Optimiser batterie telephone

Comment optimiser la batterie de mon téléphone ?

Dans la thématique Téléphonie
Tuto
Les téléphones portables sont de plus en plus puissants. De fait, ils consomment davantage d'énergie. Et même si les batteries ont elles aussi évolué, la gourmandise de nombreuses applications peut les vider en un rien de temps…
Heureusement, il existe quelques astuces pour optimiser l’autonomie de votre batterie de téléphone.

Performance charge smartphone : comment optimiser la charge d'une batterie de téléphone portable ?

Pour garantir une utilisation de la batterie à son plus fort potentiel, il est important de suivre les bonnes méthodes pour la recharge de son téléphone. Et pour commencer, il faut se débarrasser d’un principe désormais désuet : la mémoire de charge.

En effet, contrairement à ce qui était précisé pour les anciennes batteries de téléphones lorsque celles-ci étaient à mémoire de charge (comme les batteries Nickel Cadmium ou Nickel-MH), les batteries lithium-ion (ou Li-ion) peuvent être partiellement rechargées, ou même chargées alors qu’il leur reste de l’énergie, sans que cela affecte leur autonomie.
1
À la première utilisation : optimiser nouvelle batterie de téléphone mobile
Fini aussi la sempiternelle attente de chargement d’une durée de 24 h lorsqu’un smartphone est neuf. Aujourd’hui, avec les batteries Li-ion, les téléphones sont fournis avec une charge d’environ 40 à 50 % et sont immédiatement utilisables dès leur sortie de la boîte sans que cela nuise aux capacités de chargements ultérieurs.
2
Au quotidien
Là encore, l’idée de décharger complètement une batterie avant de la recharger est à bannir absolument. Les batteries Li-ion seront même moins performantes si vous les conduisez régulièrement vers une absence totale d’énergie. C’est souvent la première cause d’une batterie qui se décharge vite.

Donc, n’attendez pas que votre batterie soit vide, ou pire que votre téléphone s’éteigne, avant de recharger. Celle-ci ne devrait jamais passer en dessous des 30 % d’autonomie. Préférez d’ailleurs plusieurs recharges courtes dans la journée, plutôt qu’une recharge complète durant toute la nuit.

Utilisez toujours le chargeur dédié à votre smartphone. Les marques génériques, souvent des sous-marques de qualité discutable, ne proposent pas l’ampérage adapté et peuvent parfois être à l’origine de soucis techniques importants.
3
Prenez en compte la température du téléphone
Ne chargez pas votre portable lorsqu’il est très froid (quand vous venez de l’extérieur par exemple) ou qu’il est très chaud (apr��s une longue période d’utilisation), car la batterie supporte mal les écarts de température. Laissez-lui le temps de se retrouver à température ambiante avant de le brancher.

Dans la même logique, n’utilisez pas le téléphone lorsqu’il est en charge afin de ne pas le faire chauffer.

Évitez aussi de le recharger sur le port USB de votre ordinateur, ce qui crée de la chauffe, et préférez un branchement direct au secteur.
4
Évitez la recharge rapide
Pour pallier le manque d’autonomie des téléphones, certains constructeurs les dotent d’un système de recharge rapide. Vous récupérez alors de l’autonomie en un temps record. Mais au fil du temps, cette forte puissance sur une courte durée finit par altérer les capacités de la batterie.
Le geste malin
En chargeant correctement votre batterie, vous optimisez sa durée de vie et celle de votre téléphone !

Comment faire pour que la batterie se décharge moins vite ?

1
Application : utiliser l’économiseur de batterie
Les téléphones actuels sont pour la plupart dotés d’un économiseur de batterie, lorsqu’il s’agit d’économiser une batterie Android, ou d’un mode économie d’énergie, pour économiser la batterie d’un iPhone.

Ce petit utilitaire qui désactive certaines fonctionnalités trop gourmandes peut se configurer pour prendre le relais à un certain niveau d’autonomie restant, vous permettant ainsi de prolonger l’utilisation du téléphone jusqu’au prochain point de charge.
2
Autonomie : des gestes simples pour économiser la batterie
Pour économiser votre batterie, quelques gestes simples suffisent :
  • Ne pas recourir au mode vibreur qui est très énergivore.
  • Désactiver les fonctionnalités que vous n’utilisez pas : géolocalisation, Bluetooth, Wifi…
  • Désactiver la synchronisation automatique des comptes.
  • Baisser la luminosité de l’écran.
Enfin, certaines applications comme Greenify ou DU Battery Saver vous permettent de vous aider à économiser la batterie de votre téléphone en mettant automatiquement en veille les applications non utilisées, ou en vous informant sur la température de votre appareil.
Le geste écoresponsable
Pour éviter que votre batterie de téléphone se décharge la nuit lorsqu’il n’est pas branché, passez-le en mode avion et préservez-vous au passage des ondes inutiles.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement