Comment réaliser un perchoir pour les oiseaux ?

Cette question est-elle utile ? 11
perchoir pour oiseau en bois suspendu à un arbre

Un nichoir en bois, au plus proche de la nature

Dans un environnement où les nichoirs naturels se font de plus en plus rares, créez votre propre modèle pour accueillir les oiseaux ayant besoin de cavités pour se nicher. L'abri à oiseaux sera surtout apprécié par les oiseaux l'hiver, durant les périodes de grand froid.

  • Pour le nichoir, construisez une petite maison de bois dont la taille sera adaptée à celle de l'oiseau.
  • Utilisez des blanches de bois découpées que vous clouerez ou collerez grâce à de la colle à bois.
  • Sur le devant, faites un trou suffisamment large pour laisser entrer un oiseau (au moins cinq centimètres de diamètre).
  • Vous pouvez également y ajouter un rebord ou un bâtonnet de bois sous le trou d'accès afin de servir de petit perchoir.
  • Vous pourrez ensuite le fixer à 2 ou 3 mètres du sol, dans un endroit calme et abrité du soleil.
  • Le mieux sera de le suspendre au-dessus du vide afin d'éviter les prédateurs, et de l'orienter sud-est.
  • N'oubliez pas de le peindre. Un perchoir peut en effet être un élément déco qui donne de l'allure à votre jardin.

Recyclez une bouteille en plastique...

Vous pouvez aussi fabriquer un perchoir avec une bouteille de plastique toute simple, il n'y a rien de plus facile !

Choisissez tout d'abord la bouteille et retirez le papier (il prendra l'eau dès les premières gouttes). Sous le bouchon, percez deux trous dans le plastique de la bouteille, afin de faire passer une ficelle pour suspendre votre bouteille. Au milieu de la bouteille, vous pouvez percer de nouveau deux trous face à face afin d'y faire passer un bâtonnet ou une tige de bambou. Les oiseaux pourront alors se reposer tranquillement.

Au bas de la bouteille, coupez un carré d'au moins cinq centimètres de côté en repliant le bord du bas vers l'extérieur, et créer une petite surface ou l'oiseau se posera. A l'intérieur de la bouteille, vous pouvez mettre soit des graines, soit de l'eau, soit quelques petites branches et brindilles en guise de nid douillet !

Une boite de conserve pour passer la nuit !

Autre manière simple de fabriquer une petite niche à oiseaux : utilisez une boite de conserve. Munissez-vous d'un modèle grand format et coupez l'intégralité de l'un des côtés grâce à un ouvre-boîte. A la place, vous pouvez y placer une planche de bois préalablement découpée de la taille du trou. Sur le devant, créez une petite entrée : une ouverture ronde d'un diamètre d'au moins cinq centimètres. Ajoutez là aussi un bâtonnet de bois que vous collerez sous le petit trou.

Percez deux petits trous d'un côté et de l'autre de la boîte (l'un au-dessus de l'entrée, l'autre au même niveau de l'autre côté) afin d'y faire passer une ficelle qui vous permettra de pendre votre petit abri.

Laissez-le tel quel pour qu'il s'intègre dans la nature. Vous pouvez également peindre la totalité de la niche ou seulement la partie en bois afin d'apporter un peu de couleurs.

Par Cdiscount 14 mars 2017
Cette réponse est-elle utile ? 0

Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement