Cage à oiseaux

Comment bien choisir sa cage à oiseaux ?

Dans la thématique Animalerie
Guide d’achat
Vos oiseaux vont passer dans leur cage la majorité ou la totalité de leur temps. Aussi est-il important de choisir votre cage à oiseaux avec soin, afin qu’elle soit suffisamment spacieuse, agréable et bien équipée pour que ses habitants y soient heureux et y vivent confortablement.
Dimensions, forme, accessoires… Notre guide complet vous aide à choisir un habitat sécurisé et adapté aux besoins de vos oiseaux.

Quelle est la cage idéale pour son oiseau ?

1
Cage à oiseaux ou volière ?
Une cage pour oiseaux est en principe de taille réduite et prend place à l’intérieur, alors qu’une volière (ou cage volière) est suffisamment spacieuse pour permettre à de grands oiseaux de voler. Ces dernières sont souvent à l’extérieur.
2
Où placer sa cage à oiseaux ?
Une cage pour un oiseau de compagnie doit être placée dans une pièce de vie. Privilégiez un emplacement en dehors des courants d’air, à l’abri d’un soleil trop direct, mais lumineux et à température stable. On conseille aussi d’éloigner la cage de la télévision et de la cuisine, car les sons aigus et les odeurs peuvent incommoder les oiseaux.

Les oiseaux ont l’habitude d’être en hauteur, respectez leurs instincts naturels en plaçant la cage à 1,5 m de hauteur. Si vous optez pour une cage à oiseaux sur pied, installez un perchoir à hauteur des yeux.

Si vous avez d’autres animaux de compagnie, faites en sorte qu’ils ne puissent pas atteindre la cage. Dans ce cas, les modèles à poser sur un meuble isolé sont à privilégier.
3
Prix : quel budget prévoir ?
Le prix d’une cage est d’abord lié à sa taille et son matériau :
  • Pour une petite cage à oiseaux en plastique, les premiers prix commencent dès 30 €.
  • Pour une grande cage à oiseaux en aluminium ou en bois, les modèles peuvent aller jusqu’à 150 €.
Il vous faudra aussi prendre en compte les différents équipements.

Choisir une cage à oiseaux aux bonnes dimensions

1
Une cage adaptée à la taille des oiseaux
Pour des raisons de sécurité et de bien-être de l’animal, choisissez une cage d’une taille adaptée à celle de votre oiseau. Ce dernier doit pouvoir déployer ses ailes au maximum et voler sans se heurter aux barreaux.

En règle générale, les cages à oiseaux sont plus larges que hautes, car les oiseaux volent de manière horizontale. Cependant, chaque espèce a ses spécificités et ses besoins propres :
  • Une cage pour perruche ou perroquet doit être haute, car ces derniers aiment grimper.
  • Une cage pour un oiseau à longue queue doit avoir une grande longueur pour que ce dernier ne se blesse pas en se déplaçant.
Bien entendu, si votre cage est destinée à plusieurs oiseaux, adaptez ses dimensions en conséquence, de façon à éviter un surpeuplement qui serait source de maladies. Au besoin, envisagez une volière.

N’oubliez pas que votre oiseau aura besoin d’accessoires et que ces derniers prennent de la place.
2
Petites, grandes : quelques exemples de dimensions
Voici quelques dimensions minimales (H × L × l) pour une cage à oiseaux :
  • Pour un oiseau de petite taille (ex. : canari) : 40 × 20 × 30 cm.
  • Pour un oiseau de taille moyenne ou un couple de petits oiseaux (ex. : cage pour mandarins ou inséparables) : 60 × 40 × 50 cm.
  • Pour un perroquet : 50 × 70 × 70 cm.
  • Pour un couple de grandes perruches : 150 × 50 × 60 cm (40 × 40 × 45 cm pour de petites perruches).

Quel modèle de cage à oiseaux choisir ?

1
La forme de la cage à oiseaux
Il existe des cages à oiseaux de toutes les formes : carrées, rectangulaires, rondes, au toit plat ou en dôme, etc. L’important est de faire votre choix en privilégiant le bien-être de l’oiseau plutôt que des critères esthétiques.

Dans cette optique, les cages rectangulaires et carrées sont conseillées, car vos animaux s’y sentiront psychologiquement mieux que dans une cage à oiseaux ronde.

Selon la configuration de votre logement, vous aurez aussi le choix entre une cage à poser, sur pied ou suspendue. Pensez au confort de votre animal : les cages à poser ou sur pied sont plus stables, tandis que les modèles suspendus, bien qu’offrant un aspect très romantique, sont souvent moins spacieux et conviennent pour un seul oiseau de petite taille.
Le conseil Cdiscount
Vous aurez parfois besoin de déplacer votre cage à oiseaux. Une cage munie de roulettes ou de poignées est alors très pratique.
2
Métal, bois, PVC : le matériau de la cage à oiseaux
Le choix du matériau d’une cage à oiseaux est affaire de goût et de budget, même si vous devez prendre en compte sa facilité d’entretien et sa solidité.
  • La cage à oiseaux en métal : robustes, résistants à la corrosion et faciles à entretenir, l’acier et l’aluminium sont les matériaux les plus employés. L’acier offre le meilleur rapport qualité/prix et est recommandé pour les oiseaux avec un bec puissant (comme le perroquet), qui peuvent casser les barreaux.
  • La cage à oiseaux en bois : bien qu’esthétique, elle est d’un entretien peu aisé, ce qui peut entraîner la prolifération de bactéries. Elle est déconseillée pour les oiseaux à bec crochu (perruches, perroquets, etc.) qui ont tendance à gratter le bois et à l’abîmer.
  • La cage à oiseaux en PVC : légère, économique et assez facile à entretenir, elle offre une longévité limitée et est le modèle le moins esthétique.

Les éléments à prendre en compte pour choisir sa cage à oiseaux

1
Les barreaux de la cage à oiseaux
Les oiseaux vont s’accrocher aux barreaux de leur cage et les solliciter tous les jours, c’est pourquoi certains critères doivent être pris en compte :
  • L’espace entre les barreaux : les barreaux doivent être suffisamment rapprochés pour empêcher l’oiseau de sortir de sa cage, et suffisamment espacés pour éviter qu’il n’y bloque son bec, sa tête ou ses pattes. L’espace est généralement compris entre 1 cm pour les petits oiseaux et 3 cm pour les plus grands.
  • Le type de barreaux : les barreaux lisses sont à privilégier, car ceux avec des rainures sont susceptibles de blesser votre animal.
  • La taille des barreaux : le diamètre des barreaux est à choisir en fonction de la taille des pattes de votre animal afin que ce dernier puisse s’y agripper.
  • Des barreaux horizontaux ou verticaux ? Le plus souvent, peu importe. Seuls les perroquets, aras et perruches exigent des barreaux verticaux pour protéger leurs ailes.
2
L’ouverture de la cage à oiseaux
Que ce soit pour nettoyer la cage, saisir votre oiseau ou le nourrir, vous devez pouvoir accéder facilement à l’intérieur de votre cage et y passer la main sans gêne. Choisissez donc un modèle de cage avec une porte assez grande.

Souvent composé d’un loquet, le mécanisme de fermeture doit être efficace pour empêcher que l’oiseau ne s’échappe. Attention, les perroquets et les perruches sont des animaux très intelligents, capables de déjouer certains mécanismes avec leur bec.
3
Le fond de la cage à oiseaux
Une cage à oiseaux doit être nettoyée régulièrement. Pour faciliter l’opération, optez pour une cage avec un fond amovible, isolé par une grille afin que les pattes de l’oiseau restent propres.

Privilégiez un fond en plastique pour un entretien facilité.

Les accessoires indispensables pour sa cage à oiseaux

Une cage à oiseaux doit impérativement être aménagée à l’aide d’accessoires, et ce, pour permettre à l’animal de se nourrir, de se laver et de se dépenser librement et selon ses besoins spécifiques.
  • Les mangeoires : un abreuvoir et plusieurs mangeoires sont nécessaires pour déposer l’eau et la nourriture. Ils sont à adapter à la taille de l’animal et à son bec.
  • Les perchoirs : les oiseaux aiment se percher. Prévoyez au moins deux perchoirs, adaptés à la taille des pattes de votre animal.
  • Les abris et nichoirs : un ou plusieurs abris permettront aux oiseaux de se réfugier, voire de faire leur nid si vous souhaitez qu’ils se reproduisent. Attention, la forme du nid diverge d’un oiseau à l’autre.
  • La baignoire : elle permettra à vos oiseaux de faire leur toilette et de se rafraîchir. Afin que l’eau soit toujours propre, ne placez la baignoire que quelques heures par jour dans la cage et nettoyez-la quotidiennement.
  • Les jouets : beaucoup d’oiseaux sont joueurs, notamment les perruches. Vous trouverez ainsi des balançoires et des échelles, des cordes, des clochettes, etc. Veillez à ne pas surcharger la cage.
  • La litière et sable : le fond d’une cage se garnit d’une litière absorbante, qui doit être inoffensive pour les oiseaux. Choisissez une litière végétale ou du sable anisé, à changer au moins deux fois par semaine.
En dehors des accessoires pour votre cage à oiseaux, n’oubliez pas de vous équiper d’une cage de transport, qui vous sera indispensable pour amener votre animal chez le vétérinaire.
Le geste malin
Il est possible de fabriquer soi-même les accessoires de sa cage à oiseaux. Vous pouvez ainsi construire un perchoir avec des branches de bois glanées dans la nature, un abri pour votre oiseau avec des boîtes de conserve percées ou de vieilles tellières, un abreuvoir avec des petits pots de fleurs en terre cuite… Laissez parler votre imagination !

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement