Ecouteurs

Comment choisir ses écouteurs ?

Dans la thématique TV, Son et Photo
Guide d’achat
Avec l’omniprésence des appareils numériques nomades dans notre quotidien, l’utilisation d’écouteurs s’est imposée comme une évidence pour de nombreux utilisateurs. Les fabricants l’ont bien compris et proposent aujourd’hui plusieurs solutions technologiques pour vous permettre de profiter de vos supports audio où que vous vous trouviez. Apprenez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet afin de faire le meilleur choix pour vos écouteurs.

Les bonnes questions à se poser pour choisir ses écouteurs

Faites un premier tri dans l’offre des écouteurs en vous posant les bonnes questions.

1
Écouteurs avec micro ou sans micro ?
Avec vos écouteurs, vous souhaiterez peut-être aussi vous exprimer.

C’est notamment le cas si vous voulez passer des appels téléphoniques ou communiquer avec votre team lorsque vous effectuez une mission de première importance sur le dernier opus de votre jeu vidéo préféré.


2
Écouteurs avec ou sans réduction de bruit ?
Les écouteurs réducteurs de bruits sont dotés d’un filtre qui permet d’atténuer les bruits environnants et notamment le vent.

La technologie de réduction de bruit est donc très intéressante si vous écoutez votre audio principalement à l’extérieur, en vous déplaçant, ou encore dans un lieu bruyant comme les transports en commun.

3
Écouteurs avec commandes intégrées ?
De nombreux modèles d’écouteurs possèdent des commandes directement intégrées. Il est donc possible de passer à la chanson suivante ou de décrocher un appel entrant d’un simple toucher sur l’écouteur.

L’utilisation de ces commandes devient presque instinctive. En revanche, dès lors que vous touchez les écouteurs pour les remettre en place dans l’oreille, vous risquez d’actionner inopinément l’une ou l’autre des fonctions.

Bon à savoir
Il est totalement interdit de porter un système auditif (en dehors des solutions de correction auditive pour les personnes malentendantes) lorsque l’on conduit une voiture, une moto, un scooter ou un camion. Cette interdiction concerne aussi les conducteurs de vélos et de trottinettes, qu’ils soient électriques ou non. Si cette interdiction ne concerne pas les piétons, il est toujours vivement recommandé de ne pas se déconnecter de ce qui se passe sur la voie publique afin de pouvoir réagir aux signaux auditifs de votre environnement direct.

Écouteurs sans fil ou écouteurs filaires ?

Les écouteurs sans fil sont synonymes de liberté. Vous pouvez écouter votre musique ou passer des appels, même si votre téléphone n’est pas dans votre poche (mais qu’il reste tout de même à portée de Bluetooth). Depuis l’apparition des écouteurs AirPods d’Apple, plusieurs marques se sont approprié cette technologie. Toutefois, les écouteurs filaires et leur qualité sonore continuent de séduire bon nombre de mélomanes et de gamers.

1
Différences entre écouteurs sans fil et écouteurs true wireless
Par abus de langage, on utilise le plus souvent le terme « écouteurs sans fil » pour qualifier aussi les écouteurs true wireless (traduisez par « écouteurs réellement sans fil »).

En effet, les écouteurs sans fil ne sont pas totalement dénués de fil : l’écouteur droit et l’écouteur gauche sont reliés par un câble de transmission. En revanche, la connexion à l’appareil source se fait sans fil. Ce câble qui passe derrière la nuque peut être dérangeant, notamment se prendre dans le col de vos vêtements ou dans vos cheveux. Leur principal avantage est leur faible prix pour des modèles délivrant un son de bonne qualité, mais aussi leur plus grande stabilité dans la connexion (le Bluetooth n’ayant qu’un seul écouteur à gérer).

Les écouteurs true wireless sont par contre totalement indépendants l’un de l’autre et donc bien plus agréables à porter. Ils facilitent la liberté de mouvement et vont même jusqu’à se faire presque totalement oublier.

À modèles aux caractéristiques équivalentes, les écouteurs sans filet les écouteurs true wireless délivrent la même qualité sonore.

2
Qui a la meilleure qualité de son ?
La meilleure qualité de son revient sans aucune contestation possible aux écouteurs filaires. En effet, ils ne subissent pas d’éventuelles latences quant à la transmission du signal, ce qui peut arriver avec une solution sans fil.

De plus, les écouteurs filaires délivrent une plus haute fréquence audio, ce qui donne un son plus chaud et plus limpide, alors que la connectique Bluetooth implique inévitablement un certain taux de compression audio. Cela ne veut pas dire que vos écouteurs sans fil ou que vos écouteurs true wireless vous délivreront un mauvais son, mais simplement que celui-ci sera meilleur via un fil.

Cette différence audio sera particulièrement perceptible sur la musique ou sur les effets sonores des jeux vidéo. Elle sera bien sûr moins évidente sur une conversation téléphonique.

3
Qui peut vous accompagner pour avoir de la musique toute la journée ?
Bien évidemment, les écouteurs filaires ne rencontrent pas de problème quant à leur autonomie. Toujours prêts à être utilisés, ils ne dépendent, pour leur alimentation en énergie, que de la batterie de l’appareil auquel ils sont branchés.

Les écouteurs Bluetooth doivent quant à eux être rechargés régulièrement. Leur autonomie dépend de la puissance de leur batterie, un critère qui fait inévitablement monter le prix d’achat à la hausse. Certains pourront vous accompagner toute la journée sans que vous soyez gêné par la moindre coupure, d’autant que beaucoup de modèles d’écouteurs sont aujourd’hui dotés de leur boîtier de recharge transportable.


4
Bilan entre écouteurs filaires et sans fil bluetooth
Évidemment, les écouteurs sans fil sont plus pratiques, plus discrets et bien moins encombrants. Mais ils sont aussi moins performants sur la qualité audio, plus chers et risquent, selon les modèles, de ne pas vous offrir l’autonomie dont vous avez besoin (particulièrement si vous faites un usage intensif de vos écouteurs, ce qui est fortement déconseillé).

N’oubliez pas également que pour faire fonctionner vos écouteurs sans fil, vous devez avoir un appareil source doté de la technologie Bluetooth ce qui n’est pas forcément le cas de votre ordinateur de maison ou de votre télévision.

Les écouteurs filaires l’emportent sur leur aspect universel leur permettant de se raccorder à n’importe quelle prise jack.

À vous de choisir entre ces deux technologies en fonction de vos habitudes de vie.

Le conseil Cdiscount
Certains modèles de casques audio couplent les deux technologies : ils peuvent être reliés par un câble jack amovible, ou fonctionner en Bluetooth selon vos besoins du moment. En revanche, les écouteurs ne proposent pas cette double fonction.


Pour aller plus loin, retrouvez notre guide d’achat pour bien choisir son casque audio.

Les différents types d’écouteurs : comment choisir un bon écouteur ?

En matière d’écouteurs, on retrouve trois types de modes d’insertion auriculaire.

1
Les écouteurs extra-auriculaires
Les écouteurs extra-auriculaires, aussi appelés écouteurs on-ear, se positionnent juste à l’entrée du pavillon auriculaire. Ils sont dotés d’une patte recourbée qui fait le tour de l’oreille afin de les maintenir en place.

Ce type d’écouteur présente moins de risques pour les tympans, étant plus éloigné, surtout lors d’une écoute prolongée. Ils vous plongent un peu moins dans le son à proprement parler, et laissent filtrer les bruits environnants ce qui peut être une qualité ou un défaut selon la situation.

2
Les écouteurs intra-auriculaires : quel écouteur tiennent le mieux dans les oreilles ?
Les écouteurs intra-auriculaires, ou écouteurs in-ear, se placent directement dans le canal auditif. Ils tiennent mieux en place que les extra-auriculaires et, surtout, délivrent un son qui est forcément mieux perçu par l’oreille donc plus agréable.

De fait, ils coupent davantage l’utilisateur de son environnement direct. Ils présentent aussi plus de risques pour l’audition à long terme.

Les intra-auriculaires sont les écouteurs les plus largement répandus sur le marché de par leur qualité sonore et leur polyvalence.

3
Les écouteurs à conduction osseuse
Les écouteurs à conduction osseuse sont des écouteurs de sport par excellence. Leur maintien est assuré par un bandeau rigide et les écouteurs se positionnent, non pas dans ou sur l’oreille, mais sur votre arcade zygomatique.

En effet, ce sont les vibrations osseuses qui permettent de distinguer les sons. Des vibrations qui sont normalement retranscrites par le tympan, sauf dans le cas de ces écouteurs à conduction osseuse. Résultat, vous avez non seulement des écouteurs qui tiennent parfaitement en place pendant que vous faites du sport (ils font aussi d’excellents écouteurs de piscine s’ils sont étanches), mais qui vous permettent aussi de garder un vrai contact auditif avec les bruits proches grâce à la libération totale du tympan.

Toutefois, le port des ces écouteurs à conduction osseuse sur un long moment peut devenir pénible pour le crâne, ce qui en fait des écouteurs parfaits pour une session de sport, mais moins adaptés pour vous suivre tout au long de la journée.


Le geste écoresponsable
Vos écouteurs sont hors service ? Sachez qu’il est strictement interdit de les jeter dans la poubelle d’ordures ménagères ! Tous les appareils électroniques doivent être apportés en déchetterie ou déposés dans un bac de collecte. Ils sont ensuite réparés et revendus ou acheminés vers un centre de traitement spécialisé. Les revendeurs d’appareils électroniques récupèrent aussi votre vieux matériel dans le cadre d’un achat neuf.(1)

L’impact environnemental de vos achats de matériel électronique vous préoccupe ? Retrouvez notre guide pour vous aider à choisir des produits high-tech de façon plus responsable.


(1) https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31955# et https://quefairedemesdechets.ademe.fr/dechet/vieil-appareil-electrique-ou-electronique/

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement