Nichoir oiseau

Quel nichoir pour quel oiseau ?

Dans la thématique Jardin et Jeux plein air
Guide d’achat
Aussi esthétiques qu’utiles, les nichoirs sont un bon moyen pour venir en aide aux oiseaux et avoir le plaisir de les contempler au jardin. Mais encore faut-il savoir quel nichoir choisir pour quel oiseau ! Quel type de nichoir et quels matériaux privilégier ? Nichoir fermé ou semi-ouvert ? Nichoir à oiseau en bois ou en terre cuite ? Et où l’installer pour qu’il soit réellement bénéfique aux oiseaux ? Faisons le point…

Installer des nichoirs au jardin : un geste pour la protection des oiseaux et des écosystèmes

Installer un nichoir à oiseau au jardin, ou même en ville sur votre balcon, c’est non seulement vous donner la chance d’assister à des ébats gracieux, mais c’est surtout apporter une aide précieuse aux oiseaux. En effet, avec la raréfaction de leurs sites de nidification naturels comme les arbres creux ou les trous dans les vieux édifices, les oiseaux peinent à trouver des endroits pour se reproduire, au point que certaines populations déclinent et sont menacées de disparition. La présence de nichoirs dans votre jardin contribue à la préservation de certaines espèces d’oiseaux et au maintien de la biodiversité.(1)

Et saviez-vous que les oiseaux jouent un rôle majeur dans l’équilibre des écosystèmes, participant à la dissémination des graines et régulant les populations d’insectes ravageurs, de limaces et d’escargots ? En accueillant des oiseaux chez vous pendant la période de nidification, vous faites d’une pierre deux coups, limitant la présence des chenilles processionnaires, des vers du carpocapse ou de la piéride du chou. Une aide précieuse pour votre jardin !

Pour aller plus loin, consultez notre guide : Favoriser la biodiversité de son jardin.

Quel nichoir pour quelle espèce d’oiseau ?

Un nichoir à oiseaux est certes un joli objet décoratif, mais si vous souhaitez qu’il remplisse effectivement son rôle, il convient de le choisir avec discernement, en fonction des espèces d’oiseaux susceptibles de fréquenter votre jardin ou votre balcon.

Globalement, il existe deux grands types de nichoirs (fermés avec trou d’envol ou semi-ouverts), plus certains nichoirs spécifiques. Avant de vous fixer sur un modèle, il est donc indispensable de bien définir votre recherche : cherchez-vous un nichoir pour des mésanges, pour des moineaux, ou encore un nichoir pour rouge-gorge ?

1
Les nichoirs fermés avec trou d’envol pour les mésanges ou les moineaux
Ce type de nichoir pour oiseaux convient aux espèces cavernicoles, ayant l’habitude de nicher dans des cavités possédant une ouverture étroite. Par exemple, les mésanges et les moineaux sont des oiseaux cavernicoles.

Selon les espèces que vous voulez accueillir, le diamètre du trou du nichoir doit être plus ou moins grand. Pour vous aider, voici les diamètres à prévoir selon les espèces :

  • Nichoir pour mésange bleue, mésange nonnette, mésange huppée ou mésange noire : 25 à 30 mm.
  • Nichoir pour mésange charbonnière ou moineau friquet : 28 à 32 mm.
  • Nichoir pour moineau domestique : 32 à 35 mm.
  • Nichoir pour sittelle torchepot : 40 à 50 mm.

Le conseil Cdiscount
Vous remarquerez qu’un nichoir pour mésange aura un diamètre de trou différent selon l’espèce de mésange, idem pour les moineaux. D’où l’importance d’identifier les espèces de façon précise.

2
Les nichoirs semi-ouverts pour les rouges-gorges
Ce type de nichoir pour oiseaux est largement ouvert en partie haute, un peu comme une boîte aux lettres. Il convient aux espèces semi-cavernicoles, appréciant une large ouverture pour accéder au nid. Par exemple, le rouge-gorge familier, la bergeronnette grise, le troglodyte mignon, le rougequeue noir et le rougequeue à front blanc sont des oiseaux semi-cavernicoles.

3
Les nichoirs spécifiques
Certaines espèces d’oiseaux nécessitent des nichoirs spécifiques, aux caractéristiques particulières. C’est notamment le cas du martinet et de l’hirondelle, qui sont des espèces protégées sur l’ensemble du territoire national.

  • Les nichoirs à hirondelles ont généralement une forme arrondie avec un large trou d’envol en arc de cercle dans leur partie supérieure. Ils doivent être placés sous un avant-toit, dont le rebord supérieur protègera les couvées des intempéries. Des dispositifs anti-fientes vous permettront d’éviter salissures et désagréments.
  • Les nichoirs à martinets ressemblent à une boîte allongée avec un trou d’envol oblong. Là encore, il est utile de prévoir un dispositif anti-fientes.

Le conseil Cdiscount
Hirondelles et martinets aiment à nicher en colonies. Offrez-leur de préférence un nichoir double, voire triple, pour plusieurs couvées.

Autres critères de choix d’un nichoir pour oiseaux

1
Forme, matériaux et dimension d’un nichoir à oiseau
Les nichoirs peuvent revêtir diverses formes. Un nichoir en terre cuite, en forme de pot, peut être à la fois fonctionnel et très décoratif. Il est cependant largement concurrencé par le nichoir en bois, qui peut adopter la forme d’une maisonnette (nichoir fermé avec trou d’envol) ou d’une boîte aux lettres (nichoir semi-ouvert).

Dans tous les cas, le nichoir doit être suffisamment grand pour accueillir les oiseaux. Par exemple, la plupart de nichoirs fermés ont des dimensions standard convenant aux oiseaux le plus souvent accueillis (mésanges, moineaux…) : hauteur de 23 cm et base allant de de 12 × 12 cm à 15 × 15 cm.

Le geste écoresponsable
Si vous optez pour un nichoir en bois, veillez à choisir un bois brut, non traité et non peint, afin d’éviter tout risque d’empoisonnement pour les oiseaux. Vérifiez également que le bois est certifié PEFC ou FSC, labels garants de forêts durablement gérées.

2
La facilité de nettoyage
Entre deux nichées, vous devrez vider et nettoyer le nichoir, afin qu’il soit prêt pour la saison suivante. Pour cela, privilégiez les modèles qui s’ouvrent facilement ou dont le toit est amovible pour accéder facilement à l’habitacle.

3
Prix d’un nichoir pour oiseau
Les nichoirs du commerce ne coûtent généralement pas très cher, avec des prix moyens allant de 6-7 à 40 €. Autrement dit, le prix sera rarement un critère d’achat primordial, sauf si vous voulez acheter plusieurs nichoirs en même temps.

Adepte de bricolage et DIY ? Retrouvez notre tutoriel pour fabriquer un nichoir à oiseaux.

Quand et où installer un nichoir à oiseaux ?

Il est nécessaire d’installer vos nichoirs bien avant le début de la saison de reproduction, car les oiseaux commencent leur repérage avant l’hiver, en prévision du printemps suivant. Il est donc préférable de mettre vos nichoirs en place dès l’automne, pour avoir le maximum de chances que des oiseaux viennent y nidifier.

Pour installer un nichoir, choisissez un emplacement calme, à l’abri des intempéries et hors d’atteinte des prédateurs ou de votre chat. Pour cela, fixez le nichoir sur un tronc d’arbre, à une hauteur comprise entre 1,50 et 2 m du sol. Évitez toute proximité avec une branche qui permettrait aux prédateurs ou à votre chat d’atteindre le nichoir et de déranger la couvée. Dans l’idéal, orientez l’entrée du nichoir au sud-est.

Votre nichoir est désormais prêt à accueillir ses hôtes. Pour le bien-être des oiseaux, pensez également à leur acheter ou fabriquer une mangeoire où vous déposerez régulièrement de la nourriture en hiver, ainsi qu’un abreuvoir.

Pour aller plus loin dans votre démarche, consultez notre guide : Comment réussir son jardin responsable ?


(1) https://nord.lpo.fr/wp-content/uploads/2020/04/LivretNichoirsLPO-1.pdf

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement