Batterie externe

Quelle batterie externe choisir ?

Dans la thématique Informatique
Guide d’achat
L’un des points faibles des smartphones et autres appareils électroniques nomades est, sans conteste, l’autonomie de la batterie. On a beau faire attention et même optimiser le fonctionnement de la batterie, il peut arriver de se retrouver à court d’énergie et loin d’une prise de courant. La solution idéale dans ce cas est de disposer d’une batterie externe. Voici un guide pour aider à choisir celle-ci en fonction de votre appareil (batterie externe pour iPhone, tablette, caméra d’action, etc.) et de vos usages.

Les bonnes questions à se poser pour choisir une batterie externe pour téléphone portable ou ordinateur

Pour savoir comment choisir votre batterie externe, il est nécessaire de vous poser quelques questions qui vous aideront à déterminer vos besoins.
1
Pourquoi investir dans une batterie mobile de secours ?
Cette question est légitime, car on trouve aujourd’hui des prises de courant un peu partout, et même des prises USB en libre accès. Alors, pourquoi investir dans une batterie externe ou Power Bank, comme disent nos amis anglo-saxons ?

En réalité, les possibilités de se retrouver loin d’une prise de courant restent nombreuses. Vous pouvez, par exemple, être en randonnée en pleine nature, vous trouver dans les transports en commun, voyager dans un véhicule ne disposant pas de prise USB, ou même subir une panne de courant. Bref, avoir une batterie de secours à disposition peut vous dépanner ou vous permettre de rendre service à quelqu’un.
2
Une power bank, mais pour recharger quoi ?
Même si l’on pense immédiatement « batterie externe de téléphone », une batterie externe peut tout aussi bien fonctionner pour une tablette, une caméra d’action ou encore une enceinte nomade. Et la recharge peut concerner plusieurs de ces appareils simultanément. Cela impliquera cependant de choisir la capacité de la batterie externe en fonction du ou des appareils, ainsi que le bon nombre et le bon type de connexion.
3
Pour quel type d’utilisation ?
Que vous soyez adepte des immersions en pleine nature ou en mode citadin hyper connecté, l’utilisation faite de la batterie portable ne sera pas la même. Réfléchissez bien avant de craquer pour une mini batterie externe. Sera-t-elle suffisante pour vous ?

Dans le premier cas, en mode nomade, il pourra s’écouler plusieurs jours avant qu’il soit possible de recharger la batterie externe elle-même. Dans le second cas en revanche, elle aura la possibilité d’être rechargée au moins une fois dans la journée. Le mode d’utilisation va donc influencer la capacité nécessaire de la batterie nomade, ce qui jouera aussi sur le poids et la taille de celle-ci.
4
Prix et marques
Dans les critères de sélection, il ne faut pas oublier la marque de la batterie ainsi que le budget que vous voulez y consacrer. Le choix d’une marque connue peut être très important si vous avez un appareil de la même marque à alimenter. C’est surtout le cas pour la recharge rapide et la recharge sans fil. Si la batterie et l’appareil n’utilisent pas la même technologie dans ces deux cas, la recharge ne sera pas optimale, voire se révélera impossible.

Quant au budget, il dépend principalement de la capacité de la batterie et du nombre de prises de connexion. La charge rapide et la charge sans fil sont, bien évidemment, des fonctions qui peuvent alourdir la facture.
Le geste malin
Pour une batterie externe au meilleur prix, pensez à la seconde main ! En effet, tout comme les smartphones, les batteries reconditionnées et d’occasion sont aujourd’hui légion. Un geste malin pour votre portefeuille, mais aussi pour limiter les déchets et contribuer au développement d’une économie plus durable.

Sur quels critères choisir la meilleure batterie externe ?

1
Capacité et nombre de charges
Le critère essentiel d’une batterie externe est sa capacité. Cette dernière s’exprime en milliampères-heure (mAh) et détermine le nombre de charges possibles de votre appareil. Cela va de 1 000 mAh à plus de 50 000 mAh. Toutefois, il faut tenir compte des pertes de capacité due à la conversion de la tension de la batterie vers celle de l’appareil. En effet, la capacité des batteries externes s’exprime sous 12 volts, tandis que celle des appareils nomades s’exprime en 5 volts. Cette perte peut atteindre 10 à 15 % de la capacité totale de la batterie.

Par exemple, si vous avez un smartphone avec une batterie de 3 500 mAh, choisissez une batterie d’au moins 5 000 mAh pour avoir l’assurance d’une charge complète. Et pour avoir la possibilité d’effectuer plusieurs charges, il suffit de calculer les multiples de la batterie du téléphone et de sélectionner la batterie avec la capacité correspondante.
Le conseil Cdiscount
Compacte et légère, une batterie externe 10 000 mAh est ainsi idéale pour un usage quotidien, quand il s’agit de réalimenter une ou deux fois un téléphone ou de petits appareils électriques. Mais s’il s’agit plutôt de recharger un dispositif de plus grande capacité, type tablette, ou d’avoir des réserves pour un voyage, misez au moins sur une batterie externe 20 000 mAh.
2
Intensité de sortie : quelle puissance choisir pour sa batterie externe ?
Outre la capacité de la batterie externe, il faut tenir compte de l’intensité de sortie, qui n’est pas la même en fonction des appareils. Si les smartphones se contentent généralement d’une intensité de 0,5 ampère, les tablettes, par exemple, sont plus gourmandes et demandent un minimum de 1, voire 1,5 ampère. Il faut donc sélectionner une batterie externe assez puissante.

Heureusement, beaucoup de modèles proposent une intensité de sortie qui peut atteindre 2,4 ampères, de quoi assurer une bonne recharge, quel que soit l’appareil.
3
Connectique
Un autre point à prendre en compte est le nombre de prises présentes sur la batterie externe, ainsi que leurs types. Bien évidemment, il y a toujours au moins une prise USB Type-A, dite « classique », sur laquelle brancher votre câble puis votre appareil. Il devient même assez courant de trouver des batteries externes avec deux prises USB, voire quatre.

Certains modèles proposent aussi un port UBS Type-C qui, avec le bon câble, assurera une recharge idéale pour les smartphones équipés de la même prise.

Attention tout de même sur les batteries avec plusieurs prises USB. En effet, certaines garantissent l’intensité de sortie maximale sur chaque prise en cas de recharge multiple, tandis que d’autres diviseront l’intensité de sortie par le nombre de prises, ralentissant du même coup le temps de recharge.
4
Options de charge
Depuis quelque temps, les constructeurs de smartphones ont développé la charge rapide et la recharge sans fil. Le nom de ces technologies est assez explicite quant à ce qu’elles permettent de faire. Les batteries externes suivent l’évolution de ces technologies, mais il faut faire attention. En effet, certaines ne sont pas forcément compatibles entre elles.

Pour la charge rapide, il y a :
  • Quick Charge, utilisée par certains smartphones Android avec des composants Qualcomm ;
  • Adaptative Fast Charging de Samsung, pour les smartphones Samsung ;
  • Warp Charge de OnePlus, pour les smartphones OnePlus ;
  • USB Power Delivery (USB PD), norme ouverte non propriétaire.
L’USB PD est un standard assez récent qui peut être utilisé par n’importe quel constructeur. C’est d’ailleurs le cas pour Google, LG et Apple. Cette norme devrait être incluse dans le futur standard de l’USB 4.

Dans tous les cas, vérifiez la norme de charge rapide supportée par votre appareil et celle proposée par la batterie externe. Certains modèles embarquent plusieurs de ces technologies pour répondre aux attentes du plus grand nombre.

Pour la recharge sans fil, la norme la plus répandue est Qi (prononcée « tchi »). Vous la trouvez chez beaucoup de fabricants de smartphones, mais aussi dans les voitures, les cafés, les aéroports ou encore sur des meubles. Vérifiez que la batterie externe sans fil est bien certifiée Qi, ainsi que votre smartphone, et notez tout de même qu’une recharge sans fil demeure plus lente qu’en mode filaire.

Quoique très pratiques, la charge rapide et la recharge sans fil comportent enfin un inconvénient majeur : la possibilité de faire chauffer la batterie, ce qui peut se révéler nuisible à long terme pour la durée de vie de cette dernière.
5
Fonctions annexes
Le tour des fonctions principales que l’on demande à une batterie externe est fait. Mais ces dernières peuvent nous proposer des fonctions supplémentaires susceptibles, dans certains cas, de nous rendre bien service.
  • C’est le cas de certains modèles qui proposent une fonction lampe de poche, à base LED, qui produit une lumière blanche assez puissante tout en étant économe en énergie.
  • Si la plupart des batteries externes disposent de petites diodes pour indiquer le niveau de charge restant, il existe des versions avec un écran LCD monochrome notifiant le pourcentage exact disponible.
  • D’autres sont directement équipées de câbles USB pour y connecter votre appareil, bien pratiques en cas d’oubli.
  • Si vous êtes en vadrouille, les modèles avec panneaux solaires intégrés vous permettent de recharger la batterie au cours de la journée. De même, quelques modèles sont étanches, et donc prêts à partir à l’aventure avec vous.
  • Plus anecdotiques, certaines batteries offrent une chaufferette pour les mains, ce qui peut être très agréable en hiver.
Les modèles les plus complets proposent quasiment toutes ces fonctions annexes. De véritables couteaux suisses !

Quelques conseils pour bien utiliser votre batterie externe pour pc ou smartphone

Comme pour n’importe quelle batterie d’appareil nomade, il y a quelques règles à respecter pour profiter pleinement de sa batterie externe.
  • Commencez par la charger pleinement avant la première utilisation.
  • Ensuite, sauf cas d’absolue nécessité, ne déchargez pas complètement votre batterie externe avant de la recharger, cela risque de nuire à sa durée de vie. Préférez, si possible, de courtes recharges régulières.
  • De même, il est préférable d’éviter les écarts de température au moment de sa recharge. Si vous venez de l’extérieur par grand froid, attendez que la batterie soit à température ambiante pour la brancher.
  • Bien évidemment, pour éviter tout accident et mise en danger, n’exposez pas la batterie externe à une forte source de chaleur, ne la jetez pas au feu et ne la percez pas.
Le geste écoresponsable
Comme pour tout appareil électronique, une batterie externe ne se jette pas à la poubelle. Elle doit être déposée dans des bacs prévus à cet effet dans les centres commerciaux, grandes surfaces ou encore déchetteries. Sachez que les magasins qui en vendent ont aussi l’obligation de les collecter gratuitement.
Pour aller plus loin, découvrez nos conseils pour limiter l’impact environnemental de ses usages numériques.

Nos guides d’achat et tutos

Vos avis sur ce guide :

0 avis
0/5

Partagez-le :

Les articles conseils
×

Faites découvrir ce guide à un(e) ami(e)


    Renseignez les adresses e-mail de vos amie(e)s:
    (destinataire@exemple.fr)

    Les e-mails de vos amis ne seront pas utilisés pour des opérations promotionnelles, ni communiqués à aucun partenaire de Cdiscount.com


    Renseignez vos coordonnées
    Votre message

      * Champs obligatoires

      Vous avez 0 dans votre cagnotte, à utiliser au paiement