pour aider aux manœuvres et au stationnement.
Le conseil Cdiscount
Notez la longueur et la hauteur de votre camping-car avant de partir. Cela peut vous éviter des problèmes, comme celui de vous engager sous un pont trop bas.
2
Choisir le meilleur itinéraire
Il faudra prendre en compte le gabarit de votre véhicule pour prévoir votre itinéraire. En effet, contrairement à une voiture, celui-ci ne peut pas circuler sur toutes les routes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez acheter un GPS spécial camping-car, qui adaptera la route en fonction des dimensions de votre véhicule.

Le chemin dépendra bien sûr de votre destination et des routes que vous souhaitez emprunter pour y aller. Autoroutes payantes ou nationales et départementales gratuites ? Attention, le prix de l’autoroute est bien plus élevé avec un camping-car qu’avec une voiture.

Si votre itinéraire se décompose en plusieurs étapes, vous devrez alors savoir où stationner le camping-car pour la nuit. Vous avez principalement le choix entre le camping, chez l’habitant ou en aire de service.
3
Trouver des aires de service
Les aires de service sont des zones spécialement dédiées aux camping-cars. Elles leur permettent de vidanger leurs eaux usées, de se ravitailler en eau propre et parfois de se brancher sur le réseau électrique moyennant contribution. Le plus souvent, elles proposent aussi des zones de stationnement où passer la nuit.

Les aires de vidange de camping-car sont généralement gérées par les communes. Certaines sont très demandées, notamment dans les lieux touristiques, et doivent être réservées à l’avance. Planifiez donc votre passage avant de partir.

Il existe également des aires de camping-cars gratuites. Pour trouver où passer la nuit, vous pouvez consulter des guides camping-car ou des applications dédiés qui listent tous les emplacements de camping-car disponibles. Certains GPS spécial camping-car indiquent aussi les aires de service à proximité.

Prévenir les problèmes en camping-car

1
Connaître la réglementation spécifique camping-car
Pour éviter tout problème, vous devez connaître un minimum la réglementation concernant les camping-cars. Une fois le véhicule chargé, pensez à vérifier son poids total en charge. Vous pouvez le faire dans un centre de contrôle technique. Un camping-car surchargé peut être dangereux et vous risquez une amende, voire une immobilisation du véhicule, en cas de contrôle.

Le stationnement du camping-car est également soumis à des règles particulières. Vous pouvez tout à fait garer ce véhicule en ville, dans le respect de la législation en vigueur, mais il est interdit de s’installer sur la chaussée avec mobilier de camping, etc. Pour passer la nuit, vous devrez vous rendre en camping ou sur un camping-car park.

Limitez au maximum vos nuisances sonores, surtout si vous possédez un groupe électrogène. N’hésitez pas à vous installer à l’écart pour déranger le moins possible.
2
Prévoir les situations d’urgence
Pour éviter que les vacances en camping-car ne s’interrompent brutalement à cause d’une panne ou d’un accident, mieux vaut prévoir les différentes situations d’urgence auxquelles vous pouvez être confronté.
  • Gardez toujours un extincteur à portée de main dans le camping-car. Il peut vous aider à stopper un départ de feu. Choisissez-en un de taille adaptée et lisez son mode d’emploi pour savoir comment l’utiliser en cas d’urgence.
  • Prévoyez une boîte à outils avec tous les indispensables pour pouvoir dépanner votre véhicule : ampoules de rechange, fusibles, pinces, câble de démarrage, serflex, cric hydraulique, kit de réparation pneus, tournevis, etc. Sachez aussi qu’il est possible de trouver des pièces détachées.
  • Une trousse à pharmacie est également nécessaire pour soigner les éventuels bobos de toute la famille. Vous pouvez facilement en acheter une qui contient tout le matériel de base ou composer la vôtre selon vos besoins en y incluant pansements, compresses, ciseaux, pince à tique, antimoustique, désinfectant, crème solaire, etc.
Et pour partir en toute sérénité, retrouvez notre sélection de serrures pour camping-car !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement